Monde virtuel – Essaimage

19 Déc

Intro

Il y a un peu plus de un an lorsque je me lançais dans la réflexion sur les enjeux des mondes virtuels dans les dispositifs d’apprentissage, je ne pensais pas ouvrir une réflexion large, et pourtant ….

Elle  semble désormais largement engagée et les pratiques essaiment. On peut désormais essayer de dresser un bilan intermédiaire et estimer que la pratique n’est plus marginale. Quel bilan peut-on tirer ?

Il me semble qu’à ce stade des pratiques ce sont surtout les enseignants et les cadres qui se sont emparés des fonctionnalités des mondes virtuels. (l’aspect cours en ligne semble encore minoritaire) Ils investissent la virtualité pour des raisons diverses mais une  idée force semble émerger – La capacité à réunir des acteurs dispersés sur le territoire tout en utilisant des méthodes habituelles, non déstabilisantes, de travail (présence en un lieu pour débattre en utilisant des artefacts pédagogiques usuels comme le diaporama et la voix). Il paraît évident que le côté intuitif d’Assemblive soit un facteur facilitant.

 

A ce stade du travail nous manquons de retours d’expériences rédigés, réflexifs. Il est possible de constater l’efficience du système parce que les captations vidéos, constats de pratiques opérantes, commencent à apparaître. Il serait utile que les protagonistes prennent le temps de formaliser leurs pratiques sous forme d’analyse a posteriori. On peut livrer quelques pistes aux  rédacteurs potentiels :

  • L’utilisation des mondes virtuels par les enseignants dans le cadre d’une réunion professionnelle (didactique et pédagogie) ;
  • L’utilisation des mondes virtuels par les cadres dans le cadre d’une réunion professionnelle (management) ;
  • Les possibilités de mutualisation des expériences dans un dispositif d’apprentissage (analyse et réflexion) ;
  • Les enjeux dans le métier de cadre de l’éducation nationale ;
  • Les aspects cognitifs dans les travaux en immersion ;
  • Les nouveaux enjeux de temps et d’espace dans les processus d’enseignement / apprentissage pour l’ensemble des acteurs ;
  • La création de nouveaux scenarii intégrant des mondes virtuels ;
  • La mise au point (à tout le moins une réflexion) sur les enjeux de modules de formation en réalité mixte…

Cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment.

En séance

Le travail a posteriori d’analyse de pratique n’est pas ancré dans nos pratiques (les universitaires sont rompus à ce genre d’exercice), il est pourtant d’une grande aide. Je parle, au niveau du secondaire, non pas d’une pratique formalisée, balisée par une méthode stricte. Il existe une multitude de méthodes (par écrit, par carte mentale, par schématisation …) qui permettent au niveau micro (la classe) de conserver des traces. J’ai le sentiment que l’enjeu pourrait être double, aider l’enseignant à s’interroger sur ses pratiques et permettre une mutualisation.

Parmi les traces qui apparaissent sur la toile, on peut citer la réunion organisée par le certa le 15 décembre 2010. Ce travail est intéressant car il montre les modalités formelles de la réunion. On peut qualifier cette réunion comme distante synchrone en réalité mixte. Une instrumentation d’ un monde virtuel pour le partage de pratique et la mise en place de scénério.

Concrètement, le dialogue s’instaure de façon classique avec un intervenant qui s’exprime sur une thématique fixée. Un dialogue  suit, les avatars expriment des attitudes de socialisation (lever la main) posent des questions. J’aimerais que nous puissions lister la somme des expériences pour produire un document de synthèse mutualisable.

 

Vidéo de la réunion immersive du CERTA organisée le 15 décembre 2010 sur la thématique de l’enseignement de seconde en PFEG

qrcode

Une Réponse to “Monde virtuel – Essaimage”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Monde virtuel – Essaimage « -- Topsy.com - 19 décembre, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by moiraud, moiraud. moiraud said: Intégration des mondes virtuels en situation d'enseignement, apprentissage – Bilan et perspectives http://twurl.nl/qyma87 […]

Laisser un commentaire