S’immerger dans le savoir

5 Jan

Les mondes immersifs et la pédagogie font partie de mes préoccupations. J’ai déjà tenté une amorce de typologie dans le blog tutvirt. Je proposais la définition suivante :

« Le monde virtuel comme lieu d’immersion dans un élément de savoir, comme processus spécifique. Les acteurs sont immergés dans une représentation du savoir (exemple des champs magnétiques) et interagissent avec l’environnement. Il semble qu’il soit possible, à ce stade, de croiser les travaux de ceux qui œuvrent dans les mondes virtuels et ceux qui développent des systèmes 3D. »

Depuis ce billet, j’ai visité de nombreux mondes, ma veille s’est amélioré. A titre d’exemple j’ai réalisé une captation vidéo dans le monde genome island (second life SLurl ). Il y est possible de s’immerger dans une cellule humaine. j’insiste sur le terme immersion car on ajoute une potentielle dimension interactive  dans l’acte de formation. Il est possible d’imaginer plusieurs scénarios :

  • L’enseignant s’immerge et montre en vidéoprojection l’immersion
  • L’enseignant s’immerge avec ses élèves
  • Un élève s’immerge et l’enseignant tutore en s’immergeant aussi dans la cellule
  • Un élève s’immerge et l’enseignant tutore à distance

La vidéo

3 Réponses to “S’immerger dans le savoir”

  1. fred 28 février, 2012 à 9:15 #

    La vidéo est parlante effectivement !
    Merci pour ce partage d’expérience dans ces monde virtuels, ca ne m’intéressait pas, mais l’apport pédagogique m’intéresse… reste que c’est encore un sujet propre qui demande de l’investissement

    • Jean-Paul Moiraud 29 février, 2012 à 7:50 #

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Je poursuis cette réflexion sur le blog http://tutvirt.blogspot.com

      Bien cordialement

      jpm

Trackbacks/Pingbacks

  1. S’immerger dans le savoir, Jean-Paul Moiraud - 5 janvier, 2012

    […] viaS’immerger dans le savoir «. […]

Laisser un commentaire

