Mondes virtuels en mode pédagogique

14 Déc

Ce billet est un résumé rapide d’une séance de travail, il s’inscrit comme une prise de note, une trace d’activité.

Réunion de travail en immersion dans le monde Assemblive le 13 décembre 2011 de 20 heures 30 à 22 heures 30.

Objet de la réunion : expliquer les enjeux de la pédagogie en monde virtuel. Présenter les enjeux techniques et les enjeux de construction des séances de formation.

Participants : Équipe TICE économie et gestion de l’académie de Toulouse (4 participants)

Pratique actuelle des participants : Pratique de la classe virtuelle sur la plateforme Centra

Plan de l’intervention : présentation du monde Assemblive (aspects techniques, réglages…) – Présentation des autres mondes virtuels (second life, opensims) – Constructions pédagogiques et didactiques dans les mondes virtuels

Ressources : Conservation de traces de la réunion (photos et vidéo)

————————

J’ai été sollicité par mes collègues de la cellule TICE d’économie et gestion de l’académie de Toulouse pour livrer mes analyses et mes pratiques sur les mondes virtuels.

L’objectif de cette réunion était d’expliquer le principe et le fonctionnement des mondes virtuels en dispositif d’apprentissage. Le groupe TICE de Toulouse, suite à une de mes présentations, avait testé un travail immersif. La séance s’était globalement soldé par un échec, la séance de travail n’avait pas emporté l’adhésion des participants. L’équipe TICE souhaitait que je témoigne de mes usages.

La demande des mes collègue est intéressante parce qu’elle pose en toile de fond, des questions fondamentales de la pédagogie instrumentée par le numérique :

  • L’outil est un sujet intéressant d’étude mais ce sont avant tout ses fonctionnalités pédagogiques qui priment ;
  • L’introduction d’une technologie numérique dans un processus de formation ne s’improvise pas ;
  • Le travail instrumenté doit au préalable être scénarisé.

Le résultat de cette réunion est d’un grand intérêt pour mes analyses et observations :

L’instrumentation des mondes virtuels ne peut se résumer à l’équation suivante; « l’existence d’un outil léger, intuitif, ubiquitaire n’entraîne pas automatiquement la simplification d’une pédagogie. »

J’ai insisté sur quelques points spécifiques :

  • Le besoin préalable de gérer ses réglages techniques (micro casque, réglages sons) ;
  • La qualité du matériel de travail ;
  • Les règles sociales de bases en immersion (gestuelle, poser sa voix, coordonner les temps de parole et les temps d’écoute) ;
  • L’importance des espaces 3D dans  la perception de son environnement social ;
  • La communication multicanaux (voix, geste, chat) ;
  • Les espaces de dialogue commun, les espaces privés ;
  • Le besoin d’écrire les moments de formation ou le monde virtuel est adapté aux besoins (scénarisation)

Les échanges sur la pédagogie immersive ont été riches. Des pistes ont commencé à émerger :

Réaliser des simulations, inviter des professionnels, développer des cours distants ( élèves malades, absence de transports en commun), individualisation des parcours, …

J’attends des retours d’usages pour pouvoir alimenter ce blog 🙂

Toutes les questions évoquées ci-dessus, renvoient aux deux synthèses que j’avais élaborées  check list enseignant et le check list apprenant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

NB : La vidéo présentée ici a été réalisée sur mon ordinateur (I.Mac) avec le logiciel Quick Time Player. Le son est d’une qualité moyenne et ne transmet pas la réalité de la qualité audio de la séance.

4 Réponses to “Mondes virtuels en mode pédagogique”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mondes virtuels en mode pédagogique | Watch & Learn | Scoop.it - 15 décembre, 2011

    […] Mondes virtuels en mode pédagogique […]

  2. Mondes virtuels en mode pédagogique | Logicamp | Scoop.it - 15 décembre, 2011

    […] Mondes virtuels en mode pédagogique […]

  3. Mondes virtuels en mode pédagogique | Logicamp - 15 décembre, 2011

    […] Réunion de travail en immersion dans le monde Assemblive le 13 novembre 2011″Via moiraudjp.wordpress.com Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris […]

  4. Mondes virtuels en mode pédagogique « - 16 décembre, 2011

    […] viaMondes virtuels en mode pédagogique «. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :