Espace et numérique

16 Déc

Lettre jamais publiée …

L’édito

Nous  lançons cette année une lettre d’information trimestrielle sur le e-learning. Dans un contexte de transformation de l’éducation il nous a semblé nécessaire de vous informer sur les réflexions, les recherches qui sont menées et les usages qui se développent.

 Les modalités de l’enseignement et de l’apprentissage se modifient en simultané à la diffusion du numérique dans la société. Les Universités se sont fortement numérisées, la formation en ligne s’est lentement mais surement inscrite dans le paysage scientifique. Les Mooc se développent dans le cadre du plan FUN. La méthode pédagogique de la classe inversée (flipped classroom) s’instille comme un champ des possibles pour aider à l’individualisation dans un processus de massification.

 Nous participons à ce processus en menant des expériences et recherche en matière d’usage numérique en pédagogie. A ce titre, nous procédons à une veille que nous souhaitons mutualiser au sein d’une liste de diffusion éditorialisée. Nous espérons qu’elle vous aidera à vous orienter dans les méandres des questions de recherche, des publications scientifiques. Nous pensons que les champs disciplinaires transversaux que sont les sciences de l’éducation, l’infocom, la philosophie, la sociologie peuvent aider aux réflexions et constructions pédagogiques qui prévalent dans l’enseignement du droit.

Cette lettre est également une invitation au partage de nos lectures et de réflexions sur ces domaines. Là aussi, les réseaux numériques viennent faciliter notre dessein.

Le thème : L’Espace

 Pour ce numéro zéro nous avons choisi de traiter la question de l’espace de formation.

Depuis que le numérique est entré comme variable de conception des dispositifs de formation, l’espace est un concept qui est redéfini. Historiquement les cours, se déroulent sur le principe de l’unité de temps, et d’espace. Le numérique a modifié le paradigme spatio-temporel en augmentant le champ des possibles. L’espace de formation s’est diversifié, s’est flexibilisé au service de la convergence (Moiraud, 2014). Les dispositifs de formation sont désormais déployés dans les espaces physiques, qu’ils soient institutionnels ou personnels (domicile) ET dans les espaces numériques. (Moiraud, 2014)

 Les espaces physiques institutionnels sont quantifiables, les référentiels des constructions universitaires fixent des normes précises pour l’accueil des étudiants et des enseignants. (Derouet-Besson, 2002). L’irruption des solutions numérisées a transformé le regard porté sur le corps immobilier. Il faut imaginer la salle de cours, l’amphithéâtre dans lesquels les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs sont inclus. Quel sera le contour des Learning center ? Comment évoluent les SCD dans cet écosystème technologique ? (Inspection générale, 2012)

 L’établissement de formation entendu comme structure immobilière institutionnelle n’est plus la référence unique dès lors que les enseignements et les apprentissages peuvent s’exercer à partir des lieux privés. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur la professionnalité puisque l’intime s’immisce dans le champ du professionnel (Broadbent, 2012). Il est besoin de définir à nouveau la notion d’intimité (Serfaty-Garzon, 2003) au moment où le domicile se professionnalise par intermittence.

 Les espaces formation sont devenus hétérogènes mais ne se situent pas pour autant dans un « univers parallèle » (Arfaoui & Lafay, 2013) mais sont complémentaires. La porosité entre le physique et le numérique est devenue prégnante. Comment doit-on définir l’espace de formation en ce début de 21ème siècle ? Nous vous proposons quelques pistes de lecture.

 L’outil

 Nous organisons une veille informationnelle pour suivre les évolutions du e-learning dans ses dimension technologique, scientifique et pédagogiques. Le principe de base reste la lecture et l’analyse régulière de la littérature. Nous espérons ainsi pouvoir vous indiquer les grandes tendances, les débats, les controverses, l’état de la recherche dans le champ de la pédagogie instrumentée par le numérique.

 Nous avons cependant rationalisé notre travail en intégrant les fonctionnalités d’un outil numérique qui se nomme Zotéro[1].

C’est « Un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s’inscrit dans la philosophie du Web 2.0. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l’intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d’un plugin. Le développement du logiciel est à l’initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l’université George Mason. » Source Wikipédia (consultation le 30 janvier 2014)

 Cet outil aide évidemment à construire sa bibliographie par procédé d’instrumentation scénarisée. Il est loisible aux utilisateurs de partager, de co-construire par acte de coopération et / ou de collaboration.

Le CDNT a ouvert un compte sur Zotéro que vous pouvez consulter en permanence, à distance, sur n’importe quel type de périphérique numérique (ordinateur fixe, portable, tablette, smarphone). Vous pourrez y trouver un ensemble de didacticiels décrivant les modalités de fonctionnement de Zotéro et des références bibliographiques ayant trait au e-learning.

 Se connecter sur la bibliographie en ligne du CDNT

http://www.zotero.org/groups/cdnt

 ***

La bibliographie.

Le BYOD (bring your own device)

Cet anglicisme et acromyme à la mode est le révélateur d’une pratique de plus en plus répandue.

D’une part l’institution met à disposition de ses usagers des matériels et des logiciels. Il est possible d’avoir accès à des salles informatiques, à des terminaux de connexions (au SCD notamment), à un ensemble de solutions numérisées comme la FDV.

 D’autre part, l’accès aux cours, au web, de façon générale, s’effectue aussi à partir des solutions personnelles comme les ordinateurs, les tablettes, les smartphones. Cette pratique qui se diffuse interroge les relations que nous établissons avec les espaces de formation (réels et physique). La mobilité et le nomadisme s’installent comme une variable forte des processus de formation.

  • Gicquel Camille, Utiliser son ordinateur personnel, quel risque pour les entreprises ? , Regard sur le numérique (RSLN), (2013)

·      Service TICE, Université de Sherbrooke, Canada, Le fin mot : BYOD, site web, (consultation, le 31 janvier 2014) https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/bulletins/2011-2012/mars-2012/le-fin-motnbsp-byod/

La surveillance, la porosité de l’espace intime et de l’espace personnel.

L’espace de formation traditionnel est fondé sur le principe de la surveillance, « on pointe », on inscrit, on surveille. Les enseignants en TD font l’appel, le jour des examens il faut vérifier l’identité des candidats pour éviter des fraudes potentielles.

 Le numérique, là encore, nous contraint à penser à nouveau la question de la « surveillance ». Le privé s’immisce dans le professionnel et le professionnel devient une dimension de l’intime. Quel rapport doit-on inscrire entre la distance et la présence ?

  • Baron, Xavier, Repenser l’espace et le temps du travail intellectuel, management review, (2011)
  • Broadbent Stefana, L’intimité au travail : la vie privée et les communications personnelles dans l’entreprise, FYP éditions, (2012)
  • Casili Antonio, Les liaisons numériques, seuil, (2012)
  • Doueihi Milad, Pour un humanisme numérique, Seuil, (2013)
  • Foucault Michel, Surveiller et punir, Gallimard, (1975)

·      Rey Claudie & Sitnikoff Françoise, Télétravail à domicile et nouveaux rapports au travail, Revue interventions économiques, (2006)

  • Sennett Richard, le travail sans qualités, les conséquences humaines de la flexibilité, Titre original the corrosion of character, the personal consequences of work in the new capitalism, Albin Michel, (1998)
  • Serfaty-Garzon Perla, Chez soi, les territoires de l’intimité, Armand Colin (2003)

Les espaces de formation.

L’espace de formation étant devenu hétérogène, les universités doivent s’inscrire dans une réflexion sur l’agencement des espaces de formation. Des lieux emblématiques sont en train de se transformer. Le SCD évolue, la salle de cours est redéfinie dans ses contours, le domicile se professionnalise par intermittence.

Des ressources multimodales.

Nous tentons d’isoler les signaux faibles qui émergent en éducation. De l’invention de l’imprimerie (1454) à l’invention du protocole TCP/IP (1983) le savoir a été fixé essentiellement grâce au texte et l’image. Lorsque le web 2.0 apparaît, les dispositifs de formation intègrent massivement les ressources multimodales (texte, image, son, vidéo).

Nous vous proposons une sélection de ressources médias pour compléter ce dossier.

  • De la Porte Xavier, vie professionnelle / vie privée, Place de la toile (2012)

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-vie-professionnelle-vie-privee-2012-12-22

  • De la Porte Xavier, Culture du livre, culture des écrans, entretien avec Serge Tisseron, Place de la toile (2013)

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-culture-du-livre-culture-des-ecrans-2013-03-23

  • De la Porte Xavier, entretien avec Stefana Broadbent, l’intimité au travail, Place de la toile, (2011)

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-stefana-broadbent-rediffusion-2011-11-12

  • De la Porte Xavier, entretien avec Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, Place de la toile, (2011)

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-pour-un-humanisme-numerique-2011-10-29

  • De la Porte Xavier, entretien avec Antonio Casili, Les liaisons numériques, Place de la toile, (2010)

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-les-liaisons-numeriques-2010-09-26.html

[1] Zotéro – http://www.zotero.org/

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