Un travail de réflexion sur les raisons de s’engager dans une pédagogie instrumentée par les mondes virtuels.
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Un travail de réflexion sur les raisons de s’engager dans une pédagogie instrumentée par les mondes virtuels.
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La notion de transmédia correspond à l’hybridation dont on parle en FOAD. Mixer les modalités en les scénarisant en fonction des objectifs pédagogiques visés. Ne pas se limiter à transposer mais davantage penser les activités puis choisir la forme médiatique leur est la plus adaptée. Cela nécessite de repérer les usages pédagogiques des médias. Bien que tu ais déjà pas mal défriché cela Jean-Paul, il serait intéressant de formaliser davantage les usages pédagogiques de la 3D, grille à l’usage des concepteurs.
Bonjour Jacques,
La partie transmedia de mon propos concerne plus une approche sur l’université en général. il faudra bien mener la réflexion sur l’articulation des divers media dans une logique de formation. Il me semble, mais il est possible que je me trompe, que l’on ait une approche outil par outil et avec les ressources qui en découlent. Il faudra à terme structurer, scénariser ces sommes numériques au sein d’une vision globale. J’ai donc eu une approche méta.
Pour les grilles d’analyse que tu évoques il me faudra effectivement les élaborer, cela fera l’objet de travaux futurs
Amicalement
JPM