SPE et langues

26 Juin

Le scénario pédagogique présenté et analysé sur ce blog a été conçu de façon décontextualisée.

Il est cependant nécessaire de dépasser le cadre conceptuel. Le scénario devrait permettre à tout enseignant, quelque soit le niveau, quelque soit la discipline, d’intégrer spe.

Nous sommes au niveau de l’hypothèse (à confirmer ou à infirmer)

L’enseignement des langues semble être un terrain favorable au développement de SPE pour plusieurs raisons :

  • Pédagogique
    • La nécessité d’apprendre l’écrit et l’oral (pratiquer l’un et l’autre)
    • La présence de plusieurs modes de certification (formation initiale, formation en alternance, spécificité des validations en VAE, Life Long Learning en entreprise)
    • La prise en compte institutionnelle des compétences (CECRL)
    • Technologique
    • La présence des technologies nomades qui mettent au centre la voix et l’écrit
    • L’émergence de solutions en ligne qui permettent de mettre en place un dispositif de travail collaboratif
    • La possibilité de dialoguer en s’affranchissant (lorsque cela est nécessaire !) des contraintes de temps et d’espace.

    A partir du scénario décontextualisé il faudra organiser et contextualiser l’apprentissage.

    Une piste d’analyse pour créer un maillage dynamique d’apprentissage. Les acteurs, les outils, les ressources.

    Les acteurs

    enseignant qui ?
    apprenant qui ?
    administration qui ?
    professionnel (en cas d’alternance) qui ?
    autres qui ?

    Les outils

    espace numérique (E3c) lequel ?
    fichiers sons comment sont-ils créés ? quel est leur rôle ?
    espace numérique de dialogue lequel ? comment l’intégrer dans le cours ?

    Les ressources

    créés / déposées par l’enseignant comment ? dans quel objectif ?
    créés / déposées par les apprenants comment ? pourquoi ? dans quel objectif ?
    créés / déposées par un professionnel comment ? pourquoi ? dans quel objectif ?

    Organiser (mailler) les acteurs, les outils, les ressources

    Une nouvelle architecture de la classe – Une salle qui rassemble l’enseignant, les apprenants, les réseaux.

    Une pédagogie qui intègre les réseaux numériques

    Cette grille d’analyse devrait permettre à un enseignant de commencer à contextualiser son scénario SPE.

    L’utilisation des réseaux numériques dans un schéma d’apprentissage pose la question de l’organisation du cours.

    • Doit-on plaquer du numérique sur un modèle classique ? (un enseignant, des apprenants, un dialogue calibré.
    • Doit-on remodeler le cours ? Cela signifie que le maillage dynamique évoqué ci-dessus fait l’objet d’une tentative de mise en place, créer les conditions d’un travail collaboratif entre les acteurs grâce à des outils adaptés comme chinswing ou voicethread (des solutions, parmi d’autres, de dialogue en ligne). L’aménagement de la salle de cours doit aussi faire l’objet d’une réflexion. Peut-on conserver la structure habituelle c’est-à-dire d’un coté une salle banalisée de l’autre une salle informatique ? Le wifi est-il un élément de la pédagogie ? Les étudiants peuvent-ils surfer pendant le cours ? A mon sens la réponse est oui puisqu’il faut pouvoir accéder en permanence aux ressources de travail. Cette opération de déconstruction du cours ne va pas sans risque notamment en terme de critiques : »les étudiants ne vont pas écouter et s’évader sur le net ».

    • On peut aussi utiliser les fonctionnalités des visio-conférences par skype.

    Je lance ici des pistes de réflexions que peuvent alimenter les professeurs de langues, puisque ce blog se veut collaboratif

    langues_0001.wmv

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