Première séance immersive 2010-2011

28 Sep

Troisième année de pratique en monde immersif avec mes étudiantes (et quelques étudiants). Je les ai invité  à venir s’immerger dans le monde virtuel Assemblive. Je m’aperçois que la période du bricolage s’éloigne, que l’effet d’apprentissage a porté ses fruits. J’ai pu consacrer toute la séance à expliquer les enjeux des mondes virtuels, les ressorts pédagogiques de la méthode sans avoir à gérer l’infrastructure technologique (dans la vidéo je parle du blocage de mon avatar mais c’est une erreur d’appréciation). La brièveté du billet est le témoignage des progrès obtenus.

La fluidité de prise en main s’explique, quitte à reprendre un poncif, par la présence d’étudiants dits « digital native« . Les étudiants présents avaient déjà joué aux sims et à minecraft. Les environnements sont donc familiers et ne créent pas de déstabilisation cognitive.

Espérant avoir suscité de la curiosité et l’envie d’en savoir plus, j’ai donné quelques liens :

Mon carnet de voyage immersif

Mes rencontres d’avatars

Mon site de curation

Le blog tutvirt

Merci aux étudiants d’avoir accepté de prendre une ration supplémentaire de gestion en soirée🙂

Voici les photos de cette séance et un extrait vidéo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vidéo

Laisser un commentaire

