Design du blog.

21 Août

Les différentes définitions du terme blog donnent une vision très technique de cet objet, une lecture rapide donnerait plutôt envie de l’abandonner à des fins pédagogiques. On le résume à un journal intime (notion surprenante dans la sphère du ‘ »Hello world »), listant des billets empilés chronologiquement ou l’on peut dire ce que l’on veut (les juristes apprécieront l’approximation) ! Nous l’aurons tous compris ces définitions donnent la part belle à la machine et insiste sur la facilité. Existe t-il des processus où la machine décide ? la pédagogie est -elle simple ? Et si le blog n’était qu’un outil au service d’une démarche, ni plus, ni moins. Une démarche construite n’est ni simple, ni linéaire et est cadrée par des règlements.

Journal officiel 20 mai 2005 : « Site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes.Équivalent étranger : blog, web log, weblog

Wikipédia – « blogue est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre déchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. »



Office québécois de la langue française – « blogue n. m. Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons, et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs.Note(s) : Le blogue, qui est créé et animé généralement par une seule personne, mais qui peut aussi être écrit par plusieurs auteurs, se caractérise par sa facilité de publication, sa grande liberté éditoriale et sa capacité d’interaction avec le lectorat

Le blog est plus complexe qu’il n’y parait et lorsque le choix l’utiliser dans son enseignement est arrêté, il faut analyser le lien à opérer entre la pratique envisagée et son aspect (son design). Ce choix n’est pas anecdotique parce qu’il conditionne les interactions futures avec les différents acteurs. A un choix d’apprentissage doit correspondre un design spécifique.

Première question : quelle est mon intention pédagogique ? Plusieurs réponses peuvent être apportées en fonction du rapport souhaité à l’apprentissage. il n’est pas de bonnes solutions mais des solutions adaptées à une pratique.

Le concepteur du blog choisi de transmettre unilatéralement son savoir, le sens de l’information va de l’enseignant à l’apprenant. La structure est simple, les billets sont classés par ordre chronologique, ce qui prime est la nature de la ressource produite (le billet). C’est un blog à sens unique structure revendiquée par l’auteur (le tribun). Le lecteur du blog se nourrit du savoir mis en ligne. L’auteur peut désactiver la fonction commentaire, ne pas donner de droits de lecture / écriture à des tiers. Dans mes longues navigations sur le web, j’ai souvent trouvé cette structure dans les milieux universitaires (cette affirmation n’a pas d’ambition de démonstration scientifique, c’est juste un constat fréquent).

Diapositive42ème hypothèse – Le blog de transmission / coopération / collaboration

Le blog est conçu pour mener une pédagogie de projet. La structure est plus complexe car les stratégies d’entrées sont plus élaborées. Il paraît nécessaire de différencier les informations stables (pérennes sur la durée de la formation) des informations limitées à une période donnée (temps d’un chapitre, d’une partie, d’un projet à réaliser …). Pour mener à bien cette partition les modèles des blogs répondent en principe à ces enjeux. En langage WordPress on utilisera des modèles deux ou trois colonnes qui intègrent des pages (informations pérennes) et qui génèrent des widgets adaptés aux besoins de la formation (tags, thèmes, calendrier, texte libre, liens …). La présence d’une page fixe se paramètre aussi lorsque l’on désire que cette page s’affiche systématiquement à chaque connexion (définir l’objectif, l’intention pédagogique de l’auteur).

2.1 Structure générale

Diapositive12.2 Structure détaillée.

Diapositive23ème hypothèse -Le blog d’instructions

Dans ce cas le blog est réduit à sa plus simple expression, un simple empilement chronologique de billets. Il peut être utilisé pour donner de simples instructions.

Diapositive5Ces premières propositions peuvent se concevoir de façon alternative ou cumulative, la technologie le permet. Il me semble qu’il serait possible d’insérer des modèles, comme propositions de design pédagogique, dans les ENT. Ils permettraient de répondre à la diversité des besoins pédagogiques selon les niveaux, selon les disciplines.

4ème hypothèse – Design visible et design masqué

Le concepteur peut choisir d’hybrider son design en associant un design visible pour l’ensemble des internautes et un design masqué réservé à un public sélectionné. Ce design se justifie par la volonté de travailler en groupe (par coopération, par collaboration) mais en prenant la décision de déterminer plusieurs niveaux d’accès, plusieurs niveaux de lecture.

Diapositive8

En forme de synthèse une diapositive de l’exposé fait à Rabat pour le colloque Rés@Tice

espacev3

A suivre ….

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2 Réponses to “Design du blog.”

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    […] Mais, est-ce aussi « mécanique » que cela ? Jean-Paul Moiraud explique dans son billet qu’à un design de blogue correspond un type d’utilisation et conditionne les interactions futures  … (https://moiraudjp.wordpress.com/2009/08/21/design-du-blog/) […]

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