Espaces numériques et métier d’enseignant

20 Août

La lecture assidue des billets de blogs, des flux twitter de la communauté enseignante me rend parfois perplexe. Lorsque j’ai évacué les commentaires futiles sur la vie privée de mes congénères, j’y trouve de très abondantes réflexions sur les conséquences de l’introduction des TICE dans les processus d’apprentissage. La tonalité y est très souvent enthousiaste, technophile, parfois critique mais très souvent sur des arguments techniques. La critique du dernier outil à la mode remplace la critique de l’ancien. A la longue j’ai le sentiment que l’engouement technologique réduit les analyses à une focale centrée sur lien technico-pédagogique. Je ne trouve pas ou peu de réflexion sur les conséquences politiques , sociales, administratives de ces pratiques numériques (ma veille est – elle insuffisante ?).

Pourtant … Internet n’est pas un objet neutre, le métier d’enseignant, le métier de chef d’établissement, le métier de l’inspection ont bougé sur leurs bases. Ce sont les fondements du métier qui sont en train de se transformer insensiblement. La machine technologique s’emballe, y a t-il une dynamique identique dans la sphère administrative au moment où le métier s’exerce dans des temps et des espaces recomposés ? Quel est l’impact de la e.pédagogie sur le statut, les rémunérations, l’analyse des évolutions de carrière, la nature des politiques numériques dans les établissements, les choix des espaces numériques, l’interopérabilité entre les divers espaces, la capacité (ou pas) des collectivités locales à harmoniser leur politiques numériques, la gestion des ressources crées dans le cadre d’une mutation … ? l’impact est -il nul ?

Je souhaite m’interroger sur ces points qui me semble centraux dans la dynamique de notre métier et qui, je le répète, me semble être le parent pauvre des analyses chez les blogueurs.

A titre d’illustration de mon propos, je voudrais évoquer la question des espaces numériques qui est d’actualité. Les espaces numériques sont nombreux, les enseignants, les chefs d’établissements, les corps d’inspections y travaillent. Cependant a t-on tous la même représentation de l’espace numérique ? Sont-ils tous compatibles et interopérables ? Quelle analyse doit-on porter sur les espaces institutionnels dans leur confrontation avec les espaces personnels et les espace associatifs. La confrontation des espaces décentralisés des collectivités locales entre eux est-il un point de débats entre les décideurs etc. Autant de questions qui ne sont pas sans impact sur notre professionnalité.

J’ai essayé de schématiser cet ensemble de questions dans le schéma ci-dessous

Ce billet est construit sous forme de questionnement, la rubrique commentaire est activée pour lancer le débat.

5 Réponses to “Espaces numériques et métier d’enseignant”

  1. ateliersvh 20 août, 2010 à 11:13 #

    Faudra voir comment se dessine aussi, dans votre schéma, la place des éditeurs de ressources pédagogiques en format numérique. Réussiront-ils à imposer longtemps des ressources fermées et payantes, comme ils faisaient avec l’imprimé? Si les ressources produites par les ateliers pédagogiques privés (de statut associatif) sont ouvertes et interopérables, elles constitueront assez vite un réservoir suffisant (et suffisamment évolutif) pour que les professeurs et animateurs associatifs y collaborent et s’en contentent. C’est du moins le pari que fait notre atelier http://voixhaute.com/spip/

    • Jean-Paul Moiraud 20 août, 2010 à 11:51 #

      Bonjour Christian,

      Mon billet se limite pour l’instant aux questions du métier d’enseignant mais effectivement l’édition fait partie de mes réflexions. Ce sera évoqué dans un billet futur mais il est pour l’instant au stade du brouillon avancé.

      Pour autant lorsque j’évoque les espaces numériques associatifs j’amorce cette réflexion. Comment l’édition fera t-elle pour évoluer face aux publications libres ? Nous avons des formes de fablab de publication qui ont des conséquences sur le métier d’enseignant. Une démarche citoyenne, coopérative de production libre (vous en êtes d’ailleurs un acteur évident)

      Question à suivre donc 😉

      jpm

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Espaces numériques et métier d’enseignant « Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog -- Topsy.com - 20 août, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by moiraud and Sébastien KUHL, lelivrescolaire.fr. lelivrescolaire.fr said: RT @moiraud: Espaces numériques et métier d'enseignants http://twurl.nl/23u0en […]

  2. L’observatoire du neuromancien 08/20/2010 | Cactus Acide - 21 août, 2010

    […] Espaces numériques et métier d’enseignant « Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog […]

  3. Qui suis je, que fais je ? « Un blogueur à Ludovia 2010 - 21 août, 2010

    […] société qui me paraissent fort. C’est ce que j’ai tenté d’expliquer dans mon dernier billet sur mon blog d’analyse de […]

Laisser un commentaire

