L’ordre numérique règne – Le règne du DIY pédagogique ?

27 Juil

Été 2012, je confirme mes propos. Une évolution en un an le cloud s’est imposé dans nos pratiques.

Analyse de fin d’année scolaire / universitaire 2011🙂

L’ordre numérique

La fin de l’année scolaire arrive avec la période des bilans. J’ai produit mon bilan sur les  monde virtuels, mon bilan d’activité enseignante (les succès, les insuccès, les joies et les désillusions). Le blog sera encore en activité pendant quelques jours (avant la rupture estivale). J’ arriverai  probablement au constat que les doutes sont toujours plus nombreux que les certitudes.

En une année j’ai lu une grande quantité d’articles sur le numérique, suivi les tweets, lu la presse syndicale, les déclarations des politiques mais je n’ai pas lu un seul billet qui mettait en cause la place du numérique dans l’enseignement. Et pourtant en quelques années notre métier a fortement évolué, le virage pris est à 360°.

Retour en arrière, fin des années 80. Quelle aurait été la réaction d’un enseignant si on lui avait demandé de rédiger un manuel ou de produire ses polycopiés en complément de ses cours ? Je suppose que la réaction aurait été vive. J’imagine assez facilement les arguments – « il y a des livres pour cela » – « Cela ne fait pas partie de mes attributions » – « Je n’ai pas les compétences » – « Je ne sais pas suffisamment bien écrire » – « Comment assumer cette charge de travail, en plus des préparations, des cours et des corrections » – « en plus c’est pas payé » – « il y a des spécialistes pour ça » – « Rédiger un polycopié et/ou un livre ça prend du temps, je ne veux pas créer mes outils à domicile« . Un ensemble d’arguments qui paraissent rétrospectivement cohérents et justifiés.  On aurait pu essayer de tempérer le propos en proposant de travailler en collectif. Là encore je ne suis pas sûr que l’argument eu été plus percutant.

30 ans plus tard, un changement radical, l’enseignant est devenu (à dose plus ou moins forte) créateur de ses ressources supports, il pioche des informations en ligne, il coopère, il collabore, il investit les réseaux.

Le métier d’enseignant s’est métamorphosé, au final, sans trop de remous. L’ordre numérique règne. Nous sommes passés du stade, où celui qui dispense un savoir à l’aide de ressources fournies, à celui qui dispense du savoir en créant ses ressources. Une (r)évolution qui s’est opérée dans le plus grand calme. Une lente conversion, inexorable, implacable et qui met à mal l’idée que les enseignants sont des conservateurs figés dans des conceptions dépassées.

De l’enseignant acteur à l’enseignant concepteur, des processus industriels à la culture du DIY (do it yourself) ? et si c’était la tendance lourde ?

Il faudra être attentif dans les années à venir aux tensions (plus ou moins fortes) qui s’exerceront entre les tenants des solutions industrielles de formations et les tenants des solutions « bricolées » à l’aide des outils hétérogènes en ligne de type web2.0 et bientôt du cloud.

Nous allons de plus en plus nous concentrer sur l’interprétation de l’oeuvre et de moins en moins gloser sur la structure de la partition.

A cet instant, il me semble que la solution est entre les deux c’est-à-dire des plateformes conçues par des spécialistes de l’informatique mais qui laissent une grande autonomie de conception aux utilisateurs (parce qu’elles s’ouvrent sur la toile.

Pour achever ce dernier billet de la saison 2010 – 2011 je vais paraphraser la formule de  Pierre Frakowiak dans sa chronique sur Educavox  » bien sûr vous n’êtes pas obligé d’être d’accord. »

5 Réponses to “L’ordre numérique règne – Le règne du DIY pédagogique ?”

  1. vousavezditvirtuel 24 juillet, 2011 à 2:11 #

    Bonnes vacances et merci pour tout ce que vous faites!
    Jenny Bihouise/Cheops

    • Jean-Paul Moiraud 24 juillet, 2011 à 2:17 #

      Merci Jenny / Chéops

      A bientôt pour de nouvelles aventures numériques🙂

      jpm

Trackbacks/Pingbacks

  1. Enseignement secondaire et tutorat immersif « - 26 octobre, 2011

    […] (1) L’ordre numérique règne … https://moiraudjp.wordpress.com/2011/07/24/lordre-numerique-regne-le-regne-du-diy/ […]

  2. Veille numérique | Pearltrees - 28 août, 2012

    […] L’ordre numérique règne – Le règne du DIY pédagogique ? « La fin de l’année scolaire arrive avec la période des bilans. […]

  3. Perruque inversée « - 19 septembre, 2012

    […] (3) (4) (5) Le DIY, l’ordre numérique règne https://moiraudjp.wordpress.com/2012/07/27/lordre-numerique-regne-le-regne-du-diy/ (6) (7) Le temps masqué des enseignants. Jean-Paul Moiraud […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :