Numérique et geste – Réflexions

12 Mar

Notes éparses pour avancer – Mes articles sur le geste – Tag geste du blog 

Je vais inscrire mes réflexions sous forme vidéo car le geste a besoin d’être fixé, montré, observé. Le procédé littéraire ne me permet pas de résoudre tous mes questionnements, j’ai besoin à cet instant de mes réflexions de passer par la vidéo (Je me heurte forcément ici à mon manque de compétences). Je remercie donc mon fils pour son assistance sympathique et efficace, puissent ces bricolages l’aider dans sa progression en sciences de l’éducation.

Il faut voir dans ce cycle de réflexions le dépôt d’un ensemble d’interrogations sur la posture du corps et les gestes qui semblent immuables pour apprendre (la posture assise pour faire simple). Se transforment-ils, peut-on envisager des changements, la posture droite est-elle au final la meilleure et/ou la seule à retenir ? Je n’ai pas de réponses, c’est pourquoi j’essaye de mobiliser  ma capacité à observer et à poser des questions.

Ce qui semble être une règle dans les processus d’apprentissage et la posture du corps c’est qu’au cours d’un processus de formation allant de la maternelle à l’Université il y a une lente normalisation. La structure de l’école maternelle donne de la place au corps par une plasticité de l’espace classe, puis petit à petit la place de l’élève / étudiant se fige pour finir par un face à face  très cadré.

Les principes

Le geste et la marche

Le téléphone portable me trouble. Il est utile pour communiquer lorsque l’on se déplace mais … Il est surprenant de constater que les utilisateurs  continuent à marcher lorsqu’ils ont la possibilité de l’immobilité. Quels liens peut-on établir entre outil / marche et activité intellectuelle ?

sipa_ap21623684_000004Dans certains pays cette donnée a été pris en compte en réservant des couloirs pour les « péripato-techno ». (Je me contente ici d’observer quels sont les usages )

 

 

***

Réflexions vidéo sur la marche – Une attitude que j’ai souvent observée.

***

index

Prochaine vidéo – L’intégration du geste dans les programmes des outils numériques.

Laisser un commentaire

