Histoire

1 Juil

Le modèle (scénario) que je vous propose dans ce blog est largement lié à l’intégration de l’informatique et d’internet dans l’espace éducatif.

* Cette façon de penser la pédagogie est -elle nouvelle ?
* l’innovation est-elle synonyme de changement ?
* L’enseignement dans et hors la classe est-il un concept nouveau ?

Faisons un peu d’histoire de l’enseignement, penchons nous sur l’oeuvre de Jean Valérien

Le site canal U propose une entrevue avec Jean Valérien à propos de son expérience, sur le rôle des technologies de l’enseignement. La plupart des analyses sont encore vérifiables dans le contexte de l’enseignement instrumenté par informatique. Pour ceux et celles qui souhaiteraient approfondir la question, un cédérom sur l’oeuvre de Jean Valérien a été réalisé.

Voir aussi un article de Jacques Wallet (STICEF -Université de Rouen) intitulé : »EIAH : Environnements Imaginaires pour l’Apprentissage Humain »

———–

1 – « Né en 1931, Jean VALÉRIEN entre en 1953 à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de sciences naturelles en 1957, puis lycée de Meaux, et service militaire au Service Cinématographique des Armées. Il est assistant, puis maître-assistant au Centre audiovisuel de l’E. N. S. de 1960 à 1968. Son objectif est d’intégrer les moyens audiovisuels dans l’enseignement particulièrement dans sa disciplinaire d’origine les sciences naturelles. Il réalise à partir de 1963, 60 films en 16 et 35 mm comme : « le fonctionnement cardiaque », « la structure de la cellule », ou, « du Pelvoux au Viso », puis à partir de 1965, en 8 mm /…/  » Source Canal U

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :