Le geste chez les travailleurs du savoir

25 Fév

Réflexions graphiques…

Le geste professionnel est un axe de réflexion que j’ai commencé à engager en regardant travailler mes étudiants de BTS il y a presque 30 ans. Fort et bêtement fier de ma formation intellectuelle, j’avais occulté le geste et je l’avais intégré comme un élément peu noble comparé à la pensée ( rétrospectivement j’en ai honte). Mes convictions ont commencé à basculer en visitant un atelier de formation au tissage et ã la bonneterie. Des étudiants catalogués comme ceux qui relevaient  des « savoirs manuels » s’affairaient devant une machine d’une rare complexité avec une aisance remarquable. Les intellectuels c’étaient eux à l’évidence.

La machine (un métier rachel) était déjà par elle même une oeuvre d’art industriel, mélange subtil de précision de la fonderie, de l’agencement des cames, équilibre improbable entre la noirceur du bâtit et la blancheur des fils (mais là je retombe dans mes constructions intellectuelles).

imageMes convictions imbéciles se sont définitivement effondrées au contact des designers, des couturier(e)s, des tisseurs, des bonnetiers et … De mon père faisant son jardin, en observant leurs usages gestuels    et leurs productions. Comment peut-on continuer à structurer une société sur une dichotomie aussi désespérante ?

Il m’a fallu plus de 20 ans pour arriver à formaliser ces idées. Il est évident que dans cette construction le numérique a été le déclencheur. En toile de fond de ces tentatives d’analyse se dessine une observation des travers de notre société qui dissocie très fortement le monde de la main et le monde de la pensée, en dévalorisant l’une et en glorifiant l’autre.

Pour l’instant mes réflexions s’organisent, à défaut d’être stabilisées (le seront-elles un jour d’ailleurs ?). Vous pouvez lire mes analyses au tag geste de ce blog.

3 Réponses to “Le geste chez les travailleurs du savoir”

  1. sandrine pesnel (@CostilPesnel) 26 février, 2016 à 10:09 #

    Merci pour cette réflexion de qualité tant sur le contenu que sur la présentation avec le logiciel Sway qui convient bien au format du blog. Un vrai plaisir de vous lire !

    • Moiraud 26 février, 2016 à 1:33 #

      Je vous remercie. Votre commentaire me fait un réel plaisir, à un moment ou j’ai de réels doutes sur l’utilité de mes réflexions.

      Bien cordialement
      Jpm

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gestes du numérique pédagogique | - 17 avril, 2016

    […] Billet en rapport – Voir aussi le tag « geste«  […]

Laisser un commentaire

