Journées du e.learning 2011 – Twitter l’informel

26 Juin

Les 23 et 24 juin 2011 se sont déroulées à Lyon les journées du e.learning, organisées par l’université Lyon 3 et la FDV (faculté virtuelle de droit). Ce colloque s’inscrit désormais dans le paysage de la formation comme le temps fort du monde de la e.formation. Je ne reviendrai pas sur le contenu riche de ces journées, d’autres le font mieux que moi et il sera possible de visualiser les différentes interventions sur le site du SUEL et de sa e.learning TV

Je souhaite revenir sur un propos que j’avais engagé l’année dernière dans ce billet intitulé « colloque et web 2.0« . J’avançais quelques propositions sous formes  écrite et graphique à propos de twitter et de son impact sur la perturbation des notions de temps et d’espace pédagogique (de recherche me semble plus adapté dans ce cas de figure)

« Les discussions ne sont plus uniquement circonscrites dans l’amphithéâtre, elles s’organisent aussi en dehors (mais de façon synchrone) avec l’introduction de twitter. L’existence d’un double (mais complémentaire) niveau de discussion enrichie le présentiel mais complexifie l’organisation. Un participant distant ayant posé une question par twitter s’est étonné que l’on ne répercute pas sa question. J’ai le sentiment (déjà exprimé dans mon rapport annuel d’activité 2010) que la e.pédagogie impose une division des tâches. N’est-on pas en train de voir apparaître une nouvelle fonction, celle de community manager de colloque ? Ce qui est sûr c’est que le meneur des débats qui est en chaire ne peut plus tout assumer. L’introduction d’un monde virtuel complexifie encore la travail puisqu’il faut aussi gérer le chat intégré, les possibles incidents techniques, donner la parole, gérer le volume sonore etc. »

La version 2011 du colloque  semble avoir été conforme aux attentes que j’exprimais en 2010.

Quelques observations sur l’activité de twitter pendant les JEL.

Après le colloque @Yves_Moreau donne les informations suivantes par twitter  « Journées du #elearning à #Lyon : plus de 1400 tweets ont été publiés sur deux jours avec le hashtag #JELyon »  – Un calcul rapide me permet de donner les fréquences : 700 tweets par jour (14 heures d’activité sur deux jours) soit une moyenne de 100 tweets par heure, donc environ 2 tweets par minute. Il devient difficile de ne plus tenir compte de ces flux de savoir qui bordent le déroulé d’un colloque.

Cette année le community manager était présent et remarquablement efficace sous le pseudonyme de @JELearning. La timeline des JEL a été pilotée et guidée de plusieurs façons.

1 – Par le community manager

— Par indication du début de conférences et des ateliers ;

— Par indication des noms des « twittos embedded » à suivre ;

— Par relais des questions posées par les internautes.

2 – Par les internautes

Au début de Twitter les internautes se contentaient de répercuter  les propos entendus (c’est en tout cas l’analyse de mon expérience). Les JEL ont donné un ton autre parce qu’en plus des propos entendus, la coloration tendait vers une vraie interaction distante. Les internautes ont dialogué à distance avec les intervenants, en posant des questions (souvent très pointues) et en enrichissant les propos tenus (ajouts de liens hypertextes et commentaires).

Le constat que l’on peut faire est le suivant, au-delà de l’outil (twitter) les internautes savent investir les fonctionnalités d’un artefact et modèlent de nouvelles pratiques dont il faudra tenir compte à l’avenir dans nos usages. Ces pratiques  se sont forgées sans qu’il y ait eu  préalablement une mise en place de structures formelles d’apprentissage. On voit là naître un exemple d’intelligence collective qui passe par une construction totalement informelle, distante et ubiquitaire.

Il semble bien, pour reprendre une thématique de ce colloque que l‘informel modèle le formel (ou l’inverse)

Une Réponse to “Journées du e.learning 2011 – Twitter l’informel”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :