Bilan 2010 – Expérience monde virtuel

16 Juin

En lien – Le bilan 2011 d’usage des mondes virtuelsLe bilan 2012

Mon bilan 2010 d’usage des mondes virtuels.Un travail mené avec mes étudiants de BTS et DSAAT et qui consiste à organiser des réunions distantes synchrone et des séances d’individualisation. Une expérience qui pose la question du travail pédagogique  dans et hors la classe.

Je tiens à remercier Henri Morlaye de assemblive qui tout au long de cette expérience m’a aidé et conseillé de façon toujours efficace et rapide. Une présence on line sans faille et une connaissance pointue des mondes virtuels qui m’a beaucoup aidé dans mes réflexions et mes analyses. Merci Henri 🙂

Lire le e.book

L’ensemble des billets rédigés sur l’expérience des mondes virtuels

16 Réponses to “Bilan 2010 – Expérience monde virtuel”

  1. Henri 19 juin, 2010 à 10:28 #

    Merci à toi, toute startup rêve d’avoir des primo adoptants comme toi: enthousiastes mais réalistes, critiques mais compréhensifs, et persévérants malgré l’état « beta » du produit.

  2. Thierry Valette 22 juin, 2010 à 9:08 #

    Bonjour, Jean-Paul,

    Dans le principe, « assemblive » et l’outil idéal pour la gestion de réunions pour tout décideur conscient du bilan carbone de son activité.
    Mais, il resterait encore pas mal de point a étoffé pour le rendre indispensable.

    Ps : Plus je relie ton papier, plus je me dis que je suis un « Geek ».

    • Jean-Paul Moiraud 22 juin, 2010 à 10:38 #

      Bonjour Thierry,

      Je reste persuadé qu’Assemblive est un outil aux fonctionnalités idéales dans le principe comme dans le réel. C’est ce que j’explique dans mon bilan annuel 🙂

      Pour les points à étoffer, il faut faire confiance aux développeurs et à notre capacité à imaginer de nouveaux usages. La convergence des deux postures ne peut que se révêler fructueuse.

      Amicalement

      jpm

  3. Thierry Valette 22 juin, 2010 à 12:37 #

    Les fonctionnalités sont effectivement très bonnes, mais pas idéales comme tu l’expliques dans ton bilan.
    Le problème de l’enregistrement par exemple.
    Pour la convergence des points de vue, il faudrait déjà connaître le modèle économique choisi par l’entreprise. Mon point de vue n’est pas nécessairement compatible avec la réalité économique rechercher, je suis fonctionnaire, et eu, ils doivent pouvoir vivre. L’idéale pour moi, n’étant pour eux pas forcement rentable.

  4. Jean-Paul Moiraud 22 juin, 2010 à 1:29 #

    L’idéal n’est effectivement pas de ce monde. Pour le modèle économique je n’en suis pas à ce stade (même si j’ai des pistes pour des futurs billets).

    Le monde assemblive est en version béta. Ce que je retiens c’est leur capacité à comprendre les enjeux des mondes virtuels pour le grand public. Ils ont crée un produit qui démocratise les mondes virtuels. Mon travail cette année a consisté à analyser aussi les fonctionnalités d’autres mondes virtuels (SL et opensims). Ma conclusion intermédiaire est que c’est un système qui a une réelle dynamique pédagogique.

    Le concept de Assemblive est, je maintiens mes propos, très en avance sur les autres modèles. Ma posture de recherche pour l’instant focalise sur les dispositifs, pour le modèle économique c’est du ressort des décideurs.

    jpm

  5. Christian Morand 7 septembre, 2010 à 12:52 #

    Pour compléter et enrichir votre démarche, je vous invite à découvrir notre concept de ville communautaire 3D avec avatar. Notre première réalisation, lancée début septembre, http://www.3d.angers.fr devrait vous apporter un éclairage nouveau et unique sur les applications possibles des mondes virtuels avec business model réel ! En tant que Lyonnais, j’espère un retour de pratique et d’usage de votre réseau ainsi qu’un bon soutien amical et chauvin. A votre dispo pour dialogue et rencontre !

    • Jean-Paul Moiraud 7 septembre, 2010 à 2:29 #

      Bonjour,

      Je connaissais votre monde virtuel, j’avais lu des billets et je m’étais rendu sur le blog de présentation. Je n’ai pas encore franchi le pas de l’immersion (mais je vais le faire).

      Cette année je continue mon travail dans les modes virtuels et les blogs.

      Tout à fait d’accord pour une rencontre. Votre travail m’intéresse au sens où la mode peut y trouver sa place.

      Cordialement

      jpm

      • Christian Morand 7 septembre, 2010 à 10:04 #

        Si à votre suggestion, j’ajoute que nous venons aussi tous essentiellement du monde de l’habillement et de la mode (moi de Lectra sa, le fondateur ayant ses propres sites de fabrication en Tunisie)… qu’à l’origine le projet était de proposer des extensions de zone de chalandise virtuelle et de la mise en situation virtuel 3D (fitting) de produits de marque… et que nous avons toujours en tête de lancer de nouvelles marques par un nouveau canal de distribution « communautaire », la boucle est bouclée ! au plaisir de se rencontrer.

      • Jean-Paul Moiraud 8 septembre, 2010 à 2:27 #

        Bonjour,

        Nous partageons donc la même culture professionnelle. Il me semble qu’une conférence virtuelle avec mes étudiants serait une belle occasion de collaborer. Si vous veniez nous expliquer dans assemblive votre démarche ? Qu’en pensez – vous ?

        Bien à vous

        jpm

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention https://moiraudjp.wordpress.com/2010/06/16/bilan-2010/#mondevirtuel?utm_source=pingback -- Topsy.com - 16 juin, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by . said: […]

  2. Invariants des mondes virtuels – Opérabis « - 13 novembre, 2010

    […] Mon bilan d’analyse de pratique en monde virtuel 2010 […]

  3. Mondes virtuels – Synthèse « - 16 avril, 2011

    […] synthèse de mon travail dans les mondes virtuels. Ce travail est en appui du bilan que j’avais établi après six mois de pratique pour l’année scolaire 2009 – […]

  4. Bilan d’activité 2011 – Le e.learning dans les mondes virtuels « - 7 juillet, 2011

    […] Le bilan 2010 est ici […]

  5. Bilan annuel d’activité 2012 « - 21 juin, 2012

    […] annuel d’activité 2012 18 juin En rapport – Bilan 2010 –  Bilan […]

  6. Bilan d’activité 2013 | - 25 août, 2013

    […] rapport – Bilan 2010 – Bilan 2011 – Bilan […]

  7. Bilan 2010 – Expérience monde virt... - 12 septembre, 2013

    […] Premier bilan d'expérience. Usage d'un monde virtuel en éducation.  […]

Laisser un commentaire

