Dental life – Apprendre en immersion

31 Juil

Après deux ans de pratique et d’observation du e.learning en  monde virtuel, j’engage le deuxième volet de mon travail. Rencontrer les autres acteurs  de la e.éducation immersive. Y a t-il au-delà des enjeux disciplinaires des invariants pédagogiques dans les mondes virtuels ? Mes premiers travaux seront une immersion dans le monde de la santé (un dentiste, un urgentiste).

Première rencontre avec Bill Walach du monde Dental Life, monde consacré comme son nom l’indique à la formation en odontologie. Bill Walach est chirurgien dentiste, enseignant, passionné et gérant Dental Life (Twitter).

Ma première immersion, guidée par Bill Walach, m’a fortement impressionnée car cette construction repose sur des invariants que j’ai souvent décrit (mais que j’avais peu rencontré jusqu’alors). Les premières caractéristiques observées qui me paraissent significatives sont les suivantes :

  • Le choix de filtrer les entrées. On ne peut accéder à Dental Life qu’après identification et inscription ;
  • L’entrée dans le monde est facilitée par un môle d’accueil très pédagogique, le plan des lieux notamment. Le monde est renseigné par une cartographie précise, de même la présence d’un bot permet un dialogue même en l’absence physique de participants ;
  • Une zone est dédiée à l’explication des enjeux manipulatoires (gestion de l’avatar, déplacement) et aux enjeux sociaux (rappel des règles de politesse notamment) ;
  • Une zone de formation avec des ressources dédiées ;
  • Une zone de serious game où il est possible de tester des scénarios professionnels. J’ai assisté à une crise d’asthme d’une patiente (je suppose qu’il s’agit de cela puisqu’il fallait administrer de la ventoline)
  • Une zone de conférence dans un grand amphithéâtre.

Simulation

Ce monde mérite qu’on lui porte une attention particulière. Je vais réaliser une entrevue avec Bill Walach après mes vacances et le questionner sur la place des mondes virtuels dans la formation des dentistes, sur l’impact de la simulation en dispositif d’apprentissage, l’accueil qui est réservé, par la profession et les acteurs des dispositifs d’apprentissage, aux environnements immersifs. Je lui demanderai aussi, bien évidemment, pourquoi avoir choisi second life comme plateforme de développement. Bill Walach est – il le seul à gérer ce monde ou a t-il réussi à créer une chaîne de formation qui répartit les compétences ? Je poserai aussi la question indispensable du temps, combien de temps consacré à ce projet et comment l’institution se positionne t-elle face à cette innovation ? Bill Walach est-il perçu comme un geek, nerd mangeur de pizza ou a t-il l’oreille de l’institution reconnaissante, convaincue des enjeux de la R&D  ?

L’album photo de la séance de travail

Ci dessous une vidéo en forme de note d’intention.

Merci Bill Walach pour ce moment de réflexion très agréable.

Le domaine de la médecine est présent dans second life. Le samu de Toulouse possède un espace dédié (à suivre)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les urgences dans second Life By Laurent Gout urgentiste

7 Réponses to “Dental life – Apprendre en immersion”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dental life – Apprendre en immersion | Les mondes virtuels en pédagogie | Scoop.it - 31 juillet, 2011

    […] Dental life – Apprendre en immersion Après deux ans de pratique et d'observation du e.learning en  monde virtuel, j'engage le deuxième volet de mon travail. Rencontrer les autres acteurs  de la e.éducation immersive.Première r… Source: moiraudjp.wordpress.com […]

  2. Dental life – Apprendre en immersion « | Educnum | Scoop.it - 1 août, 2011

    […] Dental life – Apprendre en immersion « Je vais réaliser une entrevue avec Bill Walach après mes vacances et le questionner sur la place des mondes virtuels dans la formation des dentistes, sur l'impact de la simulation en dispositif d'apprentissage, … Source: moiraudjp.wordpress.com […]

  3. Typologie des usages pédagogiques en monde virtuel « - 16 août, 2011

    […] Dental life – Apprendre en immersion […]

  4. Structures des mondes virtuels – Conception et typologie « - 17 août, 2011

    […] procédé de répétition et d’analyse par retour en arrière (voir vidéo N° 2). Le monde dentallife s’inscrit dans cette dynamique de simulation ainsi que la salle d’urgence de […]

  5. Dental life – Apprendre en immersion | Educació i Móns Virtuals | Scoop.it - 13 décembre, 2011

    […] Dental life – Apprendre en immersion Après deux ans de pratique et d'observation du e.learning en  monde virtuel, j'engage le deuxième volet de mon travail. Rencontrer les autres acteurs  de la e.éducation immersive. Y a t-il au-… Source: moiraudjp.wordpress.com […]

  6. Typologie des scénarios en monde immersif « - 11 juillet, 2012

    […] procédé de répétition et d’analyse par retour en arrière (voir vidéo N° 2). Le monde dentallife s’inscrit dans cette dynamique de simulation ainsi que la salle d’urgence de […]

  7. Scénarios et mondes virtuels « Ludovia 2012 – Quel plaisir ! - 20 août, 2012

    […] procédé de répétition et d’analyse par retour en arrière (voir vidéo N° 2). Le monde dentallife s’inscrit dans cette dynamique de simulation ainsi que la salle d’urgence de […]

Laisser un commentaire

