Conférence virtuelle N°2

25 Mar

La conférence du 25/03 – Préparation

La conférence virtuelle N° 2 s’est déroulée le 25 mars de 21 heures à 22 heures 30. L’intervenante était  Thomasine Giesecke designer

Voici son book

Cette intervention a été préparée en amont, réunions techniques et cadrage conceptuel.

Le cadrage de l’intervention

Après la conférence – Constats

J’aborderai plusieurs points :

  • Le public de la conférence

Une assistance nombreuse est venue écouter à la conférence, des étudiants et des observateurs.

– Des étudiants de BTS et des étudiants de DSAAT étaient présents et ont participé au débat en posant de nombreuses questions.

– Des observateurs professionnels, selon mon recensement il y avait, une responsable de communication d’une entreprise industrielle, deux organisateurs d’un évènement lié aux serious games, un responsable d’une entreprise (je me souviens qu’il était question de vidéo surveillance), un viticulteur bordelais.

  • Les aspects technologiques

– La seconde séance s’est améliorée du point de vue technique, nous avons pu écouter sans problème la conférence de Thomasine Giesecke. Le chat est un outil précieux en complément de communication.

– Mes interventions orales étaient d’un niveau de réception faible, je crois que cela tient à ma (encore) mauvaise prise en main de mon I.mac et de la configuration son.

– Certains participants ont eu des pbs de connexions. Il me semble que cela est du à la nature de leur connexion (à vérifier) « 5ème déconnexion intempestive de la salle de cours. J’abandonne… Mais expérience à renouveler.  » – « Grrr, ma connexion n’arrête pas de planter ! « – LP

– Écouter le (la) conférencier(e) et visualiser son diaporama. En phase d’expérimentation, il est parfois difficile de gérer tous les paramètres. Je suis encore dans une logique du réel que je transfère dans le virtuel. Je m’aperçois que j’associe inconsciemment conférence, amphithéâtre et besoin d’être assis. Or ce qui prime c’est le contenu intellectuel. Assemblive met à disposition une salle virtuelle qui permet de visualiser le diaporama en même temps que la conférence (un avatar non assis ne souffrira jamais de lumbago). Je tiens compte de cette erreur et la prochaine conférence sera dans la salle évoquée.

A terme il sera possible de visualiser le conférencier par technologie one to many

Le prochaine conférence aura lieu ici – Nouvelles fonctionnalitésUne salle avec un écran de visualisation central

1 – Un nouveau design de salle avec un écran central

2 – Salle avec un viewer

La salle de conférence est équipée d’un viewver pour chaque auditeur (confort de lecture)

>/br>

Le viewver

3 – Lieu de conférence privée

Il est possible de prévoir plusieurs discussions pour plusieurs groupes en simultané. Les conversations ne se percutent pas.

Je pense en conclusion que nous sommes dans la bonne direction, à terme nous aurons isolé les problèmes techniques et nos conférences seront totalement fluides.

Déroulement de la conférence – Conclusions

  • La conférence et sa thématique

La conférence virtuelle s’est déroulée conformément au plan de travail fixé. Thomasine est intervenue de façon fort brillante en se tenant au plan de travail fixé en amont

  • Twitter

La conférence a été aussi commentée sur twitter #giesecke par plusieurs participants, il y a eu des RT

  • Facebook

Une personne a rédigé une note sur l’œuvre cœur blindé.

  • Point de vue technico – pédagogique

A la deuxième conférence, je n’ai pas progressé, je tire les mêmes constats qu’à la première conférence. Je n’arrive pas à tout gérer en même temps c’est-à-dire,  accueillir les gens, mener les débats, suivre le chat, twitter, prendre ds photos, enregistrer les films … Les traces des débats ne sont pas à la hauteur de mes attentes, elles sont partielles et forcément c’est insatisfaisant.

Un film de la séance mais je n’ai pas encore réussi à insérer le son 😦

Tout me pousse à penser que cette construction pédagogique qui instrumente les mondes virtuels fait émerger des spécialités (développeur, concepteur de cours, meneur de débat, gestionnaire de ressources pédagogiques etc). Un travail nécessairement transversal qui instrumente des spécialités bien identifiées.


11 Réponses to “Conférence virtuelle N°2”

  1. Régis Chaigne 25 mars, 2010 à 11:55 #

    Bonsoir,

    Intervention très intéressante de Thomasine.

    L’outil me semble manquer encore de maturité.

    – Pb de son (Jean-Paul).
    – Gros souci avec Firefox 3.6.2 : l’application mobilise toutes les ressources du navigateur, impossible de naviguer sur d’autres onglets pour visualiser le diaporama par exemple.
    J’ai ouvert IE8 en // pour pouvoir surfer.
    – toujours sur FF les problèmes de manipulation de l’avatar captent une partie de l’attention (j’essaierai la prochaine fois sur IE).

    Sur cette conférence, j’ai été frustré de ne pas avoir
    1) une fenêtre avec la vidéo de l’intervenante
    2) une deuxième fenêtre avec son diaporama, car je n’ai jamais vraiment réussi à visionner les diapos correspondant au discours.

    Le chat est vraiment intéressant et vient au secours du son en cas de défaillance.

    Ces petits soucis mis à part, c’est vraiment génial de pouvoir assister à une conférence de ce niveau, d’interagir, tout en restant chez soi…

    Intéressant également de pouvoir identifier les autres participants.

    Merci à Thomasine et à Jean-Paul pour cette expérience.

    Partant pour la prochaine, si Jean-paul veur bien m’inviter…

  2. Jean-Paul Moiraud 26 mars, 2010 à 8:30 #

    Bonjour Régis,

    Merci pour ce commentaire.

    Le son, Je crois que le problème ne vient pas du logiciel mais de ma capacité à régler le son sur mon Mac. Après la séance, suite aux remarques j’ai regardé et j’ai constaté que la configuration sortie n’était pas au maximum 🙂

    Le diaporama, nous sommes au début de l’expérience il me semble qu’il y aura bientôt possibilité de visionner le diaporama dans l’amphi.

    Pour la suite vous êtes bien évidemment cordialement invité. Je me demande d’ailleurs si le thème vin et design ne pourrait pas être envisagé (à creuser). En tout cas c’est une thématique centrale qui me paraît cohérente

    A bientôt Régis

    Cordialement

    jpm

    • Régis Chaigne 27 mars, 2010 à 12:30 #

      Bonjour Jean-Paul,
      Vin et design : une idée qui a du sens, j’ai deux intervenants en tête. A suivre.
      Cordialement

  3. Nicolas Leonard 26 mars, 2010 à 12:09 #

    Bonjour Régis et merci pour ces retours.

    Concernant votre problème FireFox, il semblerait que FireFox 3.6 ait un problème de performance (Cf. http://support.mozilla.com/tiki-view_forum_thread.php?locale=en-US&comments_parentId=589423&forumId=1), nous allons investiguer cela.

    Quels sont les problèmes de manipulation d’avatar auxquels vous faites allusion ?

    La fonction de video « one-to-many » est en cours de développement. Actuellement il est déjà possible de faire de la visio « one-to-one » en privé.

    Il est également déjà possible de visualiser les slides dans une fenêtre externe, dans les nouveaux environnements, ou dans la salle de réunion de l’espace dans lequel vous vous trouviez hier soir.

    Bien cordialement

    • Jean-Paul Moiraud 26 mars, 2010 à 12:19 #

      Bonjour Nicolas, Bonjour Régis,

      Je viens de recevoir un mail de Henri Morlaye. Il est vrai que j’aurais pu choisir un autre environnement (design de salle de conférence) ce qui aurait permis de visualiser en même temps que la conférence le diaporama de Thomasine.

      Je vais faire ainsi la prochaine fois

      A chaque conférence j’apprends

      Salutations

    • Régis Chaigne 27 mars, 2010 à 12:39 #

      Merci Nicolas,
      Le fait de voir l’intervenant sera me semble-t-il très agréable.
      Ce serait bien de garder le diaporama dans la même fenêtre (dimension réglable ?) afin de simplifier l’utilisation pour un utilisateur lambda.
      Il serait bien que ce soit le conférencier qui fasse avancer le diaporama au fur et à mesure de son discours, ou lance une video.
      Prévoir également si possible une possibilité de joindre la conférence par téléphone classique pour ceux dont la connexion serait défaillante. (J’ai déjà assisté à une conférence comme cela : voix sur téléphone, diapos et chat sur le web, c’est très efficace, au moins tout le monde a la voix – par contre il y avait l’inconvénient des bruits parasites, tous les micros ouverts… votre fonction push to talk est vraiment un plus.).
      Bien cordialement,

    • Régis Chaigne 27 mars, 2010 à 12:46 #

      Manipulation avatar :
      Pas très évident à déplacer.
      Une fois « assis », on ne sait pas trop quoi en faire.
      La valeur ajoutée de la représentation d’une salle remplie d’avatars n’est pas évidente.
      FF 3.6 : je n’avais pas eu jusqu’à présent de tels blocages sur d’autres sites.
      Bien cordialement,
      Régis

      • Jean-Paul Moiraud 27 mars, 2010 à 12:59 #

        Bonjour Régis,

        Il me semble normal que tout outil nouveau passe par une période de prise en main. Lorsque l’on a pratiqué quelques fois la manipulation devient assez intuitive. Certains chercheurs parlent des compétences basses c’est-à-dire les compétences manipulatoires. Assemblive est justement de ce point de vue, de loin, la solution la moins contraignante parce qu’elle passe par la souris et non pas par un module de circulation comme dans SL.

        Je pense donc que le blocage est passager 🙂

        La valeur ajoutée des avatars est certainement de percevoir l’ensemble des membres du groupe participant à la réunion.

        Bien à vous

        jpm

  4. Thomasine Giesecke 27 mars, 2010 à 7:02 #

    Dommage en effet que le son ne soit pas enregistré mais l’expérience est encourageante et donne envie de la poursuivre avec les étudiants et autres personnes « extérieures »!
    L’espace a changé et est encore plus aéré et plus fonctionnel grâce à l’écran présent derrière le conférencier, c’est encore mieux!
    Merci à vous tous qui avez pris le temps de m’écouter et à Jean Paul de m’avoir invitée à cet événement hors du commun.

    A très bientôt pour un workshop verre et textile, concret avec son et image!
    Thomasine

  5. RENONCE 7 avril, 2010 à 2:14 #

    C’est une technique très intéressante.
    A quand une formation dans le PAF ?

    • Jean-Paul Moiraud 7 avril, 2010 à 8:24 #

      Bonjour,

      Pardon pour cette réponse tardive mais votre commentaire s’était glissé dans les indésirables 😦

      Une formation dans le PAF ? Pourquoi pas mais cela ne dépend pas de moi

      Cordialement

      jpm

Laisser un commentaire

