Immersion et apprentissage

16 Nov

J’ai observé l’activité de  la FDV (faculté de droit virtuelle) de Lyon 3 Jean Moulin pendant l’année universitaire 2010 / 2011. Un cours de droit des affaires canadien est organisé dans second life. La seconde session a été lancée le 15/11/2011. Les organisateurs avant de lancer la phase de cours ont organisé, à l’attention des étudiants,  une séance d’initiation.

J’ai retrouvé les mêmes invariants que lors de mes expériences en BTS et DSAA. Alors même que les conditions sont identiques, l’expérience accumulée par les organisateurs rend la session 2 beaucoup plus fluide, pour ne pas dire « simple ». Pendant toute la session de formation je n’ai pas observé d’acteurs en grande difficulté. Lorsque qu’une question technique était posée, la réponse était au rendez-vous.

Cette séance d’observation conforte mes propos sur la nécessité de former les acteurs aux environnements avant toute activité de formation. Le travail en immersion ne peut pas s’improviser. Il est indispensable que les formateurs aient une véritable compétence.

En résumé, un mode de communication fluide, une manipulation d’avatars aisée, une interaction réelle entre l’enseignant et les étudiants. Le cadre technologique et relationnel est mis en place. Je suis impatient d’assister aux séances de cours avec Dobah Carré pour vérifier les modalités du cadre interactif en situation.

Les vidéos de cette soirée

Vidéo 2

Quelques photos

Une Réponse to “Immersion et apprentissage”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Immersion et apprentissage : Jean-Paul Moiraud - 17 novembre, 2011

    […] viaImmersion et apprentissage «. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :