Enseignement en ligne. De la radio au smartphone

9 Avr

Je suis de la génération du baby boom, celle des trente glorieuses … Pas d’internet, pas de mondes virtuels, pas de plateformes de formation mais déjà des besoins de formation de masse et déjà une structure de formation en ligne. A cette époque l’augmentation de l’age scolaire avait nécessité l’embauche de nombreux instituteurs, Il fallait les former. C’est grâce à la radio scolaire que cette grande entreprise de formation a eu lieu. L’OFRATEME et France Culture ont permis de former les instituteurs et leurs élèves.

Je trouve émouvant avec 40 ans d’écart d’étudier ce qui a été un instrument de ma formation … Chaque semaine mon instituteur appuyait sur le bouton de poste radio massif qui trônait sur le bureau. J’entends encore les musiques de Mozart (la flûte enchantée), Stravinsky (l’oiseau de feu) et Prokofiev (Pierre et le Loup).

Ces enjeux et ces constructions  de formations interrogent fortement mes problématiques de ce début de 21ème siècle, des outils différents mais des questionnement similaires.

Grâce à mon instituteur de CM1 – CM2 et directeur d’école, j’ai retrouvé les livrets de formation au chant et à la poésie.

Le livret de l’instituteur N°1

Le livret de l’instituteur N°2

2 Réponses to “Enseignement en ligne. De la radio au smartphone”

  1. Elisabeth 16 avril, 2017 à 3:47 #

    Bonjour, je me souviens que ma grand-mère apprenait l’allemand chez elle à la radio, avec un livre complémentaire, dans les années 60 également. Ce n’était sans doute pas l’ofrateme, savez-vous ce que c’était?

    • Jean-Paul Moiraud 17 avril, 2017 à 7:42 #

      Bonjour,

      Non je ne sais pas de quel enseignement il s’agit.Je vais regarder.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

