Laval virtual et les mondes virtuels en éducation

31 Mar

En ce moment (mars 2012)  à Laval (France) se déroule le salon Laval Virtual. Christophe Batier et l’équipe ICAP sont présents et mettent en ligne chaque jours plusieurs itw d’acteurs de la sphère 3D et immersive.

Christophe reçoit Patrick Corsi pour établir le bilan quotidien.

Cette itw est intéressante à deux titres :

  1. Sur le fond parce qu’elle pose les questions essentielles liées aux enjeux de l’enseignement immersif et 3D ;

Ce bilan questionne les sujets du ici et ailleurs, de la présence et de l’ absence. Patrick Corsi parle du concept de « défixation« , « il faut apprendre à se défixer, c’est-à-dire perdre des habitudes qui pesent très lourd« . « Il faut apprendre des nouveaux comportements où on s’allège » « Les dispositifs deviennent quasiment invisibles« .

« Aujourd’hui le savoir vient à nous, tout est accessible, cela ne veut pas dire que le savoir faire va avec. Il faut des relais, des coachs, des gens qui vous aident, qui vous tutorent, des profs« 

Un passage très intéressant sur l’engagement des apprenants selon qu’il sont natifs digitaux ou pas.

La question de la contextualisation : « on ne peut insérer un monde virtuel comme on ouvre un livre, on ouvre pas un livre, on ouvre un univers, on ouvre une vie /…/ on ouvre un tout »

« Il faut inventer un vocabulaire, une grammaire, une façon de la composer » (propos tenus à partir de la musique).

À la lumière de ces propos complexes expliqués de façon simple, je me dis que les réflexions engagées avec Jacques Rodet et Christophe dans le blog tutvirt s’inscrivent dans ce discours. Je comprends aussi pourquoi j’ai tendance à m’ennuyer en cours (parfois), j’oscille entre un monde ancien et un monde nouveau.  🙂 ou 😦 ???????

Les questions posées par twitter :

  1. Quels liens peut-on établir entre les mondes virtuels et la réalité augmentée ?
  2. #corsi A t-on des projets ou le prof et l’élève peuvent s’immerger dans les concepts et le savoir ? Le concept étant le lieu d’apprentissage
  3. Y a t-il des solutions de réalité augmentée pour l’éducation ?
  1. Sur la forme parce qu’elle est le résultat d’une invite, à poser des questions, lancée sur Twitter. Des questions posées le vendredi et la réponse en vidéo le samedi. Une vraie interaction via les réseaux virtuels.

En complément du dialogue sur l’immersion dans le concept, la vidéo ci-dessous a été réalisée dans second life pour illustrer ce concept d’immersion dans le savoir. Il est à noter que cette vidéo ne donne qu’un aperçu du dispositif. Il faut bien sûr que le procédé technologique s’accompagne d’un environnement d’accompagnement (enseignant et/ou tutorat), d’une base de données théoriques et d’un dispositif de validation.

PS : Les propos de Patrick Corsi à propos du savoir , des explorateurs, des pionniers me font penser à un passage du livre d’Alberto Manguel « une histoire de la lecture » Actes Sud . Le grand vizir de Perse Abdul Kassem Isma’il faisait voyager le savoir 🙂

2 Réponses to “Laval virtual et les mondes virtuels en éducation”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Laval virtual et les mondes virtuels en éducation | Les mondes virtuels en pédagogie | Scoop.it - 31 mars, 2012

    […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } moiraudjp.wordpress.com – Today, 10:48 […]

  2. Laval virtual et les mondes virtuels en éducation | simulateurs | Scoop.it - 31 mars, 2012

    […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } moiraudjp.wordpress.com – Today, 11:18 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :