L’alignement pédagogique

9 Oct

Une causerie entre Christophe Batier et Marcel Lebrun. Les causeries de Christophe Batier et de Marcel Lebrun sont toujours support pour mieux comprendre notre métier. Cette vidéo est la suite d’une série. Si vous ne les avez jamais écouté il faut le faire. Marcel Lebrun évoque la mayonnaise pédagogique et les citadelles du savoir, je vous recommande ces deux vidéos. Clarté, limpidité du discours sur des sujets d’une extrême complexité, c’est une des grandes qualités (parmi d’autres) de ces entretiens.

 

Marcel Lebrun évoque un chercheur australien, il s’agit de M Biggs J.B – Biggs, J. B.(1999). Teaching for quality learning at university. Buckingham : The society for Research into High Education and Open University Press. Source trouvée dans une communication de Marcel Lebrun ici

 

J’aime beaucoup le moment où est évoqué le peu d’évolution entre les méthodes d’enseignement du début des universités et aujourd’hui. Cela me fait penser à un passage du livre Alberto Manguel « Une histoire de la lecture » dans son passage sur la biblia pauperum. Voir l’image ci-dessous

Les questions évoquées : où forme t-on les compétences ? La notion d’accidental learning (l’apprentissage accidentel).

Au début était le livre, rare, on convoquait les étudiants pour entendre lire un livre. Peut-on parler de développement de compétences lorsque des étudiants écoutent et grattent ? . En grattant on développe des compétences psycho-motrices mais pas d’esprit critique. Comment évaluer l’évolution de l’esprit critique d’un étudiant ?

 

 

© ICAP université Lyon 1

4 Réponses to “L’alignement pédagogique”

  1. Jacques Rodet 9 octobre, 2010 à 11:19 #

    Bonjour Jean-Paul,

    Je reprends ici mon commentaire posté sur Dailymotion à cette vidéo.

    Hello Marcel et Christophe,

    Merci pour cette causerie sur l’alignement pédagogique comme recherche de cohérence entre les buts et les moyens de la formation.

    Une des manières d’aligner les compétences à développer, l’approche pédagogique choisie et l’usage des outils est la mise en abime.

    Par exemple former des tuteurs à distance en les mettant en situation d’apprenant et de tuteurs à distance utilisant les outils de communication de la formation à distance.

    La mise en abime se révèle être une bonne occasion de développer certaines compétences transversales telles que la métacognition et le regard critique.

    Jacques Rodet

    • Jean-Paul Moiraud 9 octobre, 2010 à 12:37 #

      Merci Jacques

      jpm

  2. Marcel Lebrun 10 octobre, 2010 à 10:02 #

    Bonjour Jean-Paul et Jacques
    Merci pour vos bons commentaires. Je trouve important de compléter les éléments d’alignement de Biggs (objectifs-compétences, evaluation, méthodes …) avec les outils des TICe. Ces outils présentent des potentiels pour les compétences et en même temps nécessitent des compétences. Ils soutiennent des méthodes pédagogiques « innovantes » et en même temps nécessitent de telles méthodes pour conduire a des valeurs ajoutées. Nous quittons la linearitė pour entrer dans le systėmique. C’est cela qui rend difficile la progression des TIC éducatives.
    Je vais bientôt « lancer quelques vidéos » la-dessus au travers de mon blog où je donne deja quelques references.
    http://lebrunremy.be/WordPress

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  1. Alignement pédagogique | Pearltrees - 27 décembre, 2015

    […] Vous rencontrez certaines difficultés avec vos apprenants et bien souvent vous remettez en cause le système qui leur a permis d’arriver jusqu’à vous sans un minimum de compétences. Pourtant certains changements dans votre méthode d’apprentissage pourraient permettre d’améliorer le niveau de vos étudiants. Ainsi pourquoi de ne pas prendre en compte le concept d’alignement pédagogique ? L’Alignement pédagogique, c’est quoi ? C’est John Biggs qui a le premier parler de « constructive alignment ». L’alignement pédagogique représente la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation. 1- Connaissance : énumérer, nommer, identifier, indiquer, définir, reconnaître… 4- Analyse : analyser, organiser, déduire, choisir… L’alignement pédagogique. […]

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