Individualisation – Mondes virtuels

23 Avr

Laure Amandine

Stade N°2 de l’expérience.

Mois d’avril – La phase de bricolage est en passe de s’achever, les expériences s’accumulent et les soucis techniques semblent s’amenuiser. Je suis en phase réelle de travail, je peux me concentrer sur l’essentiel de ma mission, enseigner et faire apprendre l’économie et gestion pour les design de mode.

Trois utilisations pédagogiques de ce monde virtuel

– Pour les apprenants :

  • Les conférences en ligne

Les expériences commencent à s’accumuler mais elles ne deviendront satisfaisantes  qu’à partir du moment où il y aura un programme régulier, planifié avec une réelle banque de données ressources qui sera réutilisable.

  • L’individualisation

Cette orientation commence à prendre forme et semble tout à fait satisfaisante parce que l’interaction est réelle. Les moments de travail ne sont pas « factices« . Pourquoi factices ? Ce qualificatif est à interpréter par rapport aux pratiques du réel. Au lycée je peux aller dans les laboratoires de création mais 9 / 10 ce n’est pas le bon moment. Je suis administrativement dans mon rôle (je suis là) mais pédagogiquement totalement inefficace. Le monde virtuel me permet de fixer des rendez-vous d’une durée programmée, personne ne le voit mais … c’est efficace

– Deux pratiques d’individualisation dans la même journée, une interaction dans deux contextes technologiques. Première cas un travail d’interaction avec son et texte projeté dans le viewer. Seconde une étudiante qui ne savait pas activer le module audio de son PC. Nous avons œuvré avec l’étudiante qui écoutait les commentaires et donnait ses réponses par chat.

Le travail avec Amandine

– Le travail d’individualisation avec Amandine s’est réalisée dans des conditions technologiques  optimales, un réel global talk (pas d’écho, une bonne écoute, une bonne réception). Nous avons pu nous consacrer au travail concernant la gestion et le design. Nous avons fait évoluer le travail en direct grâce à nos échanges d’argumentaires.

Le travail a semblé, de mon point de vue, très positif, les réactions des étudiants sont à consulter dans les commentaires.

Eric Guiraut et ses élèves du lycée Carriat (voir les commentaires) de Bourg en Bresse semblent tirer les mêmes conclusions (même si se sont des conclusions qui ne reposent pas encore sur une pratique établie)

Une vidéo d’un moment d’individualisation (mettre votre son au maximum)

  • Un fichier son de cette séance d’individualisation

– Pour les enseignants

L’expérience est accompagnée d’une analyse de pratique, de l’écriture d’un scénario. A ce jour le résultat est encourageant puisque  deux personnes utilisent les résultats de mon travail, c’est peut être l’amorce d’une scénarisation par l’usage

– Eric Guiraut cité précédemment

– @AngeZanetti consultant en monde virtuel

Un diaporama des séances d’individualisation


6 Réponses to “Individualisation – Mondes virtuels”

  1. Jean-Paul Moiraud 23 avril, 2010 à 3:31 #

    reprise du commentaire de JM 23 / 04 /2010 – 10 heures 30

    Je trouve que la conférence virtuelle est un bel outil de travail, il permet l’échange en ligne à distance et je trouve cela très pratique. même pour prendre la parole, quand on a compris le système cela fonctionne très bien. Je pense que c’est l’avenir de la communication: plus simple et plus efficace

  2. Jean-Paul Moiraud 24 avril, 2010 à 12:03 #

    Commentaire de Lucile 23/04/2010 14 heures

    J’ai trouvé le concept de la conférence virtuelle très intéressant. Cela permet un échange direct et bien plus efficace que par mail. C’est un outil très utile.

  3. Laure-Amandine 25 avril, 2010 à 11:53 #

    un outil très efficace qui permet des séances de travail très productives comme en face à face, avec la possibilité de partager et de voir des document en temps réel. En tout cas je suis convaincue et prête à recommencer!

  4. Solène Panné 2 Mai, 2010 à 11:48 #

    La conférence virtuelle est très pratique car elle permet un échange plus personnalisé et plus riche hors du cadre scolaire et à tout moment de la journée. Ainsi je trouve que l’on travaille beaucoup plus efficacement.

  5. Julia Bourel 8 Mai, 2010 à 5:32 #

    Cette conférence m’a été d’une grande aide, les erreurs ont pu être corrigées rapidement grâce à la communication en temps réel, rendant le travail clair et très conscructif.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Individualisation – Mondes virtuels « Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog -- Topsy.com - 25 avril, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by moiraud and moiraud, moiraud. moiraud said: mondes virtuels et individualisation http://twurl.nl/ke3pao […]

Laisser un commentaire