Billet sur le blog – M Bachand – Québec

28 Jan

Image de carte

"Bloguer pour enseigner et apprendre"

Charles-Antoine Bachand,

Conseiller pédagogique – Multidisciplinaire Cégep de l’Outaouais

Le billet

Bonne lecture aux étudiants de l’ISPEF 😉

Le site profweb publie un billet très intéressant de Charles-Antoine Bachand, conseiller pédagogique, sur l’utilisation des blogs en situation d’apprentissage.

Le billet qui relate son expérience analyse point par point les enjeux et les conséquences de l’introduction d’un blog dans un processus d’apprentissage, narration de pratique tant du point de vue formel que conceptuel.

L’analyse détaillée des enjeux pose clairement la problématique en décrivant dans différents paragraphes : La définition du blog, l’historique, l’anatomie, les différents logiciels blogs, les contextes pédagogiques, les caractéristiques techno-pédagogiques, les diverses pratiques recensées et une bibliograhie fournie

Des points précis sont développés comme l’interopérabilité, la possibilité d’accorder des droits d’accès différents selon les types d’acteurs «qu’il est tout à fait possible pour un enseignant de se doter d’un blogue et d’en limiter l’accès à ses seuls étudiants », la possibilité d’instrumenter un blog comme portfolio numérique. On notera aussi les développements très pertinents sur l’anatomie du blog notamment l’instrumentation des fonctionnalités de wordpress pour organiser une navigation fluide (thématiques etc)

Dans cet article fouillé certaines positions peuvent cependant susciter la discussion et parfois la controverse.

M Bachan parle du blog comme d’un lieu de travail entre l’enseignant et les apprenants et accessoirement comme un lieu de lecture pour «passant curieux » Il me semble que l’instrumentation des espaces numériques de type blog pose une question plus large; Celle de la dilatation de l’espace et du temps éducatifs (Rapport Bardi – Bérard – «l’école et les réseaux numériques » – La documentation française, 2002) et de la multiplication des acteurs. L’espace éducatif, depuis l’introduction des réseaux numériques, a franchi les murs des classes et convoque d’autres acteurs. Les nouvelles modalités d’apprentissage font cohabiter, la formation initiale et la formation continue (la formation tout au long de la vie ou life long learning), la classe et le domicile, la classe et l’entreprise (pour les formations en alternance). Au couple traditionnel enseignant / apprenant, il faut ajouter d’autres acteurs. Ce ne sont pas à mon sens de simples passants curieux mais des acteurs actifs qui occupent, selon les cas, une place plus ou moins importante dans les dispositifs d’apprentissage.
M Bachand adopte une posture pédagogique qui consiste à laisser une grande liberté aux élèves: liberté de ne pas valider, liberté de ne pas s’identifier et liberté dans la conception et l’utilisation des blogs :

– « À partir du moment où les étudiants se sentiront jugés, il est en effet fort à parier qu’ils se feront muets » – « Il doit y avoir sanctuaire » La question qui est posée en filigrane est de savoir s’il faut intégrer le blog comme un élément substantiel de la formation ? Doit-on utiliser le blog pour valider des connaissances et des compétences ? M Bachand semble donner une réponse négative à cette proposition. La question est loin d’être tranchée et d’autres enseignants ont choisi de développer une stratégie inverse (blog de formation des DSAAT du lycée La Martinière – Diderot – Lyon – France )

– « Laisser la possibilité aux étudiants de se doter d’un pseudonyme » cette question, évoquée en fin d’article, me paraît plus discutable tant du point de vue juridique que du point de vue pédagogique. Le concepteur du blog est le responsable éditorial, il endosse la responsabilité des propos mis en ligne.. Si le pseudonyme peut aider les timides à s’exprimer, il peut aussi désinhiber d’autres et les amener à déposer des commentaires discutables, non conformes aux règles d’éthiques que nous enseignons et que nous faisons valider dans le cadre du B2i (brevet informatique et internet) et du C2i (certificat internet et informatique). D’un point de vue pédagogique il est nécessaire d’apprendre aux élèves d’assurer leurs partis pris, de les défendre en public, même lorsque l’auditoire est dans la dimension globalisée du net. Le terme de sanctuaire « Il doit y avoir sanctuaire autour des réflexions des étudiants et de leur publication » me paraît de ce point de vue un terme fort, peut être exagéré, le dictionnaire définit le sanctuaire comme un lieu fermé, notion, me semble t-il à l’opposé des objectifs pédagogiques du blog, d’ouverture, de potentiel de développement de travail coopératif et / ou collaboratif.

Liberté dans la conception des blogs – M Bachand affirme que : « Il importe enfin de noter que plus l’utilisation des blogues est encadrée, moins elle semble porteuse de résultats bénéfiques » Cette affirmation pose la question de l’utilité de la scénarisation pédagogique qui répond à la complexification du métier d’enseignant. Faut-il laisser une large dose de liberté dans la conception ou faut-il anticiper par la scénarisation ?

Pour Jean-Philippe Pernin et Valérie Emin de l’équipe scénario de l’ INRP de Lyon le scénarion est un : "modèle préétabli et exécutable de l’organisation et du déroulement de situations d’interaction complexes". le blog doit-il être envisagé comme un artefact qui répond au besoin du moment ? les acteurs se situent alors dans une situation de bricolage au sens au Claude Lévi Strauss l’entend dans « la pensée sauvage » (Paris 1962, Agora). « Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l’ingénieur, il ne subordonne pas chacune d’elles à l’obtention de matières premières et d’outils conçus et procurés à la mesure de son projet: son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les « moyens du bord »

Ou bien encore Perrenoud 1983

/…/ la "planification" de l’action pédagogique. La phase de préparation n’est évidemment pas un moment de pure liberté, où l’enseignant choisirait en toute sérénité des objectifs partiels, des stratégies d’animation, du matériel, un fil conducteur. Celui qui n’a pas vécu ou observé de près l’emploi du temps d’un enseignant aura peine à imaginer la tension que représente l’animation d’un groupe d’enfants ou d’adolescents de 20 à 30 heures par semaine. La tension du maître est entretenue par deux préoccupations :
* ne pas perdre de temps, avancer dans un programme annuel chargé ;
* maintenir l’ordre assurer un fonctionnement du groupe favorable à la communication et au travail tout au long de l’année.
La planification des activités est essentielle dans cette double perspective. Certes un maître expérimenté peut " se permettre " de venir de temps en temps en classe sans préparation, et improviser une leçon, donner des exercices, voire laisser les élèves " s’occuper intelligemment ". Ce ne peut être une habitude. Comment les enseignants se préparent-ils, combien de temps y consacrent-ils, font-ils un plan détaillé ou un simple canevas, planifient-ils de jour en jour ou à plus long terme, quelle est la part écrite de la préparation ?

La présence des blogs dans les apprentissages fait émerger de nouvelles compétences chez les enseignants et les apprenants (juridiques, technologiques, rédactionnelles, organisationnelles, de régulation), il semble nécessaire de les intégrer dans les dispositifs, encadrer les élèves / étudiants est, à mon sens, indispensable.

Je regrette que dans cet exposé M Bachand n’ait pas abordé une compétence émergente, le juridique. Les fonctionnalités des blogs permettent effectivement d’insérer assez facilement des textes, des images, des vidéos, des sons par simple copier / coller. La mise en ligne de ressources engage fortement son auteur puisqu’il doit se conformer aux contraintes des lois et règlements. Une ressource mise en ligne doit respecter le droit d’auteur, le droit à l’image, le droit à citation, le copyright pour entrer dans le registre du droit anglo-saxon et tous les droits liés à la personne humaine L’enseignant doit expliquer ces enjeux qui mobilisent in fine les notions de droits patrimoniaux et extra patrimoniaux.

Il est dommage que ce billet, très intéressant, reste au niveau narratif et ne se termine pas par une proposition de scénarisation, mutualisable et transférable. On aimerait avoir à disposition un scénario, à fin de réutilisation dans son champ disciplinaire. Cela fera t-il l’objet d’un futur billet du blog, j’ose l’espérer.

En complément les billets que j’ai publié sur mes usages blogs :

Jean-Paul Moiraud – INRP – Lyon
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2 Réponses to “Billet sur le blog – M Bachand – Québec”

  1. duport 30 janvier, 2009 à 12:42 #

    Lors du FormaCamp, il y aura Mario Asselin (québecois) qui a utilisé une « ferme » de blogs dans son école… Les résultats furent impressionnant (20 000 posts et 40 000 commentaires)… Ce post correspond vraiment à ce que nous aimerions faire émerger comme discussion « de la place des usages technologiques » pour construire un parcours… Surtout quand « L’espace éducatif, depuis l’introduction des réseaux numériques, a franchi les murs des classes et convoque d’autres acteurs.  »
    A partir de là, il y a plusieurs principes d’organisation pédagogique qui doivent être revisité… Qu’en pensez-vous ? Comptant sur votre présence et pourquoi pas de quelques uns de vos élèves

  2. Jean-Paul Moiraud 30 janvier, 2009 à 10:06 #

    Bonjour,

    Je suis au courant de la venue de Mario Asselin, je dois le rencontrer le 25/02 dans le locaux de l’équipe Icape de Lyon 1.

    Je compte être présent pour le Formatcamp, peut être avec une étudiante pour témoigner.

    Cordialement.

    Jean-Paul Moiraud

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