Essaimage blog – scénarios

3 Fév

Le travail en réseau commence à porter ses fruits. Suite au stage (voir rubrique ressources) organisé à l’INRP les 08 et 09 janvier 2009, des retours de pratiques de stagiaires (formateurs de formateurs) commencent à arriver.   – professeur d’histoire géographie dans l’académie d’Amiens vient de mettre en ligne un blog intitulé « préjugé et égalité ». Travail initié dans le cadre des apprentissages avec une classe de collège. « 24 enfants de cinquième. Beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas le professeur avant d’être affectés dans cette classe de cinquième puisqu’il n’avait pas été leur enseignant en sixième.

  1. Bruno Brandolan professeur d’histoire – géographie au collège de Vic Sur Aisne vient de mettre en ligne un blog initulé « Préjugé et égalité ». Le travail est mené avec une classe de dans le cadre du cours d’ECJS. « La direction du collège a bien voulu nous accompagner dans cette aventure en nous autorisant à fabriquer ce blog. Plusieurs adultes du collège ont bien voulu se greffer à ce projet autour du professeur d’éducation civique : la professeure documentaliste du collège et le professeur d’arts plastiques. » Le travail de Bruno Brandolan se fait dans le cadre de l’espace blog accordé par l’académie d’Amiens. On entre ici dans une structure officielle (prescrite) où l’enseignant se conforme à une chartes commune et en ayant passé par des filtres administratifs destinés à valider l’information mise en ligne.
  2. Luis Serra-Sardinha professeur d’histoire – géographie dans l’académie d’Amiens au lycée La Hotoie mène un projet intitulé « Les aménagements du territoire : enjeux et acteurs à travers un  exemple local« 
    . Ce projet se propose de travailler sur le thème de l’aménagement du territoire avec une classe de première L. Je laisserais le soin à Luis, dans un futur billet, de décrire précisément ses intentions pédagogiques. Pour le moment on peut visualiser la carte heuristique du projet. Luis Serra nous rédigera un billet sous peu pour définir ses intentions pédagogiques (à suivre)

La carte heuristique du projet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :