Monde virtuel saison 2 – Séance 1

14 Oct

Reprise de la saison monde virtuel. Fort de l’expérience j’ai repris ma trame de travail c’est-à-dire élaboration d’un programme annuel, information des élèves pendant les cours, séance de formation puis lancement des conférences.

 

Hier soir 13 / 10 / 2010 première séance de formation. Une séance plutôt fluide d’un point de vue technique (pas de problème). Conformément à mes prévisions les étudiants se sont adaptés sans problème au monde, déplacement, utilisation du chat, insertion des smileys etc. Le temps d’explication a été réduit à la portion congrue. Nous avons abordé la manipulation de la visionneuse, l’organisation de chat privé, de discussion privée en groupe.

L’essentiel de la réunion a été consacré au fond. Nous avons abordé :

  • Les règles de fonctionnement lors des conférences virtuelles, utilisation du chat pour poser des questions sans interrompre l’intervenant, utilisation des gestuelles des avatars, intervention orale pour poser des questions …
  • Le programme annuel des conférences ;
  • Les fab lab et l’imprimante 3D puisque nous avions en ligne un étudiant de Nancy qui travaille sur le sujet. Nous avons convenu d’organiser une conférence sur les imprimantes 3D, les fab lab et l’open source ;
  • L’enjeu des mondes virtuels dans les métiers du design. Besoin de designers pour concevoir la partie graphique des mondes, les possibles constructions des futurs galeries marchandes, le possible potentiel emploi dans ces lieux ;
  • Le monde virtuel est un lieu surprenant. Des étudiants de différents BTS étaient présents. Des étudiants du même lycée, apprenant dans des filières communes, séparés simplement par deux étages dans le même bâtiment mais qui ne s’étaient jamais rencontrés :-(. Il a été convenu qu’ils se rencontreront IRL.

Un bilan positif à bien des égards parce que chacun des participants a appris, c’est finalement le but de ce lieu. Comme à chaque fois le temps prévu de travail a été largement dépassé !

20 octobre 2010

Nouvelle séance de formation avec un autre groupe d’étudiants. Séance qui s’est déroulée de façon fluide. La discussion a été orientée sur la façon dont vont se dérouler les séances. Les questions, à la différence de l’année dernière, ont porté sur les aspects cognitifs des séances et non pas sur les points techniques. Comment intervenir ? Comment poser des questions ? Comment interagir ?

Il apparaît de plus en plus évident que le passé (et le présent) de gamer des étudiants est une aide précieuse. Je suis surpris de constater que les étudiants avouent presque de façon honteuse qu’ils ont joué (ou jouent) à world of warcraft ou aux Sims.

Le poids de l’éducation ? « Au lieu de jouer, tu ferais mieux de faire tes devoirs« . Peut être !

Advertisements

2 Réponses to “Monde virtuel saison 2 – Séance 1”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cactus Acide » L'observatoire du neuromancien » L’observatoire du neuromancien 10/20/2010 - 21 octobre, 2010

    […] Monde virtuel saison 2 – Séance 1 « […]

  2. Créer ses outils de création « DSAA - 30 octobre, 2010

    […] Emmanuel et aujourd’hui nous allons développer ce billet sur les thèmes évoqués durant la conférence virtuelle du 13 octobre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :