Mufle numérique ?

28 Jan

Je pensais jusqu’à hier être un vieux routier du net, pourtant …

Hier (26 janvier 2010) je vois passer un tweet de @batier en direct de Boston : »#ubiquité : dans mon siège à Boston en visio à l’IUT de Montpellier avec @dismoitic @christian_mertz à Poitier @MarioAsselin à Quebec » intéressé par le propos une série de tweets suit :

  • « @batier il y aura des traces de cette visio ? Bj à @MarioAsselin @dismoitic 🙂« 

J’ai donc suivi les liens sur le blog de @MarioAsselin, j’ai rempli le formulaire d’inscription sur le module de visio pour la conférence mais …

… Je me suis retrouvé, sans l’avoir voulu, à coté des conférenciers @batier, @MarioAsselin, @dismoitic et @christian_mertz, alors que je m’étais préparé à écouter avec attention, tranquillement (en catimini) les propos savants des mes collègues sur l’identité numérique. Christian Mertz m’a convié très gentiment à prendre la parole, confusion,  bafouillement, explications confuses à propos de ma présence.

@MarioAsselin, avec humour, twitte sa surprise de me voir apparaître.

  • « RT @moiraud: Je vous écoute @dismoitic @batier @MarioAsselin >C’est donc possible de nous «épier», à Montpellier… Merci pour «le tuyau»!« 

Je me suis senti extrêmement gêné par cette immixtion fortuite, un ressenti de  muflerie numérique

Imaginons la même scène dans le réel …un tiers arrive dans une conférence et s’assoit à la table et prend la parole.

je n’aurais jamais osé venir derechef à la table des conférenciers. J’aurais bien évidemment demandé l’autorisation d’assister à la conférence et je me serais assis dans la salle parmi les étudiants, observant une discrétion de bon aloi.

Cette petite histoire est loin d’être anecdotique, elle pointe du doigt les difficultés à gérer sa présence sur internet, en écho à la conférence du jour, quelle est la place de l’identité numérique ? Comment doit-on la gérer ? Peut-on venir dans n’importe quel espace, à n’importe quel moment ? (même si la technique le rend ouvert) Quelles sont les règles sociales à appliquer sur le net ? Peut être un sujet de travail et d’analyse à venir pour les étudiants de l’IUT de Montpellier ?

7 Réponses to “Mufle numérique ?”

  1. Rémi 28 janvier, 2010 à 8:54 #

    tiens, tout s’explique. Je ne comprenais pas les échanges de tweets à cette occasion (je suis tous les participants sur twitter) et je pensais que j’avais loupé un épisode.
    Intéressant comme cas d’école !

  2. Batier 28 janvier, 2010 à 5:34 #

    Hello!
    Non t’es n’es pas un mufle…
    Sinon on avait pas voulu de toi …
    on n’aurait pas twitter l’info ni diffusé l’URL.
    Pour moi ces deux infos correspondent à des invitations.
    Si on reprend l’analogie que tu a utilisé nous avons laissé la porte ouverte pour assister et particper à cette conversation…donc pour moi pas de muflerie 🙂
    keep coool!

  3. Stéphanie 28 janvier, 2010 à 10:40 #

    Bonsoir Jean-Paul, je ne crois pas que tu sois un mufle ! Mais je comprends ton malaise. Dans tous les cas, l’épisode nous a plutôt fait sourire à Montpellier. Et nous a permis encore une fois de nous questionner sur ce thème si intéressant, … Pour savoir tout sur l’événement auquel tu as assisté : http://identite.numerique.free.fr
    Amicalement, Stéphanie

    • Jean-Paul Moiraud 29 janvier, 2010 à 9:02 #

      Bonjour Stéphanie,

      Le mot mufle était l’occasion de trouver un mot fort. Pour autant je me suis effectivement trouvé dans une situation de gène. Cet épisode amusant au final est un bon point de départ de réflexion sur les enjeux sociaux sur internet au moment ou la vie réelle et mixée avec la vie numérique.

      Au moment ou je développe un cours sur un monde virtuel, ce sont des questions que je creuse.

      Amicalement

      JPM

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Mufle numérique ? « Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog -- Topsy.com - 29 janvier, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by moiraud and Dubreucq, rthibert. rthibert said: RT @moiraud: muflerie numérique ? http://bit.ly/cwcMsN […]

  2. Classe virtuelle analyse d’usage #1 « Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog - 7 février, 2010

    […] passerait-il si un tiers venait perturber une conférence, comment réagir en présence d’un mufle numérique […]

  3. Table ronde sur l’identité numérique à l’IUT de Montpellier | Mario tout de go - 5 décembre, 2011

    […] «contenu», faudra demander aux étudiants… À lire aussi, ce billet de Jean-Paul Moireau, «Mufle numérique ?». Voilà aussi, une petite capture d’écran faite par Christophe: Ce contenu a été […]

Laisser un commentaire