Mobilité

30 Sep

A l’heure où les cours recommencent, il est bon de s’interroger sur les modalités de travail à mettre en œuvre. Le temps et l’espace sont deux éléments très présents dans mes questionnements, parlons de l’espace  dans ce billet. La lecture d’un tweet émis par @fbocquet « Suis à la recherche d’un outil de blog open-source de type posterou.us (permettant de poster un billet avec une simple adresse de courriel) » m’a amené à vérifier si wordpress.com permettait de rédiger un billet via une adresse e.mail spécifique délivrée par wordpress (voir ci-contre). La réponse est oui et c’est assez souple comme principe.

Au – delà de la découverte quels sont les enjeux de formation ? Il me semble qu’ils sont multiples :

  1. – Alléger le processus de création ;
  2. – Favoriser le travail de rédaction à l’aide d’un smartphone. L’envoie de courriel est une fonctionnalité de base sur ce genre d’outil ;
  3. – S’affranchir de l’ordinateur pour rédiger ;
  4. – Rendre l’acte de conception extrêmement mobile. Mes étudiantes devront se déplacer pour prendre contact avec de designers et rédiger des rapports d’entretien. Le travail de prise de notes peut se faire en direct.
  5. Travailler en situation spatiale éclatée.

@fbocquet me précise que l’on peut réaliser aussi ce travail distant avec un I.pad, un I.pod ou tout autre smartphone (c’est certainement un axe de travail / expérimentation pour cette année scolaire)

Le petit texte ci-dessous a été rédigé via un e.mail

Ce billet est rédigé à l’aide d’un e.mail

Suite du billet le 01/10/10.

J’ai commencé à regarder du côté des solutions I.phone et je viens de découvrir l’application Dragoon. Elle permet d’enregistrer sa voix puis de convertir en caractères d’imprimerie. Toute personne peut donc passer directment de la voix au texte et envoyer le travail par mail sur le blog.

Le travail est plus complexe que je l’énonce. Il faut bien sûr préparer son intervention orale (prévoir un plan), s’exprimer d’une façon correcte (Le lyonnais que je suis à du mal à différencier le mot de de deux, je prononce à l’identique – La machine non).

Voici le résultat

« Bonjour c’est Jean-Paul-moirau je teste les applications iPhone dans une structure d’apprentissage nomade j’utilise l’application Dragon deux iPhone qui permet à toute personne de parler ils discourent est inscrits automatiquement un sou forment le caractère texte le grand intérêt est une étudiante me dicter son travail le transformer et ensuite l’envoyer sur le blog via e-mail Envoyé de mon iPhone »

Corrigé :

 » Bonjour c’est Jean-Paul-Moiraud je teste les applications iPhone dans une structure d’apprentissage nomade. J‘utilise l’application Dragon de iPhone qui permet à toute personne de parler le discour est inscrit automatiquement  sous forment de caractère texte, le grand intérêt pour une étudiante : dicter son travail, le transformer et ensuite l’envoyer sur le blog via e-mail

Envoyé de mon iPhone

Laisser un commentaire

