Blog multimodal – Le son

7 Mai

Test de la solution sound cloud

L’avantage (et la complexité par ricochet) d’intégrer une solution numérique est de pouvoir travailler sur quatre dominantes : Le texte, l’image, le son et la vidéo. Ma façon d’aborder la pédagogique peut s’apparenter au personal learning environment c’est-à-dire  « agréger de solutions hétérogènes au profit d’un projet homogène« , enseigner et apprendre (Jean-Paul Moiraud Liège – 2009). La solution sound cloud semble être une voie possible pour une captation en ligne et une insertion dans un billet de blog (les deux solutions étant compatibles). Comme toute solution de PLE elle est forcément non stable car on a aucune garantie de pérennité du service, on dépend très souvent du droit américain (terms of services) et on a aucune garantie de la gratuité garantie

« /…/ SOUNDCLOUD may change or modify the products, services and functionalities of the Website and/or Services at any time without notice. /…/ »

« /…/ The legal relationship between SOUNDCLOUD and USER shall be subject to the laws of the Federal Republic of Germany excluding the UN Convention on Contracts for the International Sale of Goods (CISG) and excluding the principles of conflict of laws (international private law)- SOUNDCLOUD and the USER agree to submit to the exclusive juridiction of the courts at the domicile (registered office) of SOUNDCLOUD for resolution of any dispute, action or proceeding arising in connection with these Terms of Use and SOUNDCLOUD’s Website and Services. /…/ »

MAIS … l’insertion de fichiers son est possible.

Je livre ici un possible technologique qui ne dispense pas de se poser a priori les questions de base :

  • Quelle est mon intention pédagogique en intégrant du son ?
  • Quel est mon contexte pédagogique ? Qui est mon public, le spectre pédagogique allant de la maternelle au master 2 (pourquoi pas les études doctorales)

La seconde étape consiste à se donner les moyens de didactiser le document sonore pour le rendre intelligible dans un processus de formation. Vous l’aurez compris résoudre un enjeu technologique n’est pas enseigner, n’est pas apprendre.

Mode d’emploi

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Cliquer sur les images pour les agrandir


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