Colloque Reims – Plateformes technologiques

29 mar

"Une cinquantaine de PFT présentes pour ces assises sur 60 environ (un succès pour les organisateurs)

Une vingtaine pour présenter un projet, 6 PFT retenues pour participer à la table ronde dont la plateforme TEXT’IN RHONE ALPES pour son caractère innovant"

Bruno Venturelli

Nous sommes à Reims les 29 et 30 mars 2011 pour une réunion nationale des plateformes technologiques des lycées.

Michel Fayot – Professeur de technologie tissage depuis 12 ans. Il a commencé sa carrière comme chef d’entreprise dans le domaine des tissus personnalisés, foulards, cravates, doublures, maroquinerie. Il enseigne depuis en Bac professionnel MOMOIT (mise en œuvre des matériaux pour l’industrie textile), en BTS productique textile la technologie tissage (technologie machine, tissus, croisement de fils, automatisme, construction, gestion de production). Il intervient comme expert à la PFT Text’in.

Jean-Paul Moiraud – Professeur de gestion en BTS design de mode, IMS et DSAAT, rédacteur du billet professeur depuis 24 ans. Travaille sur l’intégration des mondes virtuels dans les dispositifs d’apprentissage. Monde virtuel et plateforme technologique.

Entrevue avec la revue Thot -"les Tice pour prendre du recul par rapport à son projet professionnel" -"J’ai trouvé avec ce monde virtuel l’outil idéal pour mettre en contact les étudiants et les professionnels"

Bruno Venturelli – Professeur de technologie tissage et animateur de la plateforme technologique du lycée Diderot. Professeur depuis 8 ans. Ingénieur en matériaux de formation il a travaillé plusieurs années dans l’industrie comme responsable de fabrication et en R&D. Il enseigne en bac STI, BTS productique textile et en DSAAT (diplôme supérieur d’art appliqué option créateur concepteur textile) et Lyon 2 en Licence 3 TTF. Il est animateur de la plateforme depuis 2005.

Son travail d’animateur plateforme est organisé de la façon suivante :

 

Un service de 18 heures par semaine qui se décompose selon les activités suivantes :

La recherche de projets, une activité administrative avec l’établissement des devis, la facturation. Le suivi des projets, les relations avec le monde professionnel et les partenaires du réseau (IFTH, UNITEX, HRA, ITECH, pôle technologique médical, université de la mode Lyon II, Lycée Testud, lycée Carnot, Lycée Holtzer, Région Rhône Alpes, DRRT, Rectorat). Gérer le budget (fonction investissement), relation avec le Proviseur, les enseignants, les étudiants, superviser les projets pédagogiques.

Tout d’abord pour le lecteur non informé qu’est ce qu’une plateforme technologique ?

"Les plateformes technologiques (PFT) ont pour mission d’organiser sur un territoire, le soutien apporté à l’innovation et à la modernisation des entreprises par les établissements d’enseignement : les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d’enseignement supérieur et les structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques identifiés autour d’une thématique commune.
Outre l’objectif de mutualiser leurs compétences et ressources pour le développement économique régional, les PFT ont également un objectif pédagogique : l’exécution de prestations pour les entreprises est l’occasion pour l’élève de mettre en œuvre ses acquis, d’appréhender l’entreprise et de faciliter son insertion. Elle est, pour le lycée, l’opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et le cas échéant, d’adapter sa formation. Elle permet à l’enseignant de générer une source d’innovation pédagogique."

Les journées ont été ouvertes par M Le Recteur de l’académie.

Présentation des divers projets sélectionnés

Réunion en séance plénière avec 6 projets sélectionnés et les représentants des PFT.

  • Plateforme DISO de Morez (Jura 39) qui travaille sur des solutions optiques, photoniques et l’optique instrumentale.
  • Plateforme Ramseis de Limoges (Vienne 89) Spécialisée dans la mécatronique, mécanique, électricité. Elle regroupe 2 lycées, 1 IUT. Travaille pour les petites entreprises qui n’ont pas de budget R& D. la PFT travaille très souvent sur des projets complexes qu l’on pourrait qualifier trivialement de « moutons à cinq pattes ».
  • C’est aussi une PFT en bâtiment. On y travaille en réseau de façon collaborative.
  • PFT ITT mécatronique (Mantes la ville). Regroupe un IUT, 4 lycées, une école d’ingénieur et un laboratoire d’ingénierie de Versailles. On cherche à développer du prototypage pour mettre en forme les idées des petites entreprises qui n’ont pas les compétences ad hoc. Voir le site web de la plateforme.
  • PFT Rascol d’Albi (Tarn – 31). Regroupe un lycée, l’école des mines, CRITT (définir) automatique, l’université Paul Sabatier de Toulouse, le lycée Borde- Bass, le Greta du Tarn. Travaille sur les processus automatisés. La PFT aide les étudiants à créer leurs entreprises. Le responsable de la PFT a présenté une expérience d’accompagnement d’étudiants qui ont créé un lanceur automatique de volants pour le jeu de badminton.
  • PFT Bois de Chaumont (Haute Marne).
  • PFT Text’in (Lyon – 69) Plateforme qui regroupe quatre lycées, une école d’ingénieur, un laboratoire (IFTH), l’ université de la mode Lyon II.  fibres Présentation du projet Abaca – Tissage d’un tissu avec des fibres d’un bananier spécifique. Le projet a consisté à reprendre les techniques locales mais en lui donnant une dynamique de productivité (nouage des fibres). Réalisation d’un tissu destiné à l’industrie du luxe (Chaussure, lunette, revêtement de canapés …)

Discussion avec la salle sur les diverses thématiques. Ces divers sujets ont fait l’objet de débats approfondis pendant les deux journées.

  • L’activité des PFT relève t – elle de l’obligation de résultat ou de l’obligation de moyen (droit des contrats) ;
  • La formation continue des enseignants. Le travail dans les PFT contribue t-il à accroître les compétences des enseignants engagés ? (Long Life Learning – LLL)
  • Le rapport à l’argent. Les PFT exercent de fait une activité commerciale. Le rapport avec les entreprises est multiforme, il intègre en phase de négociation et en phase ultime la question pécuniaire (commercial et comptable)
  • La question de la responsabilité des plateformes dans l’exercice de leur activité. Bien que l’article n’est pas été cité, il s’agit d’une question de responsabilité civile de type 1382 (Droit de la responsabilité)
  • Question du statut juridique des plateformes (quel statut le plus approprié aux enjeux des PFT) (droit des société – droit public)
  • Questions financières – Quelles solutions doit-on apporter aux questions de décalage entre les encaissements et les décaissements ? Existence du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement (comptabilité)
  • Question de la pédagogie – En quoi une PFT permet-elle d’engager une réflexion de type pédagogique ? Interaction entre un enjeu purement technologique et un développement de réflexions didactiques et pédagogiques (pédagogie – Didactique)
  • Question de la confidentialité des projets. Les entreprises sont-elles prêtes à intégrer des étudiants dans des projets confidentiels ? (Droit des contrats – Clauses spécifiques)
  • Question des droits de propriété industrielle (Brevet, marque, dessins et modèles) et des droits d’auteurs (droit de la propriété industrielle)
  • Question de l’adossement à la recherche (structure PFT)
  • Question des enjeux comptables – Besoin d’une comptabilité analytique ? (comptabilité analytique)
  • L’avenir des plateformes – Question du maintien de l’engagement des professeurs dans le temps (structure des équipes des lycées)
  • Les décharges statutaires (statuts)
  • Question de l’embauche de salariés permanents (GRH)
  • La communication des plateformes – comment faire connaître sa PFT -  Enjeux internes et externes (communication)
  • Les modes de fonctionnement des diverses structures. Les temporalités des diverses structures, temps de la pédagogie / formation en lycée – Temps de la recherche – Tempsllis des entreprises – Temps des élèves (organisation emploi du temps).
  • Diversité des structures des PFT (CA, statut juridique, évolution).
  • Question de la labellisation (certification)

Soirée de Gala

Les organisateurs avaient prévu une soirée de gala dans le prestigieux site du palais du Tau. Une résidence archiépiscopale et royale, liée au sacre de 32 rois de France, du XIe siècle à Charles X en 1825. Le palais est inscrit, comme la cathédrale voisine, au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. D’autres plateformes ont été primées mais au moment du repas je n’avais pas pris mon carnet de notes en prévision d’alimenter mon billet. Que les responsables des autres plateformes veuillent nous excuser pour ce passage  autocentré.

Notre plateforme a reçu le prix de l’innovation :-)

Michel Fayot - Bruno Venturelli. Remise du prix au palais du Tau

Les métiers gravitant autour de la PFT

  • Ingénieur pour l’école

Le dispositif IPE consiste à détacher de leur entreprise dans les académies, à titre transitoire, des ingénieurs et des cadres afin qu’ils puissent mettre leur expérience professionnelle au service du système éducatif. L’objectif est de favoriser le rapprochement entre l’école et l’entreprise et d’accroître les chances d’accès des jeunes à l’emploi.

Ce dispositif a débuté à la rentrée 1994-1995 dans trois académies. Il a été ensuite étendu à d’autres académies. Actuellement, environ une cinquantaine d’IPE est répartie dans vingt-quatre académies. Parmi les entreprises qui contribuent à ce dispositif, on peut citer : Air-France, EDF, EADS, France TÉLÉCOM, Schneider, Thales. – Source Eduscol.

Liste des ingénieurs pour l’école en France

  • Animateur de plateforme – Source

Extrait d’une fiche de poste animateur plateforme technologique

- Coordonner l’action des établissements membres de la PFT (établissements composant le noyau dur de la PFT et partenaires périphériques)

- assurer le point d’entrée des demandes PFT,

-  formaliser les compétences et l’offre de services de la PFT,

-    co-analyser et orienter les demandes

-    veiller au bon fonctionnement du réseau et dynamiser les partenariats existants

-    capitaliser les expériences
-   Assurer l’interface avec les entreprises du secteur concerné et les partenaires de la PFT (structures d’appui aux entreprises, partenaires institutionnels, collectivités territoriales…). L’animateur est un interlocuteur privilégié de l’entreprise ou de ses représentants pour :
-  valoriser l’offre de services de la PFT,

-    impulser et organiser les opérations de communication et actions relationnelles nécessaires au développement de la PFT,
-   rechercher des partenaires (financiers, techniques …etc.),
-   suivre les prestations et projets technologiques conduits dans le cadre de la PFT,
-   suivre le traitement administratif et financier des prestations et projets technologiques conduits dans le cadre de la PFT,
-  assurer une veille technologique (évolutions technologiques…) y compris au plan des organismes de recherche,
-    Rendre compte annuellement de l’activité de la PFT par l’élaboration des bilans financiers, pédagogiques et techniques.

  • Proviseur
  • Agent comptable
  • Enseignants

 

Les structures et textes permettant de mieux aborder les enjeux des PFT

Les CRITTLes centres régionaux d’innovation et de transfert de technologies , qui peuvent aussi être appelés pôles ou agences, sont de deux ordres (même si certaines structures assurent les deux missions) :
- les centres prestataires, qui effectuent des missions de prestations technologiques en réponse aux demandes de prestations sur mesure émanant des PME ;
- les structures interfaces, structures légères qui sont chargées de prospecter les PME, afin de les sensibiliser à l’innovation et de les aider à formaliser leurs problèmes technologiques.

Les DRRT (délégation régionale à la recherche et à la technologie)

  • Information des partenaires régionaux sur les orientations de la politique nationale de recherche et d’innovation et les programmes d’action mis en place dans ce cadre ;
  • Soutien à l’action en région des établissements publics et des organismes relevant du ministère chargé de la recherche, et suivi du volet recherche et technologie du contrat de projets Etat-région ;
  • Aide à l’émergence et au développement de pôles de recherche et de technologie ouverts sur le monde socio-économique ;
  • Incitation à la valorisation, aux transferts de technologie de la recherche publique vers les entreprises et à la diffusion des nouvelles technologies vers les PME ;
  • Promotion de la diffusion de la culture et de l’information scientifiques et techniques.

Le cahier des charges des PFT

Document à télécharger

Sources -  Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

En ligne

Le blog de l’académie de Reims sur les PFT

Présentation des journées – Blog académie de Reims

Technéol’outil de recherche de compétences de l’Oséo. Un moteur de recherche qui permet de balayer les compétences à disposition au niveau français. Il est possible de chercher par régions sur des thématiques professionnelles spécifiques. Les textile est présent. "Les Réseaux de Développement Technologiques (RDT) et OSEO vous proposent l’outil Techneo qui vous donne accès aux compétences technologiques et scientifiques les plus proches de vos besoins par thèmes et par secteurs géographiques. En octobre 2010, l’outil contient 3650 fiches de compétences"

La vidéo du séjour

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Nous tenons à remercier l’équipe du rectorat de Reims pour la qualité de l’organisation et sa constante courtoisie. Merci à eux.

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