Les 10 ans de T@D

8 Sep

imageL’année universitaire qui se profile sera celle des 10 ans de T@D. Une année qui sera consacrée à la réflexion sur le tutorat à distance.

L’introduction massive des solutions numériques dans les formations (initiales et continues) à fait entrer le e-learning comme élément de l´ enseignement et de l’ apprentissage. Les apprenants ont besoin d’ accompagnement dans ces dispositifs. Les tuteurs exercent un rôle déterminant, leurs compétences sont le gage du bon accompagnement des apprenants et au final de leur réussite finale.

Jacques Rodet qui est consultant et maître de conférence associé s’est engagé depuis plusieurs années dans une réflexion sur le tutorat. Il est le rédacteur du blog de t@d qui  » réunit des billets d’actualité et de fond sur les différents aspects du tutorat à distance et de la revue les Tutorales.

Pour les 10 ans se son activité, Jacques Rodet, a souhaité donner une résonance particulière au concept et à l’activité de tuteur.

Comité de parrainageIL y aura donc au cours de cette année un ensemble d’événements faits de conférences en ligne. Les 10 ans de t@d sont parrainés par des acteurs de la formation en ligne.

L’année sera rythmée par un ensemble de conférences en ligne, données sur trois espaces différents, en hangout, sur la solution classilio et dans les mondes virtuels.

Le programme des différentes conférences est consultable ici. vous pouvez vous inscrire aux conférences en cliquant sur le lien suivant.

les 10 ans de t@d peuvent être suivis sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous inscrire sur la page Facebook et en suivant le # tad10 sur Twitter.

—–

Séminaire en ligne du 1er octobre au 12 décembre 2013

Toutes les conférences se dérouleront de 19h à 20h (Paris)

Octobre

Présentation du séminaire par le Comité d’organisation
Présentation Inscription

Conférence d’introduction du séminaire par Geneviève Jacquinot
Présentation – Inscription

Retour sur les 10 ans de t@d par Jacques Rodet
PrésentationInscription

Accompagner l’apprentissage en formation à distance : le rôle des tuteurs
par Nathalie Deschryver
Présentation Inscription

Les temps du tutorat à distance par Margarida Romero
Présentation – Inscription

Clientèles émergentes et étudiants en situation de handicap : qui sont-ils et comment adapter le tutorat pour répondre à leurs besoins ? par Caroline Brassard
PrésentationInscription

Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur par Brigitte Denis
Présentation – Inscription

De la diversité du tutorat de pairs par Cathia Papi
Présentation Inscription

La comptabilisation du temps de travail des tuteurs par Corinne Allavoine-Morin
Présentation – Inscription

Tutorat et espaces de formation par Jean-Paul Moiraud
Présentation Inscription

Novembre

Peut-on parler du « métier » de tuteur à distance ? par Viviane Glikman
Présentation

La syndicalisation des tuteurs de la Téluq : origines, enjeux et résultats ? par Sylvie Pelletier
Présentation

Tuteurs, apprenants, enseignants. Similitudes et différences, constantes et évolution des compétences pour la formation à distance par Lucie Audet et Michel Richer
Présentation

Les fonctions tutorales dans la formation des cadres : permanence et révolution par Olivier Dulac
Présentation La coordination en formation à distance et la gestion des tuteurs par Nathalie Deschryver Présentation

Décembre

Retour sur un dispositif tutoral à l’université par Sylvain Vacaresse
Présentation

Conférence de clôture par Pierre Gagné
Présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :