Monde virtuel et formation – Questions

17 Juil

Le travail et la réflexion en monde virtuel fait émerger des questions. Il est important de ne pas confondre les enjeux marketing des sociétés qui vendent des solutions de formation en monde virtuel et les questions de recherche. Ma réflexion consiste à imaginer les systèmes sous tous les angles.

Le schéma ci-dessous propose d’aborder des questions qui ne semblent plus contestées et pourtant …

Exemple :

« Les mondes virtuels permettent de gérer les déplacement pour les territoires ruraux excentrés » – Quelles sont les politiques d’équipements des zones rurales ?

« Les mondes virtuels participent à la politique de développement durable » – Quel est le besoin en serveurs pour générer des mondes virtuels ?

« Les digitals natives savent tous manipuler des avatars » 1 ) est ce vrai ? 2 ) est ce suffisant ?

Le schéma ci-dessous est un début de réflexion, les idées mises en forme seront développées dans d’autres billets à venir

Advertisements

3 Réponses to “Monde virtuel et formation – Questions”

  1. David Castéra 17 juillet, 2011 à 9:09 #

    Bonjour,

    Que de vrais questionnements !!!

    Au delà du simple aspect manipulation des avatars, que ce soit par les digital natives ou les autres, la question est à mon avis : Sommes nous réellement prêts à être représenté par un avatar ?

    Nous avons en 2011 permis à 5000 personnes d’assister à des conférences sur une solution web 3D basée sur Unity 3D et la question de la personnalisation de l’avatar, en particulier sa photo sur le visage, est revenue maintes et maintes fois…

    Pour les infrastructures, en milieu rural en particulier, je pense que c’est aux fournisseurs de solutions de s’adapter. Je suis en milieu rural, et croyez moi il n’y pas d’autres choix 🙂

    La question du développement durable est intéressante : ressource serveur, ressource clients… Honnêtement, pour les fournisseurs c’est un terrain de com sur lequel il est préférable de ne pas trop s’aventurer à moins d’avoir des données précises et incontestables. Il y a vrai travail à mener avec des hébergeurs sur le sujet, encore faut-il en trouver qui veuillent bien se pencher la dessus. Allier performance serveur et développement durable semble encore un peu aléatoire…

    La limitation des déplacements est un vrai arguments pour les dirigeants d’entreprise même si ça l’est moins pour les salariés.

    La question du sérieux est également posée, dans ce cas seule une première expérience réussie peut faire sauter les verrous…

    • vousavezditvirtuel 17 juillet, 2011 à 3:27 #

      Bonjour,

      -sur la limitation des déplacements, une récente enquête d’opinions (Opinionway 2010) sur le télétravail en IDF démontre une attente des salariés à 75% favorable (conciliation vie de travail et vie familiale, réduction des coût et stress liés au transport…)

      -sur le développement durable, c’est aussi de l’immatérialisation dont il est question, il serait intéressant de chiffrer la réduction du nombre de locaux en dur nécessaires aux lieux où s’exerce le travail (lorsque bien souvent ils ne servent qu’à venir allumer un ordi…), la diminution des lignes de transport encore prévues à la hausse dans les grosses agglos…. J’aimerais bien qu’une telle étude prospective chiffrée soit commandée …

Trackbacks/Pingbacks

  1. Monde virtuel et formation – Questions | DFOAD | Scoop.it - 2 août, 2011

    […] Monde virtuel et formation – Questions Le travail et la réflexion en monde virtuel fait émerger des questions. Il est important de ne pas confondre les enjeux marketing des sociétés qui vendent des solutions de formation en monde… Source: moiraudjp.wordpress.com […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :