Etherpad- Étape N° 1

21 Sep

Mobilité, travail distant synchrone et ou asynchrone, pratiques collaboratives seront, cette année encore, très présents dans la pratique pédagogique quotidienne (je parle de moins en moins d’expérimentation). Je vais intégrer Etherpad comme instrument  de travail. Je souhaite que les étudiants pratiquent et comprennent les enjeux du travail collaboratif. Je serai absent un après midi, pour autant mes étudiants vont travailler. Il seront chez eux mais il vont se donner rendez-vous à 14 heures et traiter ensemble un sujet de marketing. Je vais ramasser un seul travail mais conçu de façon collaborative.

Ce travail n’est pas le fruit d’une idée subite mais l’aboutissement d’observations et de pratique. L’observation, j’ai suivi avec attention les travaux de François Bocquet (université Lyon 2) avec ses étudiants et j’ai participé à la rédaction d’un article en collaboratif avec Etherpad – L’article

Le temps de formation des étudiants a été réduit. J’ai mis en ligne un mémo de formation, J’ai créé une page Etherpad, j’ai donné le sujet et j’ai donné un temps « libre » pour que les étudiantes aillent tester la solution. Je suis impressionné par leur capacité à s’emparer de l’outil, je suppose que l’on peut les qualifier de digiral native. Mon manque de temps pour assurer complètement la formation est compensé par l’agilité intellectuelle et l’envie de travailler des étudiantes.

Etherpad possède une fonctionnalité très pédagogique on peut visualiser le processus de création.

Suite au prochain billet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 Réponses to “Etherpad- Étape N° 1”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitted by moiraud - 21 septembre, 2010

    […] This post was Twitted by moiraud […]

  2. Tweets that mention Etherpad- Étape N° 1 « -- Topsy.com - 21 septembre, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Guillaume Touzé, moiraud. moiraud said: Pratiques collaboratives – Etherpad pour apprendre et collaborer http://twurl.nl/7gfiao […]

Laisser un commentaire

