SPE et architecture d’établissement

23 Nov

Choisir d’insérer une pédagogie embarquée dans ses apprentissages pose la question de l’architecture des salles de classe. De nombreux établissements sont encore structurés sur les bases de l’informatique des années 90 c’est-à-dire une salle de classe distincte et très souvent éloignée de la salle d’informatique. Dans cette configuration le recours à l’informatique doit être programmé (réserver  une salle, déplacer les élèves, informer correctement les élèves des changements de salle, obtenir une réservation puisque la salle est partagée avec l’ensemble de la communanuté scolaire, avoir un horaire qui ne soit pas en conflit avec une discipline dont le référentiel spécifie que l’informatique est au programme …)

Une architecture qui contraint de différencier les temps réservés au numérique et les temps réservés à l’enseignement traditionnel. L’architecture de l’établissement pose la question du statut du numérique dans les apprentissages. Quelle place doit-on donner aux espaces numériques ? La question est loin d’être anecdotique. Elle devient même centrale lorsque l’on élabore un scénario pédagogique – Il faut analyser la structure de son établissement pour construire son enseignement. dans ce cas de figure il est même difficile, voire impossible de mettre en évidence des invariants pédagogiques.

On peut même imaginer que le scénario intègre un acteur inattendu, l’architecte. La question posée est  : comment structurer un espace adapté à l’introduction des espaces numériques dans un schéma d’apprentissage mobile ?

Lorsque les ordinateurs sont entrés dans la salle de classe (notamment les ordinateurs portables) se pose la question de l’accès à internet. Ci dessous un exemple par l’image du paradoxe de la mobilité informatique.

Des étudiants équipés d’ordinateurs portables (aspect très positif)

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Pourtant la nécessité de se déplacer vers un poste fixe pour se connecter sur internet (aspect négatif)

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Un schéma d’une de mes classes et les évolutions possibles pour développer spe.

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