Challenge Itech – Réunion préparatoire

19 Mai

Le 19 mai au soir s’est déroulée la réunion préparatoire à la conférence ITECH.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un travail collaboratif transversal entre un professeur de technologie textile, responsable de la plateforme technologique et un professeur de gestion pour l’aspect organisation. Le travail collaboratif c’est aussi la capacité à réunir en un même endroit des personnes de secteurs différents (enseignants, professionnels).

Conformément à ce que je propose dans mon scénario pédagogique, nous avons réunis les divers acteurs en présentiel  distant synchrone (professeurs de spécialités, étudiants, professionnels du textile). Pour la plupart des acteurs, le travail immersif était une première, une découverte. L’objectif factuel était par conséquent double, faire découvrir une autre réalité de l’apprentissage – enseignement et organiser une conférence.

Nous avons provoqué cette réunion car, hors les milieux de la recherche, des milieux technophiles, les mondes virtuels (immersifs) restent largement méconnus. Il fallait donc présenter la logique des milieux immersifs. Nous sommes convaincus que ces solutions apportent une valeur ajoutée dans nos constructions mais tout aussi convaincus qu’il faut guider, orienter les participants notamment dans les fonctions manipulatoires pour les débuts. La clé de la réussite passe par une démarche pédagogique permanente.

Nous avons profité de cette soirée pour aborder les questions de technique ie prendre en main les avatars, gérer les modes relationnels et les passages de parole. Il apparait que les acteurs du processus utilisent assez naturellement le chat. Une activité de « babillage » intense s’est déroulée  pendant la conférence (il est dommage que l’on ne puisse pas encore sauvegarder ce chat).

Compétences manipulatoires abordées : Les déplacements des avatars, la gestion de la gestuelle, la manipulation de la visionneuse, la gestion de la prise de parole, la gestion de l’identité numérique (le choix de l’état civil est imposé)

Cette réunion est un forme de mise en abime puisque nous proposons une méthode innovante de communication  / apprentissage pour un concours qui traite d’innovation technologique textile.

En résumé cette séance se caractérisait par :

  • Le contexte – L’enseignement de la technologie textile et le design au niveau BTS, DSAAT et école d’ingénieur ;
  • Une intention pédagogique – La présentation du challenge ITECH sur les textiles innovants. Réunir les différents acteurs engagés dans ce challenge et notamment la plateforme technologique du lycée La Martinière-Diderot et l’école d’ingénieur ITECH ;
  • Des acteurs – Des enseigants, des apprenants, des professionnels du textile, des institutionnels ;
  • Les outils – Le monde virtuel Assemblive, des ordinateurs interconnectés ;
  • Des ressources – La production de documents de présentation sous forme de diaporama, la captation d’images de la séance et à terme captation de vidéos à fin de diffusion ;

Quelques conclusions intermédiaires :

Quelques conclusions intermédiaires :

Il est nécessaire de déterminer les rôles des organisateurs pour gérer de façon efficace les réunions, les rendre plus fluides. Il faut me semble t-il attribuer des fonctions précises à différentes personnes. Les réunions virtuelles nous orientent vers une division des tâches c’est-à-dire nommer un administrateur des débats, un gestionnaire des captations, un gestionnaire du chat. La fluidité des débats dépend largement de cette capacité à organiser efficacement les relations sociales.

La gestion de la visionneuse – Nous avons eu des problèmes de gestion de la visionneuse. ce qui nous est apparu comme un « bug » technique est en fait une question de régulation sociale. Lorsque le diaporama était mis en ligne plusieurs personnes actionnaient les flèches directionnelles. Nous aviserons à l’avenir les participants que seul le conférencier peut avoir la main sur le déroulement, les auditeurs se contentant d’avoir une attitude passive à l’endroit du document.

Le diaporama de la soirée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une Réponse to “Challenge Itech – Réunion préparatoire”

  1. régis MORLET 20 mai, 2010 à 2:53 #

    Bravo pour cette initiative, même si j’ai planté mon ordi et que je n’ai pas réussi à me faire entendre.Je ferais mieux la prochaine fois…
    Je pense que ce moyen de communication donne la parole à des gens comme moi qui ne sont pas toujours à l’aise pour parler lors d’une conférence traditionelle.C’est d’autres codes avec l’avantage de pouvoir fumer sans déranger…
    Une chose qu’il ne faudrait surtout pas oublier c’est de se rencontrer hors filtres des technologies et que ce soit un bon moyen de se réunir de temps en temps dans des cadres plus sympatique qu’une salle de conférence.
    Il n’y a des critiques que sur ce qui existe, alors encore bravo pour cette initiative, au balbutiement du troisième millénaire.
    Régis morlet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :