Une entrevue avec Jean Michel Billaut

1 Avr

L’entrevue au E.Billaut show

La vie professionnelle d’enseignant réserve des surprises et parfois de très bonnes surprises. Un jour j’ai reçu un mail que j’ai trouvé énigmatique :

« accepteriez vous un interview par skype visio sur votre première expérience de cours on line avec Assembly ? de parler du monde de l’éducation face au 2.0 ? etc…
vous pouvez-voir un peu ce que je fais sur mon blog (http://billaut.typead.com)
Si OK il faut nous fixer une date (en gros cela dure 15 à 20 minutes)..
A vous lire
 »

J’ai pris contact par curiosité et j’ai rencontré une personne formidable Jean-Michel Billaut. Si j’ose le superlatif ce n’est pas parce que j’ai eu droit à une entrevue mais parce que je le pense sincèrement (ce blog étant dédié à la pédagogie et aux TICE, je n’irai pas flirter avec l’extime). Je resterai dans l’institutionnel en disant que Jean-Michel Billaut vient d’être élu homme de l’année par l’ACSEL – La vidéo de son discours

Jean Michel Billaut me qualifie de E.Franc tireur, c’est flatteur 🙂

« Bouger notre Education Nationale pour l’adapter à l’économie numérique, n’est pas une mince affaire…

Mais Jean Paul, dans son petit coin, s’y est attelé. Il n’est pas le seul (il y en a quelques autres). Structures hiérarchiques lourdes, syndicats …  Et telle une poule qui a trouvé un couteau, notre Education Nationale observe…

Jean Paul est enseignant à Lyon. Il est professeur de gestion en section « design de mode » (Lycée La Martinière Diderot). Il intègre des mondes virtuels dans des dispositifs d’apprentissage en présentiel… Pourquoi a-t-il choisi la plateforme Assemblive (déjà passé au e-billautshow) ? Est-ce vraiment un cours qu’il fait dans ce monde virtuel ? Comment fonctionne la mécanique ? Ses étudiants sont-ils intéressés ? (oui car ce sont des « digital natives », pas besoin de leurs expliquer comment cela fonctionne…). Etc »

Dans les commentaires Xavier Coiffard (@AngeZanetti) parle d’évangélisateur (à propos de Jean Michel), on retrouve là le langage des fidèles de SL. Jean – Michel Billaut est-il  un Evangelist advisor ? Assurément 🙂

Mon entrevue avec Jean-Michel Billaut

Laisser un commentaire