Création blog

26 Oct

La création d’un blog pédagogique est, contrairement aux idées reçues, un projet complexe. Le besoin d’instrumenter son cours existe dans la communauté enseignante mais … Le blog présente de nombreux avantages pédagogiques et recèle aussi de nombreux risques.

Pour la démonstration je m’appuierai sur la notion de bricolage (au sens où Claude Lévi -Strauss l’entend dans la pensée sauvage – 1962) :

« le bricoleur reste celui qui œuvre de ses mains, en utilisant des moyens détournés par comparaison avec ceux de l’homme de l’art. /…/
Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils conçus et procurés à la mesure de son projet: son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les « moyens du bord », c’est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d’outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, parce que la composition de l’ensemble n’est pas en rapport avec le projet du moment, ni d’ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir le stock, ou de l’entretenir avec les résidus de constructions et de destructions antérieures. L’ensemble des moyens du bricoleur n’est donc pas définissable par un projet (ce qui supposerait d’ailleurs, comme chez l’ingénieur, l’existence d’autant d’ensembles instrumentaux que de genres de projets, au moins en théorie) ; il se définit seulement par son instrumentalité, autrement dit, et pour employer le langage même du bricoleur, parce que les éléments sont recueillis ou conservés en vertu du principe que « ça peut toujours servir ». De tels éléments sont donc à demi particularisés : suffisamment pour que le bricoleur n’ait pas besoin de l’équipement et du savoir de tous les corps d’état, mais pas assez pour que chaque élément soit astreint à un emploi précis et déterminé. Chaque élément représente un ensemble de relations, à la fois concrètes et virtuelles ; ce sont des opérateurs, mais utilisables en vue d’opérations quelconques au sein d’un type /…/  »

Utiliser un blog en ne retenant que son aspect technique (mirage de la simplicité) revient à placer l’enseignant dans une situation ou il doit « s’arranger avec les moyens du bord ». Placer le projet sous l’angle réducteur de l' » instrumentalité ».

Il semble indispensable qu’avant toute manipulation technique, le projet pédagogique soit construit. Les fonctionnalités de l’outil vont s’insérer dans un tout que constitue le projet.

Un diaporama pour évoquer les relations outils / schéma d’apprentissage.

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