Naïf et inquiétant

1 Fév

Sur le site teacher tube, une vidéo vantant les mérites du blog dans les processus d’apprentissage. Très intéressant au sens où elle développe une vision naïve et technophile du blog.

Dans cette succession d’images, l’enseignant n’apparaît plus, l’enfant est en face à face avec la machine. L’adulte apparaît une seule fois dans son rôle de parent (enfin il me semble) heureux.

Une modernité toute relative cependant parce que dans la salle informatique les élèves sont alignés en rang d’oignons (à l’ancienne), ou collés en groupe devant un moniteur (effet diligence ?)

Une vision surprenante (marketing ?) des réseaux numériques, donner de l’audience aux élèves, au sens numérique du terme ( 2020 visiteurs) « to give students an audience »

on retrouve par contre des notions habituelles, celles de la dilatation du temps et de l’espace éducatif (to extend the walls of the classroom), « open 24 / 7 »

En résumé, une vidéo à utiliser dans une formation pour balayer l’idée (très ancienne) que la machine va remplacer l’humain.

La vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :