Histoire des technologies

1 Mar

À l’heure où ne peut commencer une journée sans que l’on soit confronté à une réflexion sur les Moocs parangon de la modernité (?), il est intéressant de regarder dans nos archives, notamment celles de la télévision scolaire. Je le dis souvent nous inventons peu, nous adaptons souvent.

Je viens de trouver trois magnifiques vidéos des années 1960 sur l’histoire de la technologie. Y sont notamment interviewés André Leroi-Gourhan et Gilbert Simondon. C’est une émission de 1967 qui est d’un extraordinaire intérêt, la science diffusée via les ondes pour le plus grand nombre avec l’appui de brillants intellectuels.

Il me semble que cela doit nous permettre de mieux comprendre les enjeux actuels de la formation, de relativiser ce que nous pensons être des nouveautés absolues et de penser la façon dont sont construits les dispositifs de formation actuels. Des archives qui ne peuvent pas nous laisser de marbre.

L’introduction

La partie 2

La partie 3

3 Réponses to “Histoire des technologies”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Histoire des technologies | Accompagner la d&ea... - 1 mars, 2014

    […] À l'heure où ne peut commencer une journée sans une réflexion sur les Moocs comme parangon de la modernité, il est intéressant de regarder dans nos archives et notamment la télévision scolaire. Je …  […]

  2. La radio scolaire – L’OFRATEME et l’école | - 22 mars, 2014

    […] Un billet en rapport – Un autre billet en rapport – Un billet en rapport […]

  3. Les espaces virtuels – réflexions | - 11 septembre, 2016

    […] [4] Le point sur les technologies – https://moiraudjp.wordpress.com/2014/03/01/histoire-des-technologies/ […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :