E3C et ENT

18 Mar

Suite d’un billet rédigé le 22 août 2008 …

Le développement d’un E3c (espace numérique collaboratif de création de connaissances) créé avec un blog pose la question du lien avec les ENT (espace numérique de travail).

Faut-il voir une opposition entre les enseignants qui travaillent à l’aide d’un ENT prescrit et ceux qui utilisent un E3c ?

Il me semble que les deux démarches sont complémentaires et ce pour plusieurs raisons.

  • La première est que l’insertion des réseaux numériques dans l’enseignement repose sur une construction intellectuelle, sur une scénarisation. Par conséquent l’entrée technologique, même si elle est importante, n’est pas prioritaire. L’enseignant qui utilise un espace numérique (E3c ou ENT) doit au préalable un cadre de travail qui intègre le numérique dans les apprentissages. L’utilisation des technologies ne se décrète pas elle se créée.
  • La seconde repose sur un constat, de nombreux établissements ne possèdent pas à l’heure actuelle d’ENT alors même que les besoins en informatiques pédagogiques se font sentir. La mise au point d’une stratégie SPE peut alors être un paliatif très utile.
  • La troisième est de l’ordre de la réflexion prospective. On peut supposer que les collectivités locales (départements, Régions) fortes de leurs nouvelles compétences vont accroître leurs investissement en matière éducative (les exemples sont déjà nombreux). Les décisions prises par les élus vont s’imposer aux enseignants dans les établissements. Les scénarios SPE peuvent être de ce point de vue une anticipation et une préparation aux possibles évolutions locales.

La présence dans l’espace éducatif des espaces choisis par les enseignants (certains chercheurs parlent de Pesonal learning environment – PLE), très souvent assemblage hétéroclite de solutions web 2.0 et des espaces officiels pose la question de la coexistence de ces environnements.

A terme il me semble que la solution ne sera plus tenable et ce pour plusieurs raisons qui tiennent :

  • à des questions économiques, peut-on prendre le risque d’investir dans des espaces qui seront sous utilisés;
  • des questions d’interopérabilités;
  • des questions de sécurité des données;
  • des questions d’agencement des espaces numériques, comment concilier des espaces privés dans des espaces publics.

Ce billet sera complété dans les semaines à venir

Advertisements

3 Réponses to “E3C et ENT”

  1. NeV 3 avril, 2009 à 10:42 #

    Est ce que les questions économiques ne peuvent elles pas être réglées par les ENT gratuits et libre qui commencent à faire leur entrée sur le marché ? Ensuite, je me trompe peut être, mais il me semble que beaucoup d’ENT intègrent un blog maintenant, alors pourquoi multiplier les supports ?

  2. Jean-Paul Moiraud 3 avril, 2009 à 11:20 #

    Bonjour,

    Le sens de mon billet n’est pas le débat du libre. Les E3C qui sont évoqués sont déjà des solutions libres (wordpress notamment). La solution que vous proposez en filigrane est du même ordre.

    La question économique qui est évoquée est relative aux investissements des collectivités locales (on pourrait dire un soucis de bonne utilisation des deniers publics) le rapport entre l’investissement et les effets escomptés à terme. Il me semble qu’il est utile, pour ne pas dire indispensable, de croiser les expériences des enseignants qui utilisent des solutions diverses et les politiques institutionnelles. Je pense que la confrontation des deux univers ne peut être que féconde.

    Les solutions libres en ligne posent des questions de fond, qui héberge les données, quelles sont les garanties de confidentialité ?

    Un hébergement institutionnel me paraît offrir plus de garantie de ce point de vue. C’était là le sens du billet

    Liberté, signifie t-elle gratuité ? Il y a forcément un modèle économique derrière toute solution en ligne. La gratuité n’est qu’une partie du projet (celle qui est visible pour l’enseignant) pour le reste il est nécessaire de mobiliser des capitaux et à un moment donné il faut les rentabiliser.

    Se lancer dans la mise en ligne de solution libre, peut supposer d’avoir a créer une SARL, la condition de pérennité est l’équilibre des comptes.

    Très cordialement.

    JPM

Trackbacks/Pingbacks

  1. » ENT et E3c - Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog - 22 août, 2008

    […] 22 août, 2008 · Pas de commentaire […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :