Insérer une vidéo dans wordpress

18 Jan

NB : insérer une vidéo dans un blog doit se faire dans le respect du droit d’auteur

comment insérer une vidéo dans wordpress

Pour préciser les propos tenus dans le diaporama, il est important de savoir que les lignes d’écritures sont différentes si l’on utilise wordpress hébergé ou wordpress.com. Le site slideshare permet de bien comprendre cette différence. La photo ci-dessous permet de comprendre les enjeux. La première case est destinée aux blogs wordpress « classique », la troisèmee case donne le code pour les blogs wordpress.com (For WordPress.com blogs)

Sur youtube, il en va de même. Soit vous intégrez la ligne de code donnée sur leur site comme l’indique la photo-ci-dessous

Si vous souhaitez insérer cette même vidéo sur un blog wordpress.com vous devez procéder ainsi

Dailymotion

Vimeo

TedTalk

Toutes les vidéos une sont pas incorporables dans wordpress.com seuls quelques sites prévus à cet effet. Voici le passage de l’aide « WordPress.com n’accepte que les formats suivants “We currently support embedding videos from YouTube, Vimeo, Hulu, Flickr, DailyMotion, Viddler, Blip.tv, TED Talks, and Videolog. » En dehors de ces formats insérez un lien hypertexte sur le site hébergeur de la vidéo.

Pour plus de détails lisez l’aide en ligne de wordpress.com c’est ici

59 Réponses to “Insérer une vidéo dans wordpress”

  1. ღ✿ ♥ ♥ Clo ♥ ♥ ✿ღ 15 février, 2011 à 3:28 #

    Bonjour,

    Je voulais savoir s’il était possible d’insérer une vidéo directement depuis son ordi sans que cette dernière soit hébergée sur un site tel que dailymotion ou autre ?
    Merci par avance pr votre aide

    Cdlt

    Clo

    • Jean-Paul Moiraud 15 février, 2011 à 8:39 #

      Bonjour Clo,

      Sur wordpress en ligne ce n’est pas possible, ou alors en utilsant vidéopress mais c’est payant. Sur une solution wordpress hébergée c’est possible.

      Cordialement

      jpm

      • aquasiloah 17 août, 2012 à 4:57 #

        Bonjour, je viens de comprendre pourquoi je ne pouvais pas insérer de vidéos sauf vidéopresse payant ! Qu’est-ce que vous entendez par wordpress hébergé ? Désolée je suis vraiment novice et c’est les termes du net c’est du chariabia pour moi. Merci de votre aide, en espérant que vous lirez encore ce commentaire, car je vois que les questions autour sont déjà anciennes…..

      • Jean-Paul Moiraud 17 août, 2012 à 8:14 #

        Bonjour,

        Du Portugal, je peux quand même vous répondre. WordPress hébergé signifie qu’il faut avoir un hébergeur (en général payant) et installer le logiciel wordpress (gratuit) puis vous envoyez vos fichiers grâce à un logiciel FTP. je ne sais si cela vous parlera davantage.

        Bien cordialement.

        JPM

      • aquasiloah 18 août, 2012 à 12:20 #

        Bonjour ! Merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! Je vous rassure votre réponse est très claire et je commence par comprendre au fur et à mesure. Encore merci, je vais continuer de passer par youtube et c’est facile, car je n’envisage pas pour l’instant ce système de fonctionnement par hébergement, peut-être dans un futur proche… Cordialement !

        ________________________________ De : WordPress.com À : syloah@yahoo.fr Envoyé le : Vendredi 17 août 2012 20h14 Objet : [Nouveau commentaire] Insérer une vidéo dans wordpress

        WordPress.com Jean-Paul Moiraud commented: « Bonjour, Du Portugal, je peux quand même vous répondre. WordPress hébergé signifie qu’il faut avoir un hébergeur (en général payant) et installer le logiciel wordpress (gratuit) puis vous envoyez vos fichiers grâce à un logiciel FTP. je ne sais « 

  2. Elisabeth Stoudmann 4 avril, 2011 à 1:15 #

    J’aimerais mettre sur mon blog wordpress.com une vidéo hébergée chez Arte ou chez myspace. Est-ce possible?

    • Jean-Paul Moiraud 4 avril, 2011 à 7:11 #

      Deux éléments de réponse :

      1 – Arte donne t-il les droits de diffusion ?

      2 – Y a t-il une partie embed sur les vidéos ?

      Cordialement

      jpm

  3. couronspournepastomber 1 mai, 2012 à 7:53 #

    Bonjour,
    j’essaie depuis plusieurs jours par tous moyens d’ajouter une vidéo daily sur word press mais impossible. D’habitude j’y arrive et je sais comment procéder mais là je n’ai que l’adresse du lien quand je publie mon article. Par hasard savez-vous s’il y a quelque chose à faire dans les paramétrages, ou peut être que vous avez une autre solution?

    Bien à vous

    Ayann

    • Jean-Paul Moiraud 1 mai, 2012 à 8:00 #

      Bonjour,

      il faut copier le lien de votre vidéo et ensuite copier cela

      Bien à vous

      jpm

  4. couronspournepastomber 1 mai, 2012 à 8:28 #

    dans le HTML?

    • Jean-Paul Moiraud 19 février, 2013 à 7:48 #

      Pouvez vous me donner le lien sur le billet de votre blog ?

      Bien à vous

      jpm

      • Clement 19 février, 2013 à 11:09 #

        Voici:
        http://nouvelle-donne.fr/
        cordialement

      • juicejuliette 22 mars, 2013 à 3:04 #

        J’ai le même problème que couronpournepastomber. J’ai fait tout ce que vous aviez expliquer avec le code mais ca ne marche pas. Faut-il integrer le lien dans le visuel ou l’html? Pouvez vous m’aider?
        Merci infiniment.

      • Jean-Paul Moiraud 22 mars, 2013 à 3:13 #

        Bonjour Juliette,

        Il faut l’intégrer dans l’onglet html.

        Après essai dites moi si cela fonctionne.

        Bien à vous

        jpm

      • juicejuliette 22 mars, 2013 à 7:41 #

        Ca marche finalement !! Merci infiniment !

  5. couronspournepastomber 1 mai, 2012 à 8:32 #

    Yes! ça fonctionne merci bcp Jean-Paul!

    Ayann

    • Jean-Paul Moiraud 2 mai, 2012 à 5:18 #

      Formidable, c’est l’effet collaboratif du web. Il y a toujours quelqu’un qui peut et qui souhaite m’aider😉

      Heureux de vous avoir rendu service
      🙂

      jpm

      • couronspournepastomber 19 février, 2013 à 2:20 #

        Bonjour Jean-Paul, je sollicite une nouvelle fois l’effet collaboratif du web. Grace a vous je sais intégrer des vidéos sur mon blog. Mais aujourd’hui il y a autre chose que je ne comprends pas. Le mode « plein écran » est désactivé. Avez-vous une solution pour moi? Merci d’avance

      • Jean-Paul Moiraud 19 février, 2013 à 7:46 #

        Vous pouvez me donner à nouveau le lien sur votre blog ?

        cordialement

        jpm

  6. contrediscours 19 juillet, 2012 à 10:28 #

    Bonjour, article très intéressant! Mais une question reste pour moi en suspend. Sur un site wordpress.com, que doit-on écrire pour intégrer une vidéo qui n’est pas hébergée sur youtube ou dailymotion? Le site c’est Jest. Il y a bien le lien partagé mais je n’y arrive pas.

    Cordialement

    • Jean-Paul Moiraud 19 juillet, 2012 à 10:39 #

      WordPress;com n’accepte que les formats suivants « We currently support embedding videos from YouTube, Vimeo, Hulu, Flickr, DailyMotion, Viddler, Blip.tv, TED Talks, and Videolog. » Donc Jest c’est pas possible😦

      jpm

      • contrediscours 26 juillet, 2012 à 10:21 #

        Quel dommage😦 J’ignorais cela, je vous remercie donc pour votre réponse aussi constructive que votre article. Vous m’aurez en effet appris quelque chose! Bien à vous et bonne continuation!

      • Jean-Paul Moiraud 27 juillet, 2012 à 8:36 #

        Très heureux d’avoir pu vous rendre service.
        Bien cordialement.

        JPM

  7. Famille Heureuse 1 novembre, 2012 à 2:53 #

    Bonjour,
    Je voulais savoir comment intégrer un pearltrees dans mon blog wordpress, je n’yarrive pas et rien sur le net à part vodpod qui n’existe plus….
    J’espère avoir posté au bon endroit.
    Merci
    Caroline

    • Jean-Paul Moiraud 2 novembre, 2012 à 9:45 #

      Bonjour,
      Après lecture c’est a priori impossible sur wordpress.com. Il vous reste la possibilité d’insérer un lien

      cordialement

      jpm

      • Famille Heureuse 4 novembre, 2012 à 8:38 #

        Merci de votre réponse. Quel dommage! Car pearltrees correspondait en partie certesa ce que j’avais besoin, mais comme je ne trouve pas d’autre outil, je me contenterais donc du lien :)!
        Merci encore!

      • Jean-Paul Moiraud 4 novembre, 2012 à 8:56 #

        Je viens de regarder votre blog, ce n’est pas un blog wordpress. dans ce cas vous devez peut être pouvoir intégrer le pealrltrees dan votre blog. Il faut copier / coller le code embed

        Jpm

      • Famille Heureuse 4 novembre, 2012 à 9:16 #

        En fait j’utilise wordpress mais j’ai payé un hébergeur (OVH), c’est pour ça que dans le titre de mon blog n’apparaît pas « wordpress.com ». Le code embed je ne sais pas ce que c’est…

  8. Olivier 22 novembre, 2012 à 9:47 #

    Bonjour,
    Avec wordpress hébergé, je rencontre le problème suivant: je n’arrive pas à insérer le lien vers une vidéo Youtube sur la page Home. L’insertion du code Youtube échoue aussi bien dans le back office directement qu’avec l’insertion dans home.php et transfert par ftp. Je pense avoir tout essayé…
    Dans le visuel du back office j’ai bien le cadre mais à la mise à jour rien du tout.
    Il y a quelque chose qui m’échappe.
    Auriez-vous une piste ?
    Cordialement

    • Jean-Paul Moiraud 23 novembre, 2012 à 8:40 #

      Bonjour,,

      Le principe est de copeur / coller le code html su site de youtube. Le problème peut venir du choix entre le vieux code et le nouveau code.Dans la partie intégrer il faut cocher ou décocher Utiliser l’ancien code d’intégration

      Dites moi si ça fonctionne.

      Bien à vous

      jpm

      • Olivier 23 novembre, 2012 à 10:05 #

        Bonjour et merci de votre réponse.
        Cela ne marche ni avec le code actuel iframe ni avec l’ancien object. J’ai fait plusieurs essais infructueux. Quand j’insère le code et vais dans le visuel j’ai bien le cadre de la vidéo. Dès que j’actionne Mettre à jour je n’ai plus rien et le code inséré a disparu ! Je travaille avec WP 3.3.1 et suis néophyte sur cette plate forme. C’est un problème d’enregistrement ?
        ol

      • Jean-Paul Moiraud 23 novembre, 2012 à 10:07 #

        Vous avez essayé de mettre à jour votre version de WP ? Il faut peut être un plugin wp spécifique. regardez les forums en ligne

      • Jean-Paul Moiraud 24 novembre, 2012 à 7:47 #

        Bonjour,

        à mon avis il faut charger un plugin spécifique wordpress

        http://wordpress.org/extend/plugins/smart-youtube/

        jpm

      • Olivier 24 novembre, 2012 à 11:08 #

        Merci beaucoup.
        Cela marche impeccable avec le plugin smart youtube. Il suffit de l’installer par ftp, de le paramétrer et de placer dans la page le code httpv://www.youtube.com/watch?v=XYZGHJFgr (la référence youtube de la vidéo en lettres).
        J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que wordpress ne voulait pas prendre en compte les codes générés par youtube, même sans passer par le visuel.
        Par contre smart youtube ne marche qu’avec les références youtube.
        Merci jpm et bonne journée.

      • Jean-Paul Moiraud 24 novembre, 2012 à 11:51 #

        Bonjour,

        Très heureux d’avoir pu vous renseigner à distance et vous aider. Voila qui confirme mes propos sur le travail distant et sa potentielle efficacité. On peut voir votre blog ?

        Bien cordialement

        jpm

      • Olivier 24 novembre, 2012 à 11:58 #

        Il s’agit du site:
        nouvelle-donne.fr
        Association d’aide aux projets

      • Jean-Paul Moiraud 24 novembre, 2012 à 12:04 #

        Regardez, il y plein de plugin pour les vidéos pour WP. Vous ne serez pas dépendant de youtube de cette façon

        Bien à vous

        jpm

      • Olivier 24 novembre, 2012 à 1:06 #

        Oui j’ai vu ces plugins (dont Embedded Video).
        Par ailleurs mon WP limite beaucoup la taille des fichiers à insérer (1 ou 1,5 mega, il me semble). Je suis bien d’accord qu’il vaut mieux insérer la vidéo en flv soi-même avec un lecteur que l’on paramètre … quand cette insertion est possible.

  9. michaelbradok 28 mai, 2013 à 5:09 #

    bonjour je voulais savoir si un site wordpress peut etre hébergé chez un autre hébergeur

    • Jean-Paul Moiraud 28 mai, 2013 à 5:12 #

      oui bien sûr mais dans ce cas c’est un peu plus compliqué. il faut télécharger le lociciel open wordpress, avoir un hébergeur, le transférer

      • michaelbradok 28 mai, 2013 à 5:22 #

        merci de l’info .
        le code html de cette vidéo peut etre mis facilement sur un site wordpress
        Chantal Goya et La Fouine : le duo ! – 27/05/2013

      • Jean-Paul Moiraud 28 mai, 2013 à 5:25 #

        sans aucun pb mais il ne faut pas saisir le même code sur celui en ligne c’est le shortcode, sur l’hebergé c’est le code embed

        jpm

      • michaelbradok 28 mai, 2013 à 5:53 #

        je l’ai instalé il me dit la vidéo n’est plus disponible [gigya src="http://player.canalplus.fr/embed/flash/player.swf?param=d8_fb&videoId=876388" quality="high" width="640" height="360"]

  10. mmawhole 30 octobre, 2013 à 8:10 #

    Daylimotion ne fonctionne pas sur Wordpres !!!!!!

    • Jean-Paul Moiraud 30 octobre, 2013 à 8:20 #

      Bonjour,

      Au risque de paraître un peu vieux jeu, je réponds toujours aux sollicitations mais à une condition, c’est de respecter un minimum de convention sociale à savoir, bonjour … pourriez vous … Merci … Cordialement.

      Bien à vous

      jpm

      • mmawhole 20 novembre, 2013 à 8:40 #

        D’accord, excusez moi ! On recommence:

        Bonjours, j’ai essayé de suivre votre tutoriel mais il ne fonctionne pas pour moi.

        Je voudrais mettre une vidéo Dailymotion dans un article WordPress, mais cela ne fonctionne pas.

        Pourriez vous m’aidez ?

      • Jean-Paul Moiraud 20 novembre, 2013 à 9:47 #

        Bonjour,

        Oui je veux bien vous aider, ce sera avec plaisir.

      • mmawhole 21 novembre, 2013 à 1:58 #

        merci, on commence quand ???😀

      • Jean-Paul Moiraud 21 novembre, 2013 à 3:22 #

        Pour insérer une vidéo dans wordpress, il y a deux solutions :

        soit vous avez la solution gratuite en ligne dans ce cas il faut isoler le code de l’URL de dailymotion :

        http://www.dailymotion.com/video/x17exi5_valbuena-on-a-frole-la-catastrophe_sport. ici ce sera x17exi5 et il faut ensuite écrire cela dans l’onglet intitulé texte

        si c’est un wordpress hébergé alors vous devez aller sur la page dailymotion et aller dans l’onglet exporter, cous copiez le code d’intégration dans votre article là encore dans l’onglet texte

        voilà

        bien à vous

      • mmawhole 21 novembre, 2013 à 4:41 #

        Je ne sais pas comment vous remerciez !!!😀
        Cela fait des mois que je cherche la solution mais vous, vous me l’avez donné en quelques mots ! MERCI INFINIMENT !

        Et en core excusez moi de mon manque de politesse au début de notre discussion !

        Au revoir !

      • Jean-Paul Moiraud 21 novembre, 2013 à 6:45 #

        Je suis très heureux :

        1 ) de vous avoir aidé

        2 ) de vous avoir sensibilisé au besoin de respecter certains codes, même lorsque l’on est dans les réseaux sociaux. C’est mon côté prof « old school ». Vous pouvez oublier comment insérer un code, je vous aiderai à nouveau mais n’oubliez pas la « leçon de conduite »🙂 elle vous servira toujours.

        Bien à vous.

        Jpm

  11. XB 5 novembre, 2015 à 6:52 #

    Bonjour,
    Je souhaite publier une vidéo perso sur un blog worpress que j’héberge moi-même. Pour l’instant, j’arrive à faire un lien vers la vidéo, mais pas à l’intégrer sous forme de lecteur au billet.
    Pourriez vous m’aider svp?

    Merci.
    PS: je mets le lien vers le billet en annexe

    • Jean-Paul Moiraud 7 novembre, 2015 à 11:11 #

      Bonjour,

      Sur youtube vous avez un module insérer (ou partager) la vidéo. Un code embed est généré, vous le copiez puis vous le collez dans l’éditeur d’articles mais dans sa partie html

      Bien cordialement

      Jpm

    • Jean-Paul Moiraud 7 novembre, 2015 à 11:14 #

      J’ai regardé votre blog. Il faut donc vous ouvrir un compte youtube, déposer la vidéo et suivre les indications de mon billet de blog

      Vous ne pouvez pas déposer la vidéo sur votre blog car elle va dépasser le volume autorisé

      Bien à vous

      Jpm

Trackbacks/Pingbacks

  1. Jacqueline Maillan / intégrer une vidéo Dailymotion sur wordpress.com | Daria blogue - 13 juin, 2013

    […] merci à l’article de Jean-Paul Moiraud qui me dit comment insérer une vidéo dailymotion sur un blog wordpress.com. car je savais pour […]

Laisser un commentaire

