Personal Learning Network PLN

26 Juin

J’ai souvent évoqué, dans mes billets, la notion de personal learning environment (PLE). Une question sensible qui m’intéresse beaucoup parce qu’elle instaure un dialogue avec la question de l’utilisation et le déploiement des ENT.

Doit-on tous utiliser les ENT ? Si oui, reste alors à en inventer les usages, si non, faut-il laisser faire les innovateurs, bricoleurs inventer les usages par amalgame de solutions hétérogènes ? Bien évidemment la réponse ne se résume pas au pour ou contre, avec le clan des vertueux d’un côté et le clan des dissidents de l’autre. Le sujet est très complexe parce qu’il induit des questionnements juridique, pédagogique, politique, stratégique, financiers. Un article de fond serait nécessaire pour aborder les enjeux, le billet de blog est inapproprié pour traiter de cette question.

Je peux résumer en quelques mots mes interrogations : « Pourquoi à l’heure du déploiement massif des ENT, les enseignants continuent’ils  à utiliser le PLE ou PLN ? » Cette question me ramène à mon sujet de prédilection sur le temps et le numérique. Pourquoi, alors que l’on équipe les établissements avec des outils clés en main, de nombreux enseignants « passent (perdent ?) du temps à construire leur propre environnement ? L’esprit de contradiction n’explique pas tout 🙂

Je viens de lire un billet de blog intitulé « 19 Resources about Personal Learning Networks (PLNs) » qui est très intéressant. Je mets en vidéo un extrait de ce billet. Je l’aurais intitulé « Why teachers build PLN ? »

Il est très intéressant de lire le travail de Daniel K.Schneider du TECFA (Suisse). C’est en anglais mais son travail vaut l’effort de s’immerger dans la langue de Shakespeare 🙂

Une Réponse to “Personal Learning Network PLN”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Personal learning network PLN « Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog -- Topsy.com - 28 juin, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by moiraud and moiraud, Guillaume Morel. Guillaume Morel said: RT @moiraud: Personal learning network et esprit de contradiction ? http://twurl.nl/qlj762 Pourquoi perdre du temps ? […]

Laisser un commentaire