Synthèse EPA pour Mooc itypa 2

26 Déc

Une représentation graphique de mon EPA. Dans cette réflexion j’ai intégré les différents espaces dans lesquels j’exerce. Il est nécessaire de penser la diversité des espaces dans lesquels nous exerçons. La lecture des différentes présentations me poussent à insister sur le besoin de rappeler que l’EPA ne se suffit pas à lui même. Il faut se garder de devenir un individu techno centré qui ne pointe son regard que vers la machine.

Collationner, traiter, classer ne doit pas se résumer à un exercice de push et de pull. La machine ne supprime pas le travail de lecture, de compréhension, de rédaction / synthèse. Avoir construit son EPA, le rendre efficace c’est accepter de se déconnecter de temps en temps pour se concentrer sur son travail, ses lectures, ses rédactions. C’est un temps long, très long. L’EPA aide mais ne se substitue pas à ce temps consacré à lire, prendre des notes, comparer, analyser, constituer son corpus. Il faut être en capacité de pouvoir retrouver une note de lecture deux ou trois ans après l’avoir construit. L’idée principale est de comprendre comment l’EPA est un instrument de nos propres constructions intellectuelles, comment il les influence ?

À ce stade il me semble que le savoirs subissent la conséquence de l’inflation technologique, on empile sans rien supprimer. On commence par le flux RSS, puis la mailing list, facebook, puis twitter, Diigo puis pour le grain fin Zotéro. Ce tamisage subtil qui va du gros au petit grain nous pousse à développer de sérieuses compétences en constitution de corpus. Méfions nous donc de cette illusion de la simplicité là où il n’y a que souplesse d’une solution technologique. La construction d’un EPA inscrit dans l’implicite l’obligation de scénariser ses intentionnalités.

Diapositive04Structurer son EPA c’est penser l’ensemble des espaces dans lesquels nous évoluons, les espaces numériques et les espaces physiques et les liens qui s’y établissent à l’intérieur de chacun d’eux et entre eux. Les constructions du savoir s’organisent dans un va et vient entre des espaces signifiants spécifiques. Il est par conséquent indispensable de porter une réflexion sur cette spacialité nouvelle. Apprendre et enseigner c’est définir un cadastre de la pédagogie, nous devons dessiner le zonage de nos connaissances (cf les 10 ans de TAD)

Voici quelques éléments de cadrage qui expliquent mon travail :

epa

4 Réponses to “Synthèse EPA pour Mooc itypa 2”

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  1. Synthèse EPA pour Mooc itypa 2 en carte ... - 27 décembre, 2013

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