Compétences juridiques et métier d’enseignant

23 Juil

La pratique et la recherche sur l’utilisation des espaces numériques dans l’enseignement interrogent sur les compétences à maîtriser. Au cours de cette année 2008, j’ai été copié plusieurs fois. Le procédé de copie le plus flagrant est de la part d’une école de stylisme. L’édito de leur blog reprend intégralement l’édito  que j’ai rédigé sur le blog collaboratif de mes étudiants (voir ci dessous). J’ai la faiblesse de croire que la copie a été faite par méconnaissance du métier. Trop souvent la compétence juridique est négligée pourtant elle est prégnante dans l’exercice numérique du métier. Pourtant … l’acte de copie intégrait l’affirmation suivante :

« Intégrer une réflexion juridique dans une démarche de design, notamment à propos du droit d’auteur »  🙂

NB : Suite à mes demandes d’explications l’auteur (ou les auteurs) du blog incriminé a modifié son éditorial en faisant disparaître la copie (24 juillet) puis en faisant disparaître le blog le même jour !

1 – L’article rédigé sur le blog de mes étudiants :

Le mot du prof

Ce blog est le fruit d’une collaboration entre les étudiants du BTS design de mode textile et environnement du Lycée La Martinière – Diderot (Lyon – France) et leurs professeurs de gestion et de design de mode

Ce blog sera consacré principalement au design de mode textile et environnement mais … il est aussi destiné à mener une expérience d’apprentissage collective grâce à l’utilisation, la maîtrise et la compréhension du fonctionnement des réseaux numériques.

Nous prenons le risque d’échouer mais plus probablement le risque de réussir ! Au moment de la création de ce blog nous n’en connaissons pas, nous n’en percevons pas encore les réels enjeux. c’est que nous nommons le travail collaboratif, se fixer un objectif, travailler ensemble sans connaître a priori le résultat.

L’usage de cet outil et de ses fonctionnalités nous permettra de tirer des conclusions.

Nous avons choisi le blog comme outil de travail pour satisfaire aux objectifs suivants :

  • apprendre en pratiquant
  • ouvrir ce blog aux étudiants désireux de s’initier à l’apprentissage en réseau
  • travailler sur une temporalité longue (au moins deux ans)
  • travailler de façon collaborative (?) distante entre les membres de cette communauté numérique
  • apprendre à distribuer l’information de façon pertinente
  • créer des ressources seul et/ou en groupe
  • manipuler des outils numériques en comprenant les enjeux de leurs fonctions (téléphones portables, clés usb, lecteur MP3, appareils photos numériques, camescopes, cédéroms)
  • manipuler des logiciels en comprenant les enjeux de leurs fonctions (windows movie maker, powerpoint, mikogo, skype, you tube, daily motion …)
  • Comprendre le rôle, l’importance et l’impact de la gestion des mots clés pour être référencé sur les principaux moteurs de recherche (la création de connaissances sur un réseau a vocation d’être lue)
  • Gérer les rôles des membres du blog (administrateur ou auteur ou éditeur ..?)
  • Intégrer une réflexion juridique dans une démarche de design, notamment à propos du droit d’auteur.
  • s’exprimer correctement en utilisant des supports divers (texte, image, son, vidéo)
  • et bien d’autres choses encore. Nous ne faisons pas un préalable de l’utilisation du texte, l’image, la voix et la vidéo sont des supports riches.
  • Collaborer pour co-construire des connaissances.

Vous trouverez sur ce blog des grandes thématiques que nous avons déterminées en collectif.

  • présentation de la section et de ses deux options (mode et textile)
  • présentation du lycée
  • présentation des étudiants par mise en ligne de CV
  • présentation des stages de fin de première année et tenue d’un journal de bord électronique
  • rédaction d’articles sur les expositions visitées, les films, les opéras et les pièces de théâtre vus, etc..

Ce blog n’a pas pour fonction de gérer les détails de la vie quotidienne de la section puisque nous disposons d’un espace dédié à cet effet (affinitiz)
Chacun des étudiants est libre de créer son propre blog, de l’alimenter mais s’engage à assurer le lien par hypertextualité. Nous aimerions pouvoir alimenter un vivier de pratiques numériques dans le domaine de la mode et du textile.

Le choix de la plateforme le web est motivé par l’absence du publicité, la possibilité de mettre en ligne des vidéos de l’INA sans se soucier des droits d’auteur. L’environnement wordpress (lewebpédagogique) permet de distribuer les informations non plus par empilement chronologique ou ante chronologique mais par le biais d’une page fixe.

La page d’accueil fruit d’une réflexion sur la distribution des informations servira de guide au lecteur internaute.

Jean-Paul Moiraud.

2 – L’article de « Ecole privée XXXX qui copie »

Le BTS Design option Mode de l’XXX forme des styliste qui travailleront dans le prêt-à-porter, la haute couture ou le stylisme industriel.

Ce blog sera consacré principalement au design de mode textile et environnement mais … il est aussi destiné à mener une expérience d’apprentissage collective grâce à l’utilisation, la maîtrise et la compréhension du fonctionnement des réseaux numériques. Nous prenons le risque d’échouer mais plus probablement le risque de réussir ! Au moment de la création de ce blog nous n’en connaissons pas, nous n’en percevons pas encore les réels enjeux. c’est que nous nommons le travail collaboratif, se fixer un objectif, travailler ensemble sans connaître a priori le résultat.L’usage de cet outil et de ses fonctionnalités nous permettra de tirer des conclusions.

Nous avons choisi le blog comme outil de travail pour satisfaire aux objectifs suivants :

  • apprendre en pratiquant
  • ouvrir ce blog aux étudiants désireux de s’initier à l’apprentissage en réseau
  • travailler sur une temporalité longue (au moins deux ans)
  • travailler de façon collaborative (?) distante entre les membres de cette communauté numérique
  • apprendre à distribuer l’information de façon pertinente
  • créer des ressources seul et/ou en groupe
  • manipuler des outils numériques en comprenant les enjeux de leurs fonctions (téléphones portables, clés usb, lecteur MP3, appareils photos numériques, camescopes, cédéroms)
  • manipuler des logiciels en comprenant les enjeux de leurs fonctions (windows movie maker, powerpoint, mikogo, skype, you tube, daily motion …)
  • Comprendre le rôle, l’importance et l’impact de la gestion des mots clés pour être référencé sur les principaux moteurs de recherche (la création de connaissances sur un réseau a vocation d’être lue)
  • Gérer les rôles des membres du blog (administrateur ou auteur ou éditeur ..?)
  • Intégrer une réflexion juridique dans une démarche de design, notamment à propos du droit d’auteur.
  • s’exprimer correctement en utilisant des supports divers (texte, image, son, vidéo)
  • et bien d’autres choses encore. Nous ne faisons pas un préalable de l’utilisation du texte, l’image, la voix et la vidéo sont des supports riches.
  • Collaborer pour co-construire des connaissances.

Vous trouverez sur ce blog des grandes thématiques que nous avons déterminées en collectif.

  • présentation de la section
  • présentation de l’Ecole XXX
  • présentation des étudiants par mise en ligne de CV
  • présentation des stages de fin de première année et tenue d’un journal de bord électronique
  • rédaction d’articles sur les expositions visitées, les films, les opéras et les pièces de théâtre vus, etc..

Nous aimerions pouvoir alimenter un vivier de pratiques numériques dans le domaine de la mode et du textile. Le choix de la plateforme le web est motivé par l’absence du publicité, la possibilité de mettre en ligne des vidéos

Un cas factuel qui illustre à merveille l’absence de compétences juridiques où sa minimisation dans l’élaboration du projet.

NB : l’enseignement en BTS stylisme de mode comporte une partie importante consacrée à la propriété intellectuelle et industrielle – La tâche va être rude !

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