Open Harware : une licence libre dans la machine – Billet du blog SILEX

3 jan

Jean-Paul Moiraud:

Voici un essai d’une nouvelle fonctionnalité de wordpress. Les blogs wordpress s’inscrivent dans la dynamique des réseaux et de l’interopérabilité. Il est possible d’insérer le billet de blog d’un autre internaute dans le corps de ses propres productions. Voila qui est à la fois enthousiasmant et inquiétant en même temps. Bénéficier des progrès technologiques de la réticularité, c’est aussi se donner les moyens de préserver (a minima) le droit moral de l’auteur.

Je fais ici un essai technique,  il pose de nombreuses questions de droit. Peut-on par simple clic utiliser l’œuvre d’une autre personne ?

Poser la question c’est déjà apporter une partie de la réponse. Il me semble que le danger est grand de faire passer pour sa propre production l’œuvre d’autres auteurs.Il s’agit ici d’un billet rédigé sur le blog de SILEX (Lionel Maurel Conservateur des bibliothèques en poste à la Bibliothèque nationale de France)

que je suis régulièrement. L’acte de cliquer entraîne automatiquement la référence à l’auteur par insertion du lien hypertexte et du gravatar. Qu’est ce qui m’empêche de les faire disparaître ? Sinon mon éthique professionnelle.

Un grand pas pour le "collaboratif", un nouveau risque pour le plagiat ...

Originally posted on :: S.I.Lex :::

Je suis tombé récemment (via @mathemagie) sur cette vidéo présentant un prototype bluffant de gant sonar pour aveugles, véritable canne blanche virtuelle :

Cet appareil a été développé à partir des instructions formulées par l’inventeur américain Steve Hoefer sur son site Grathio.com.

Si vous allez jusqu’au bout de la vidéo, vous vous rendrez compte que cet instrument présente la particularité de comporter une puce sous licence libre, développée dans le cadre du projet Arduino. Il s’agit d’un exemple d’Open Hardware, une démarche visant à appliquer la logique de l’Open Source et des licences libres aux objets physiques.

Voir l'original 542 mots de plus

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  462 followers

%d bloggers like this: