Mondes virtuels – Scénarisation

8 Avr

Je commence à accumuler un matériel d’analyse dense. Dans mon cas toutes les expériences de réunions en monde virtuel sont une méthode de  conception dans l’usage.

Il faut commencer à en tirer des conclusions intermédiaires. La première est une tentative de schématisation en forme de prospective. J’ai repris les travaux menés avec Hélène Godinet pendant ma période INRP (2006 – 2009). J’ai repris les réflexions sur les blogs en les adaptant de façon plus large aux environnements numériques. Je pense que l’enseignant qui est dans l’usage doit à un moment donné prendre du recul et formaliser ses activités. Ne pas le faire, me semble t-il, nous condamne à recommencer à l’infini l’expérience de bricolage.

Voici une première tentative de schématisation

L’aspect formalisation me pose problème pour l’instant, je suis dans l’incapacité de dire s’il faut le gérer de façon informelle (rédaction, carte heuristique, schéma) et laisser le choix au scénariste ou entrer dans un cadre défini strictement. (fiche primtice, logicial ad hoc) L’objectif est d’être en capacité de transférer une expérience de façon efficace. Cette posture pragmatique risque de heurter les puristes mais ce qui m’importe est notre capacité à transmettre, partager, mutualiser.


4 Réponses to “Mondes virtuels – Scénarisation”

  1. Brice REVEILLET 8 avril, 2010 à 11:37 #

    Bonjour Jean Paul,

    j’utilise moi aussi depuis le mois de janvier 2010 ( suite aux journées d’Autrans et de la présentation d’assemblive) cette plateforme virtuelle dans le cadre de mon enseignement en seconde IGC et en terminale Mercatique pour la gestion des projets avec mes élèves au lycée. Nous l’utilisons aussi depuis cette date sur notre plateforme collaborative. J’ai environ une dizaine d’utilisation à mon actif dans des situations d’apprentissage différentes. Il m’est encore difficile d’en tirer des conclusions intermédiaires. Je comprends donc ces difficultés que tu as à formaliser cette approche de l’utilisa

    • Henri Morlaye 8 avril, 2010 à 12:30 #

      Bonjour Brice,

      Je suis cofondateur de la startup éditant Assemblive. Peut-être pourrions nous entrer en communication ?
      henri.morlaye(at)aworldforus.com

  2. Brice REVEILLET 8 avril, 2010 à 11:42 #

    suite du billet ?? pas compris pourquoi il y a eu un enregistrement automatique….

    Je comprends ces difficultés que tu as à formaliser cette approche.

    Je vais prendre le temps des congés de Pâques pour tenter de formuler par écrit mon retour d’expérience.

    Cordialement

    Brice REVEILLET, Académie de Grenoble

  3. Jean-Paul Moiraud 8 avril, 2010 à 11:52 #

    Bonjour Brice,

    Ma difficulté est d’ordre formel, sur les enjeux j’ai les idées relativement claires (enfin il me semble)

    La grande question est de trouver la méthode pour transmettre le scénario, faire en sorte que les enjeux formalisés soient assimilables par d’autres enseignants. C’est toute la difficulté de la méthode.

    Je suis impatient de lire tes analyses de pratique

    Amicalement

    jpm

Laisser un commentaire