Serious play et modèle pédagogique

17 Avr

Le travail que je mène depuis plusieurs années déborde le cadre de ma classe, il fait l’objet de billets, de communication et de conférences. Je ne peux que me féliciter de ces orientations mais mon but est au final de tenter d’expliquer à mes pairs le sens du travail à des fins de mutualisation.

Les méthodes de transmission sont nombreuses, de la plus formelle dans la sphère universitaire (je ne suis ps toujours sûr d’être au niveau) aux discussions informelles au lycée sur le sens de notre métier. Je vais tenter de réfléchir aux modèles de formation en mélangeant les analyses formelles et les logiques des serious games (serious play). Je vais tenter de scénariser des situations  d’apprentissage / enseignement numérisés en utilisant des légos. Je ne sais pour l’instant quels seront les aboutissements de ces tentatives mais j’entends les mener avec un sérieux absolu et une logique d’organisation structurée.

Les images ci-dessous me serviront d’illustrations pour mes propos futurs et pourquoi pas de base de travail pour faire réfléchir des groupes sur les enjeux de formation. Je m’aperçois que de nombreux collègues innovent, structurent des processus intelligents mais ne vont pas jusqu’au bout de leur logique. Ils ont du mal, ne veulent pas, n’ont pas le temps, pas le réflexe de formaliser leur travail. Alors pourquoi pas avec des légos ? Peut-on réfléchir en s’affranchissant de la syntaxe ? Je pense que oui dans un cadre organisé.

Grâce à twitter j’ai été informé de l’existence de cette vidéo. Elle présente le travail de Jean-Claude Bermond du CNRS (Grand Prix Fondation EADS 2010) qui travaille sur les réseaux (« mathématiques discrètes »). On y parle de légos et les représentations graphiques des réseaux y sont omniprésentes – C’est ici ou ici

NB : Ce billet me permet de stocker mes travaux en direct. Ces mises en scène me permettront de rédiger des billets par la suite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toutes les images sur Picasa

Laisser un commentaire

