SPE et ENT

26 Juin

Dans les colonnes de ce blog la notion centrale est la pédagogie embarquée ou comment intégrer un environnement numérique choisi dans les apprentissages.

Le terme choisi se comprend en raison de l’existence d’environnements numériques prescrits (par le ministère, par les collectivités locales, par les universités …). Les ENT  sont recommandés et/ou imposés.

Deux conceptions de l’utilisation des espaces numériques se côtoient. Faut-il les opposer ? Les deux démarches semblent complémentaires.

Le scénario de pédagogie embarquée, nous l’avons souligné, est choisi, cela signifie que la démarche est voulue, conçue par l’enseignant. Une démarche qui répond aux besoins, souvent liée au bricolage pédagogique. elle s’enracine dans le besoin, elle entraîne la conception d’outils, de ressources à destination d’acteurs déterminés, dans un contexte précis.

Le risque, me semble t-il (c’est à démontrer) de l’ENT prescrit est de plaquer artificiellement un espace numérique sur des pratiques classiques. Intégrer un ENT, le donner comme outil potentiel (voire obligatoire) à l’appui d’un apprentissage peut provoquer de l’indifférence voire un rejet sur le terrain.

La confrontation des espaces numériques choisis (spe) et des espaces numériques est une démarche complémentaire. Si l’hypothèse que spe est utile pour les enseignants, que le scénario est mutualisable et reproductible dans des contextes divers, nous pouvons penser que c’est une étape vers l’utilisation des plateformes institutionnelles.

Convaincre par la pratique, généraliser par nécessité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :