Monde virtuel et orientation

19 Déc

Séance de travail immersive – décembre 2011.

Objet de la séance : découverte d’une formation. Une grande école de design – L’Académie Royale d’Anvers (Belgique).

Temps de travail : A partir de 20 heures 30 –> 22 heures 30 soit en dehors des périodes réglementaires de cours (pour les étudiants et l’enseignant) –> Renvoie à la question de temps de travail numérique souvent traitée ici.

Lieu de travail : Le  monde virtuel Assemblive. Le monde virtuel est LE lieu de travail, l’environnement 3D est un élément essentiel du dispositif au sens ou il y a immersion des acteurs dans un lieu commun partagé.

Acteurs : Des étudiants de BTS, Thierry Valette enseignant dans l’académie de Nancy-Metz, un enseignant du SCUIO de Lyon 2.

Situations géographiques des acteurs : Allemagne, Belgique, France

——————–

Le travail d’enseignant en seconde année de BTS design  est lié aux questions d’orientations. Les étudiants de BTS design des années 2000 ont des stratégies bien différentes de celles des années 90. Il y a 20 ans les étudiants intégraient majoritairement la vie active après obtention du diplôme, aujourd’hui c’est le phénomène inverse (crise économique, offre de formation supérieure beaucoup plus large, perception des conséquences de la loi LMD …)

Structurer son orientation est difficile parce que la filière des arts appliqués est complexe, la palette de formation est assez large et les enjeux d’orientations se structurent, de l’acquisition (simple ????) des savoirs, il faut déterminer quelles seront les compétences et aptitudes à acquérir. Une variable supplémentaire est à intégrer dans ce dispositif, la dimension géographique. Les écoles de design se répartissent sur le territoire européen – Anvers, Bruxelles, Londres, Paris …

Ces écoles jouissent d’une grande réputation mais … le contact direct avec des étudiants ayant eu l’expérience de terrain est irremplaçable. Pour toutes ces raisons j’ai lancé une série de micro conférences immersives où j’invite des étudiants de ces écoles.

La première séance immersive concernait l’académie Royale d’Anvers. un ancien étudiant du BTS design de mode, actuel étudiant de l’Académie est venu témoigner de son expérience. Un dialogue fructueux s’est engagé et je suppose que ces deux heures de dialogue ont permis de lever de nombreuses interrogations. Le représentant du SCUIO a pu répondre à des questions très techniques sur les stages et le fonctionnement de LMD.

J’ai le sentiment que le témoignage d’un étudiant est toujours riche parce qu’il donne une vision de l’intérieur. L’idéal serait d’avoir une parole enseignante pour compléter le panorama. Ce dernier point reste à ce stade un simple projet (probablement irréalisable) puisqu’il demanderait un temps de préparation très important (et probablement bénévole).

Indépendamment des question d’intendance, je reste persuadé que c’est un système viable qui donne les moyens aux étudiants de s’informer à la source en s’affranchissant des contraintes d’espace et de temps, dans un lieu numérique spécifique où se créé une réelle interaction. Avec une volonté collective il serait possible de réserver des moments d’information sur l’orientation. C’est un sujet auquel je souhaite réfléchir.

Il y aura de nouvelles séances en 2012

Publicités

2 Réponses to “Monde virtuel et orientation”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Monde virtuel et orientation | Educnum | Scoop.it - 22 décembre, 2011

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } moiraudjp.wordpress.com – Today, 4:48 […]

  2. Monde virtuel et orientation « | L'orientation des lycéens | Scoop.it - 22 décembre, 2011

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } moiraudjp.wordpress.com – Today, 4:50 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :