Formation

8 Juil

J’assure une formation les 08 et 09 janvier 2009 sur les scénarios de pédagogie embarquée à l’INRP de Lyon.

Inscription sur le site de l‘INRP (rubrique formation de formateurs) maximum 20 places

8 et 9 janvier 2009 à l’INRP

Conception et usages de

blogs pédagogiques

Mots clés – blog – environnements numériques – réseaux – scénarios pédagogiques – travail collaboratif.
Contexte
Le développement des environnements numériques mis au service de l’ « enseignement-apprentissage » pourrait profondément modifier les habitudes et les méthodes professionnelles.
Avec l’avènement des réseaux, l’espace traditionnel de la classe se transforme en un espace éducatif ouvert, aux contours difficilement perceptibles (Bérard 2002).
Les rôles traditionnels des acteurs (enseignants, apprenants, parents, administration) se modifient, tant au niveau des tâches confiées que des ressources utilisées et des interactions engendrées.
Objectifs
Cette formation a pour objectifs de :
– Connaître le dispositif blog au regard des opportunités pédagogiques : mise à disposition de ressources, accompagnement ;
– Questionner les usages du blog pédagogique au regard des pratiques existantes : quels apports et quelles limites ?
– Concevoir et partager des scénarios.
Dans cet espace en mouvement, le blog et ses fonctionnalités nomades de mise à disposition de ressources, accompagnement, communication distante synchrone et asynchrone, occupent une place particulière.
Plébiscité par les élèves, utilisé par les enseignants, parfois suspecté par l’administration, l’usage du blog ne manque pas d’interroger :
– Pourquoi et comment intégrer le blog dans une pratique pédagogique ?
– Comment les fonctionnalités nomades des blogs permettent-elles d’enseigner dans et hors la classe ?
– Comment la pratique du blog pédagogique peut-elle faire émerger des scénarios partageables et mutualisables ?
Descriptif
La session combinera exposés, travaux sur ordinateur et apports des participants sur leurs pratiques :
– Description du blog pédagogique : définitions, outils, usages ;
– Création et usages de blogs : aspects juridiques (droit d’auteur, droit à l’image, droit de réserve, droit de création des fonctionnaires) ;
– Scénarios d’usages pédagogiques du blog : concevoir un scénario, analyse de pratiques dans et hors la classe ;
– Blog et validation de compétences (C2i – B2i) ;
– Construction d’une bibliographie collaborative.
Public : formateurs d’enseignants (FI et FC), interlocuteurs TICE, enseignants et professionnels de la formation impliqués dans les TICE.
Prérequis : intérêt pour le travail collaboratif et l’apprentissage embarqué, connaissances sur les environnements numériques et sur les technologies nomades – Effectif : 20 participants.
Parties prenantes – Responsable : Jean-Paul Moiraud (EducTice, INRP) – Organisation : équipe EducTice.
Profil de la formation
Information scientifique
Interactions
�������� (4/5)
�������� (4/5)
Prise en main d’outils
Questionnement de démarche(s)
Appropriation de démarche(s)
������ (3/5)
���������� (5/5)
�������� (4/5)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :