Lexique


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A-BCD-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-RST-U-V-W-X-Y-Z

A

Accompagnement scolaire

Définition de l’accompagnement à la scolarité

« On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.
L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole. »

Définition Glassman – Université de Savoie

Aide apportée gratuitement en dehors de l’école
« L’accompagnement scolaire désigne « l’aide apportée gratuitement, en dehors de l’école, aux écoliers et aux collégiens, parfois aux lycéens, par un prestataire qui n’est pas membre de la famille ; ce prestataire est souvent membre d’une association dans lequel il (ou elle) exerce cette activité soit en recevant une rétribution financière (modeste), soit à titre de bénévole. Si les parents n’acquittent très généralement aucun coût pour permettre à leurs enfants d’accéder à ce service, il leur est parfois demandé une contribution symbolique, destinée à matérialiser leur engagement à encourager voire à suivre le travail scolaire de leur enfant.
Dire que l’accompagnement scolaire est offert en dehors de l’école, ce n’est ni ignorer ni sous-estimer les aides existant au sein de l’école, organisées par elle, à l’initiative des enseignants ou des autorités académiques… » (p. 95)

Une diversité d’appellations
« L’expression « accompagnement scolaire » recouvre […], concrètement, une grande diversité de propositions faites aux parents et aux élèves. Elles ont en commun à la fois leur caractère gratuit, et leur branchement sur la préoccupation de la réussite scolaire. Les noms sont multiples : « accompagnement scolaire », et plus récemment « accompagnement de la scolarité » sont devenus les termes génériques les plus employés, mais la diversité des appellations des dispositifs mis en place est foisonnante : « aide aux devoirs », « soutien scolaire », « permanence devoirs », « un pour un », « mamies-lecture », « coup de pouce »… (p. 95)

A distinguer du soutien
« 
Le mot « soutien », bien qu’employé par les acteurs directement en contact avec les enfants et les adolescents, est récusé dans ce contexte par les enseignants et les responsables de l’institution scolaire, car il doit être, à leurs yeux, réservé à une action spécifique, prévue par les textes ministériels, menée auprès d’élèves en difficulté. » (p. 95)

Autoformation

Voir à ce sujet canal U – Vidéo – Diaporama

B

Blog

Wikipédia : Un blog ou blogue ou bloc (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l’ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre ante-chronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

– Ma définition (mise en ligne sur Wikipédia le 22 mars 2008) : Espace numérique prédéfini mais paramétrable. Souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo).

Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception / développement/ collaboration, dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe.

– Interne par une circulation hypertextuelle (liens, nuage de mots clés)

– Externe par la gestion des flux RSS, de liste de diffusion et par liens hypertextes.

L’information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires.

A la différence des environnements numériques prescrits, le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant.

Journal officiel : site sur la Toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites.  »

Pierre Assouline : Journal extime par opposition à journal intime

Blog bur’home – contraction de bureau et home, expression imagée et utile pour définir la notion de pédagogie embarquée.

Blogosphère

Ensemble des bloggeurs

B2i

Pour assurer l’égalité des chances, l’Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication qui lui permettra:

  • d’en faire une utilisation raisonnée,
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  • de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,

d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. (Source Educnet)


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C

C2i

Extrait circulaire MEN – N°2005-051 DU 7-4-2005

Établissements habilités

Sont habilités à délivrer le certificat C2i® niveau 1 tous les établissements d’enseignement supérieur proposant des maquettes agréées de formations universitaires conformes au schéma LMD.
Les établissements habilités peuvent décerner la certification C2i®‚ niveau 1 aux conditions suivantes :
– satisfaire au cahier des charges défini dans la circulaire n° 2004-089 du 4-2004 parue au B.O. n° 24 du 17 juin 2004 ;
– valider l’ensemble des compétences décrites dans le référentiel défini ci-après ;
– prendre en compte les mesures et dispositions indiquées dans cette circulaire et applicables à la rentrée 2005.

Public concerné

Sont admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 tous les étudiants engagés dans une formation de l’enseignement supérieur et inscrits régulièrement dans un établissement universitaire.
Peuvent être également admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 :
– les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et de sections de techniciens supérieurs. Dans ce cas une convention entre l’établissement universitaire certificateur et l’établissement de rattachement des élèves concernés définira les modalités de préparation et d’organisation de la certification ;
– les publics de formation continue intégrés dans des formations universitaires diplômantes ou qualifiantes ou souhaitant simplement obtenir une validation de leurs compétences “Informatique et internet”. Les personnels scolaires et universitaires, toutes catégories confondues, sont incités, à ce titre, à faire certifier leurs compétences “Informatique et internet”.

Compétence

 » Savoir faire de haut niveau, qui exige l’intégration de multiples ressources cognitives dans le traitement des situations complexes » Perrenoud [1995]

Trois types de compétences :

  • instrumentales – niveau opérationnel
  • transversales – liées à la maîtrise des languages (niveau fonctionnel)
  • Méta compétences – qui organisent la planification et la conduite des usages finalisés complexes.

Jean-François Cerisier, Caroline Rizza, Bruno Devauchelle, Aurélien N’guyen – Distance et savoirs, Hors série / 2008


Creative commons

L’organisation Creative Commons a pour symbole général « CC ». Le mouvement Creative Commons propose des contrats-type d’offre de mise à disposition d’œuvres en ligne ou hors-ligne (rien ne vous empêche de créer un CD ou un livre sous une licence Creative Commons). Inspirés par les licences de logiciels libres et le mouvement open source, ces textes facilitent l’utilisation et la réutilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites Web…). Au lieu de soumettre toute exploitation des œuvres à l’autorisation préalable des titulaires de droits, les licences Creative Commons permettent à l’auteur d’autoriser à l’avance certaines utilisations selon des conditions exprimées par lui, et d’en informer le public. (Source Wikipédia)

CPC (commission professionnelle consultative)

« Les CPC du ministère de l’Éducation nationale sont des instances où employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiés se concertent et donnent un avis sur la création, l’actualisation ou la suppression des diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS. » – Source EduSCOL

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D

Dans et hors la classe.

Exercer sa pédagogie et ses compétences dans les divers espaces et dans les divers temps éducatifs.

Les nouvelles technologies, les référentiels, les modalités de délivrance des diplômes et les modalités de formation font que le rapport frontal professeur / élèves se modifie.

L’enseignement dans et hors la classe interroge la professionnalité des acteurs de l’éducation. Apparition de nouvelles compétences dans le métier d’enseignant, confrontation entre le statut actuel du métier d’enseignant et les nouvelles modalités de conception des cours (faut-il intégrer les temps de conception , de scénarisation numérique dans la définition du métier d’enseignant ?).

Le métier d’inspecteur  est-il modifié par l’intrusion des réseaux numériques et des nouvelles compétences qui émergent ?

Haut

F

Freeware ou gratuiciel

On utilise le terme freeware pour les logiciels propriétaires qui sont distribués gratuitement. Les freewares ne sont pas libres car leur code source n’est pas disponible et donc seul l’auteur original peut l’améliorer et publier des versions modifiées. (Source Wikipédia)

Haut

L

Logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le logiciel. (Source Wikipédia)

Logiciel propriétaire

Un logiciel non libre est appelé logiciel propriétaire. L’appellation peut apparaître trompeuse, car à l’exception de logiciels dans le domaine public, les logiciels libres n’ont pas moins de propriétaires que les autres, encore que le terme auteurs soit plus approprié. Les auteurs de logiciels libres conservent certains droits dépendants du type de licence libre employée.(Source Wikipédia)

P

Pédagogie embarquée

Déroulement d’une situation d’apprentissage dans laquelle l’usage des fonctionnalités nomades des technologies numériques fait que l’enseignement-apprentissage s’exerce dans et hors les murs de la classe.

Les technologies informatiques, les référentiels, les modalités de formation, les modalités de délivrance des diplômes font que le schéma classique de formation frontale professeur / élèves peut se distendre au profit d’un enseignement qui investit les différents espaces éducatifs.

Ce concept s’appuie sur l’existence des fonctionnalités des technologies nomades qu’elles soient matérielles (cédérom, téléphone portable, clé usb, ordinateur portable, lecteur MP3 …) et/ou immatérielles plateformes blog, applications en ligne, second life …)

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R

RSS

désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Le flux RSS permet d’être informé automatiquement des nouveautés d’un site. Il est utilisé pour être informé automatiquement des mises à jour d’une site.

Formellement il prend la forme d’une URL (Uniform Resource Locator) – Exemple pour ce blog le flux est : http://lewebpedagogique.com/moiraud/feed/

Lorsque l’on utilise Firefox (logiciel libre de navigation) la barre de navigation affiche le logo RSS lorsque le site est doté de cette technologie.


Creative Commons License photo credit: Sr. Cosa de Daniel Henríquez

Haut

S

Scénario

La conception du scénario pédagogique est réalisée sur la base du résultat d’une analyse préliminaire décrivant les objectifs de la formation, les publics cibles, les types d’activités et les médias à considérer, ainsi que sur un modèle des connaissances et des compétences visées par la formation. (Paquette, 2007)

Scénario d’apprentissage

Un scénario d’apprentissage représente la description, effectuée a priori ou a posteriori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (Source J.P Pernin et A. Lejeune)

Scénario de pédagogie embarquée

Une représentation formalisée de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage dans laquelle l’usage des fonctionnalités nomades des technologies numériques fait que l’enseignement-apprentissage s’exerce dans et hors les murs de la classe. (Source EducTice)

Syndication

La syndication consiste à vendre le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme à plusieurs diffuseurs. Le système de la syndication a été créé par la presse écrite américaine, les syndicates vendant leur production (cartoons, comic-strips, chroniques, etc.) à plusieurs journaux locaux.

La Syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une portion du site est rendue disponible à d’autres sites (source wikipédia)

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T

Techno sherpa : Elèves chargés d’aider, d’ accompagner les enseignants à s’approprier les nouvelles technologies. Les nouvelles technologies peuvent encore dérouter des enseignants. Si l’enseignant accepte de reconnaître que sur certains points techniques (aspect formel) les élèves ont une maîtrise supérieure, il peut utiliser ce savoir informel pour intégrer les TICE dans son environnement.

Travail collaboratifen cours de rédaction

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